Logo

5 nouveautés à regarder en streaming pendant le mois d’octobre

On va en avoir besoin.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Bon.

On aura passé un bel été, mais le moment est venu de s’encabaner de nouveau. Ça fait plaisir à personne, mais profitez-en pour vous mettre à jour dans vos films et séries. La guerre des plateformes de streaming bat son plein et ce que ça veut dire, c’est qu’on a accès à une tonne d’excellents contenus pour se divertir.

Bien sûr, le mois d’octobre contiendra son lot de nouveautés excitantes (et terrifiantes, c’est bientôt l’Halloween après tout). En voici 5 qui vous aideront à tenir pendant cette nouvelle ronde de distanciation physique extrême.

Mad Men (Amazon Prime Video – 1er octobre)

Vous l’avez peut-être déjà vue, mais c’est pas grave. Mad Men, c’est 92 épisodes répartis sur sept saisons. Ça se regarde incroyablement bien en rafale. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’histoire, Mad Men est une série qui nous plonge dans le monde de la publicité des années 60. On y voit comment la pub change la société, mais aussi comment la société change la pub. Le tout mené par des performances légendaires de Jon Hamm et Elizabeth Olsen.

Publicité

Créée par Matthew Weiner, Mad Men explore une importante idée encore trop mal comprise en 2020 : celle de la fabrication du désir. À regarder surtout quand vous avez un accès illimité à Amazon et beaucoup trop de temps à perdre.

https://www.youtube.com/watch?v=tykS7QfTWMQ

The Haunting of Bly Manor (Netflix – 9 octobre)

Vous rappelez-vous de l’adaptation du roman de Shirley Jackson The Haunting of Hill House, diffusée sur Netflix en octobre 2018? Bien sûr que vous vous en rappelez, puisqu’elle vous a empêché de dormir pendant les six mois suivants. The Haunting of Bly Manor fait office de suite! Librement adaptée du roman de Henry James The Turn of the Screw, une autre famille déménage dans un endroit louche qui exploitera le poids de leurs drames familiaux pour notre divertissement.

La série n’étant pas encore disponible, je dois me fier à la première saison et à la bande-annonce pour m’en faire une impression et… je dois dire que je suis pas à 100% vendu encore. Le peu qu’on nous dévoile est très abstrait et noyé dans un flot de musique sirupeuse. L’excellent Mike Flanagan est cependant encore aux commandes, ce qui lui vaut le bénéfice du doute!

Publicité

Random Acts of Violence (Crave – 16 octobre)

Si vous êtes du genre à vous gaver de films d’horreur en octobre, le nouveau bébé du montréalais Jay Baruchel devrait vous plaire. Inspiré d’une bédé à propos d’un bédéiste (oui! oui! Très méta, je sais) qui s’inspire d’un tueurs en série, Random Acts of Violence est un beau carnage visuel avec le coeur à la bonne place.

Ce que je veux dire, c’est qu’on y aborde l’idée de la représentation négative et de la responsabilité sociale des artistes. Un film tout aussi sanglant qu’intelligent!

Rebecca (Netflix – 21 Octobre)

Rebecca, c’est un classique de la littérature gothique signé Daphné Du Maurier et un classique du cinéma signé Alfred Hitchcock. La barre est haute, mettons. Cette nouvelle adaptation réalisée par le talentueux Britannique Ben Wheatley (l’homme derrière l’adaptation du magistral roman de J.G Ballard High-Rise) semble bien comprendre l’essence de l’oeuvre, tout en développant une identité qui lui est propre. En plus, le film met en vedette Armie Hammer et Lily James.

Publicité

Quand on parle d’une oeuvre gothique, Rebecca l’est dans le sens le plus traditionnel du terme: une relation abusive, un gros crisse de château dont il est difficile de sortir, des fantômes, etc. Le gothique, c’est un peu comme le grand-père de l’horreur en littérature. C’est fait pour faire peur, mais souvent avec le moins de sang possible.

The Mandalorian, saison 2 (Disney+ – 30 octobre)

Ce n’est pas toute la deuxième saison qui sort le 30 octobre, mais bien le premier épisode. J’ai hésité avant de choisir The Mandalorian comme cinquième recommandation parce qu’elle est à 48h près d’être distribuée en novembre, mais ce sera notre récompense pour avoir été fins et casaniers pendant un mois.

Publicité

On se rappellera, la première saison du Mandalorian avait conquis même les fans de Star Wars les plus cyniques et désabusés par les récentes adaptations au grand écran. La précision, la retenue et l’originalité de la série en auront fait non seulement une héritière légitime aux films de George Lucas, mais aussi un incontournable de la rentrée télévisuelle.