Logo

5 nouveautés à regarder sur Netflix, Crave et cie en août

Dragons, chansons, revanche amoureuse et plus encore!

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Le mois d’août est difficile pour les télévores. Non seulement il fait trop chaud dans beaucoup de foyers pour investir le divan pendant plusieurs heures, mais la plupart des diffuseurs retiennent leur gros matériel jusqu’aux deux premières semaines de septembre pour se synchroniser avec la rentrée scolaire. L’automne est une période où l’existence est beaucoup plus structurée. Plus personne n’est en vacances (ou presque), il fait plus froid le soir et c’est toujours plus tentant de rester avachi.e devant la télé après une longue journée au boulot ou à l’école.

Ne craignez rien, il y aura quand même du bon matériel à vous mettre sous la dent en août, en cas de pluie ou de plans qui tombent à l’eau à la dernière minute. Ce ne sera peut-être pas un mois télévisuel qui changera vos vies, mais vous aurez de quoi oublier les hypothétiques canicules et l’automne qui approche à pas de loup.

Voici cinq nouveautés qui agiront comme une bouffée d’air frais pendant le mois le plus typiquement chaud de l’année.

Publicité

Nocturnal Animals (Netflix – 1er août)

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais j’ai mis la pédale douce sur les suggestions de films plus vieux depuis quelques mois. La raison est simple : les différentes plateformes se les échangent périodiquement et ils sont presque toujours disponibles quelque part. Je fais une exception aujourd’hui pour ce film audacieux et UN BRIN MALAISANT de Tom Ford, inspiré du roman tout aussi audacieux, mais moins malaisant d’Austin Wright Tony & Susan.

Nocturnal Animals, c’est l’histoire d’un dude nommé Edward Sheffield, qui ne s’est jamais remis de sa rupture avec sa blonde à l’université. Ce dernier est devenu romancier à succès après avoir galéré pendant plusieurs années et revient dans la vie de son ex avec un roman qui lui est dédié. Le film est à moitié l’histoire de leurs retrouvailles et à moitié l’histoire du processus créatif d’Edward. On est à moitié dans la réalité et à moitié dans le roman.

Un film pour les gens qui apprécient la tension plus que l’action, mais si c’est votre cas, vous serez plus que servi.e.

Publicité

Charlotte Cardin : The Phoenix Experience (CraVe – 2 août)

L’an dernier, notre Charlotte nationale lançait son premier album Phoenix en grande pompe malgré une énième vague de pandémie qui faisait rage. Étant donné qu’il était alors difficile de se produire en spectacle (du moins, devant des foules normales), elle nous a concocté une expérience virtuelle à regarder dans le confort de notre foyer. Cette expérience sera désormais gratuite sur Crave.

À mi-chemin entre un concert et une expérience émotionnelle, The Phoenix Experience est une bibitte unique. Une sorte de représentation visuelle des émotions qu’on ressent en écoutant l’album. Si vous n’avez pas l’occasion de voir Charlotte Cardin en spectacle cet été, c’est là un excellent substitut. Et même si vous avez la chance d’aller la voir performer en chair et en os, ça vaut la peine de regarder The Phoenix Experience. Surtout que ça ne coûte pas un rond.

Publicité

The Bear (Disney+ – 3 août)

Voici LA série qui fait jaser tout le monde depuis un mois au sud de la frontière. Originalement diffusée sur le réseau FX, The Bear raconte l’histoire d’un jeune chef cuisinier (Jeremy Allen White) qui rentre à Chicago pour prendre en charge la sandwicherie familiale. Depuis sa sortie aux États-Unis le 23 juin dernier, The Bear n’a laissé absolument personne indifférent. Les critiques et le public ont tous deux adoré.

The Bear jette un regard franc et original sur un milieu autour duquel plane encore aujourd’hui plusieurs mythes. La bande sonore vous fera aussi voyager dans le temps avec des chansons de Pearl Jam (allô Hugo Meunier), Radiohead, R.E.M et autres. Préparez-vous d’avance, c’est clair que je vous casse les oreilles avec The Bear dans ma chronique de la semaine prochaine.

Publicité

The Eyes of Tammy Faye (Crave – 19 août)

Passé quasi inaperçu jusqu’à la mise en nomination (et victoire) de Jessica Chastain pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un rôle principal l’hiver dernier, The Eyes of Tammy Faye raconte l’histoire (vécue) de Tammy Faye Bakker, une évangéliste et animatrice de talk show américaine qui prêchait une doctrine très populaire appelée prosperity gospel. Un peu comme la loi de l’attraction, mais avec plus de Jésus.

Ce qui rend l’histoire de Tammy Faye Bakker fascinante, c’est que son mini-empire médiatique s’est éventuellement effondré à la suite d’accusations criminelles portées contre son ex-mari. Elle a alors dû se réinventer dans l’espace public. Peu importe si la thématique vous intéresse ou non, la performance de Jessica Chastain vaut le détour et insuffle un peu de compassion à un personnage à la base controversé.

Publicité

House of the Dragon (Crave – 21 août)

On ne l’attendait plus. Trois longues années après la conclusion de Game of Thrones, la série dérivée House of the Dragon fait finalement ses débuts sur les ondes de HBO. Pour les non-initié.e.s, ce sera l’histoire de la montée au pouvoir de la maison Targaryen, reconnue dans la série notamment pour avoir mis sur le trône un souverain fou. Crinières blondes, dragons et problèmes de santé mentale sont à prévoir.

Faire suite à une série comme Game of Thrones est une proposition risquée, surtout maintenant que son souvenir commence à s’estomper dans la conscience populaire. Le nouveau matériel se doit d’être à la hauteur des standards de l’auteur George R.R Martin, ce qui n’était pas le cas des dernières saisons. Bonne nouvelle, ce dernier sera co-auteur de House of the Dragon, alors on peut se permettre d’espérer!

Publicité