.jpg)
Mars, c’est un peu le début de la fin de l’hiver. Le froid et la neige sont toujours de la partie, mais on sent tranquillement le soleil pousser à travers les nuages. Le mercure monte sans que les journées chaudes ne s’enchaînent nécessairement. On a les pieds dans la gadoue, mais c’est pas grave, parce qu’on sait que dans quelques semaines, on aura les pieds sur une terrasse!
Cette année, mars rime aussi avec l’allégement des mesures sanitaires et bien que l’atmosphère soit aux (petits) partys et aux retrouvailles, vous aurez droit à UN CHAR de contenu de qualité de la part de vos plateformes de visionnement en ligne, si vous voulez prendre votre déconfinement mollo, comme dirait notre premier ministre.
Le choix a été difficile ce mois-ci, mais je vous ai trouvé cinq nouveautés qui devraient vous garder rivé.e.s à vos écrans de la finale d’Euphoria jusqu’à la saison des terrasses.
C’est comme ça que je t’aime, saison 2 (ICI Tou.tv – 3 mars)
Le duo de choc Létourneau/Rivard est de retour! Après Les Invincibles (que j’ai détestée) et Série Noire (que j’ai adorée), les talentueux concepteurs nous offrent une deuxième saison de leur comédie d’époque à succès C’est comme ça que je t’aime. Au cas où vous auriez raté la première saison, il vous reste un peu plus d’une semaine pour vous clencher l’histoire des caïds de Sainte-Foy : les Delisle et les Paquette.Ce qui était bien à propos de C’est comme ça que je t’aime, c’était l’exploration colorée du mode de vie pépère préconisé par les boomers : la maison, les enfants, la normalité étouffante, etc. En dénaturant toute une époque et une manière de penser à travers des personnages loufoques, mais auxquels on s’identifie, Létourneau et Rivard ont vraiment réussi à créer une série unique et rassembleuse. En espérant que la nouvelle saison soit à la hauteur.
The Dropout (Disney+ – 3 mars)
La série télé The Dropout est basée sur l’histoire d’Elizabeth Holmes, une entrepreneure américaine qui faisait la une des magazines il y a quelques années et qui croupit aujourd’hui en prison pour fraude. Son crime? Avoir prétendu créer des tests sanguins révolutionnaires avec de l’argent qui ne lui appartenait pas.
L’histoire d’Elizabeth Holmes, c’est aussi l’histoire du culte voué à l’entrepreneuriat chez nos voisins du sud. Cette fascination crée de l’engouement et de la valeur pour des personnes et des idées avant même de savoir ce qu’elles apportent à la société. Mettant en vedette la toujours excellente Amanda Seyfried, la série promet de mettre en lumière le meilleur et le pire du rêve américain.
Phoenix Rising (Crave – 15 mars)
Le documentaire d’Evan Rachel Wood, l’actrice, mannequin et ex-petite amie de Marilyn Manson qui l’accuse formellement de l’avoir violée et abusée physiquement et psychologiquement pendant leur relation, sera disponible sur Crave plus tôt que prévu. Quelques semaines après sa première à Sundance, tout le monde pourra entendre sa version des faits.
À noter que le documentaire sera présenté en deux parties, comme Leaving Neverland il y a quelques années. Ce dernier, de par la minutie de son enquête et la sincérité de ses témoignages, avait été un coup de massue pour la réputation du roi de la pop. À voir si le bonhomme Sept-Heures des milléniaux sera tenu au même niveau de rigueur.
Dune (Crave – 16 mars)
D’habitude, j’essaie d’éviter les grosses sorties trop évidentes. Les règles sont différentes pour notre Denis Villeneuve national et ses dix nominations aux Oscars, notamment dans les prestigieuses catégories du meilleur film, du meilleur scénario adapté et des meilleurs effets spéciaux. Vous aurez alors onze jours pour le regarder avant la cérémonie.
Bien sûr, j’ai vu Dune au cinéma cet automne, et bien qu’il s’agisse d’un véritable monolithe cinématographique dont l’intrigue n’est pas toujours facile à suivre si on n’a pas lu les romans, c’est vraiment une adaptation ambitieuse et un film à grand déploiement qui ne vous prend pas par la main pour vous dire comment vous devez vous sentir. C’est une expérience différente.
Trust No One: The Hunt for the Crypto King (Netflix – 30 mars)
Dans ce cas-ci, je ne suis pas trop sûr de la qualité du produit parce que je n’ai pas trouvé de bande-annonce, mais il s’agit d’un des mystères les plus brûlants d’internet, alors ça ne peut pas être complètement mauvais. Je vous ai donc fourni ci-haut la très pertinente enquête de l’excellent canal YouTube BarelySociable afin de vous fournir un peu de contexte et de vous mettre l’eau à la bouche.
Je vous explique. Gerald Cotten était le PDG de QuadrigaCX, le tout premier service d’échange de cryptomonnaie canadien. Ce dernier a été « déclaré mort » de complications liées à la maladie de Crohn (une maladie dont on meurt rarement) en décembre 2018 dans une région où il est notoirement facile d’acheter un certificat de décès. Aussi, il aurait été actif sur des forums de discussion à l’été suivant son décès! Est-il vraiment mort? Espérons que cette nouvelle série true crime nous en apprenne plus.