Logo

5 nouveautés à regarder sur Netflix, Crave et cie en novembre

Mystères, cocaïne et représentations culturelles d'époque au programme!

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Vous souvenez-vous des beaux jours du club vidéo? L’époque où il fallait se promener pendant de longues minutes à travers d’innombrables rangées de films (souvent disponibles en plusieurs copies) et lire le synopsis derrière chaque boîtier avant de faire son choix? Traitez-moi de vieux grincheux si vous voulez, mais ça ne me manque pas du tout. Quand j’ai troqué ma carte d’abonnement pour un compte Netflix quelque part en 2012, je croyais avoir gagné.

Mon divertissement allait devenir chose simple.

Dix ans plus tard, la prolifération des plateformes de visionnement en ligne a transformé l’expérience de cinéma/télé à la maison en véritable club vidéo virtuel. Encore aujourd’hui, on doit consulter les Netflix, Crave, Disney+, Tou.tv et compagnie pendant plusieurs minutes afin de trouver LE divertissement optimal pour la soirée.

Heureusement que je suis là pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie et préserver votre précieux temps, mois après mois.

Il y a beaucoup de nouveau stock excitant au programme en novembre, mais voici cinq nouveautés qui ne vous décevront pas.

Publicité

Black Rain (Amazon Prime Video – 1er novembre)

Il y a probablement quelques nouveautés qui valent plus la peine que celle-ci, mais je me dois de prendre quelques minutes de votre temps pour vanter cet artéfact d’une autre époque. Celle où Internet n’existait pas encore et où les films américains inventaient des scénarios complètement rocambolesques avec peu ou pas d’attention portée au réalisme parce que le public n’avait pas de plateforme pour les critiquer.

Black Rain provient de cette époque bénie. Mettant en vedette un Michael Douglas avec les cheveux encore bruns, le film raconte l’histoire d’un bon vieux flic de New York qui doit extrader un membre des Yakuzas au Japon. C’est ridicule, coloré, hilarant et, pour emprunter l’excellente formulation de Radio-Canada, Black Rain CONTIENT DES REPRÉSENTATIONS CULTURELLES D’ÉPOQUE. Faites pas le saut!

Publicité

Kings of Coke (Crave – 7 novembre)

Autoplogue obligatoire : chez URBANIA, on produit plein de contenu télévisé vraiment cool, mais je me donne comme règle pour cette chronique de ne discuter que des projets que je regarderais dans mes temps libres, si je ne connaissais pas du tout l’entreprise. Kings of Coke répond à ce critère… genre, vraiment beaucoup. Non seulement c’est un documentaire true crime, mais c’en est un qui parle de Montréal!

Kings of Coke, c’est l’histoire du West End Gang, une des organisations criminelles les plus puissantes et craintes au Canada, basée dans l’ouest de Montréal. C’est aussi un documentaire historique à propos de la métropole dans les années 70 et 80 et du contexte socioéconomique qui donne le pouvoir à ce type d’organisation. Un documentaire magnétique, qui aide à mieux comprendre l’histoire de la ville.

https://www.youtube.com/watch?v=cga77KHzbqA

Publicité

The L Word: Generation Q, saison 3 (Crave – 18 novembre)

Confession : je suis un fan fini de la série The L Word, et ce, depuis la saison originale en 2004. Mettant en vedette un groupe d’amies issues de la communauté LGBTQ+ à Los Angeles, The L Word a eu une run initiale de six saisons jusqu’en 2009, a généré une téléréalité dérivée appelée The Real L Word et a donné lieu à une série nouvelle génération appelée The L Word: Generation Q, qui approfondit le spectre de la diversité sexuelle.

D’abord et avant tout, The L Word et The L Word: Generation Q sont des séries fichûment bien écrites, mettant en vedette des personnages complexes et attachants qui reflètent une réalité sans jamais essayer de faire la morale à personne. Bon, la réalité de la communauté LGBTQ+ des quartiers riches de Los Angeles n’est peut-être pas la même qu’ailleurs, mais c’est quand même éclairant.

Publicité

Welcome to Chippendales (Disney+ – 22 novembre)

Si une institution sociale méritait le traitement télévisuel Hulu, c’est bien les Chippendales. Fondée par l’entrepreneur indo-américain Steve Bannerjee, la compagnie de stripteasers ambulants est depuis longtemps canonisée dans la culture populaire, mais très peu de gens connaissent son histoire et son fonctionnement.

C’est peut-être différent pour vous, mais dans ma tendre enfance, les Chippendales étaient synonymes d’une chose (deux choses, si on compte Tic & Tac, les rangers du risque) : le plaisir féminin. Ce moment où les femmes pouvaient faire l’équivalent de leurs maris qui allaient aux danseuses. Est-ce que l’histoire (romancée) des Chippendales vivra à la hauteur de son souvenir coquin? On ne peut qu’espérer.

Publicité

Alpha_02 : le mystère Alexandre Cazes (ICI Tou.tv Extra – 24 novembre)

Je ne saurais vous quitter sans une suggestion locale. Adeptes de true crime, les journalistes Monic Néron et Simon Coutu vous révéleront le mois prochain le fruit de leur travail sur l’une des figures les plus mystérieuses du folklore criminel québécois, Alexandre Cazes, étudiant en informatique le jour et caïd réputé du web profond le soir.

En 2017, Cazes est arrêté en Thaïlande à la grande surprise de ses proches. Il est retrouvé mort dans sa cellule la même semaine. On apprend dans la foulée des révélations qu’il était la tête dirigeante d’un des plus grands sites dédiés aux transactions illégales, AlphaBay, et qu’il touchait un pourcentage de toutes les ventes.

Très hâte d’en apprendre plus à son sujet.

Publicité