.jpg)
5 nouveautés à regarder en streaming pendant le mois de mai
C’est peut-être dur à croire, mais il va finir par faire beau. Ça va se réchauffer et vous allez éventuellement sortir de la maison pour prendre des marches et… prendre des marches?
Vous en avez probablement votre claque de passer des heures devant la télévision à regarder des séries en rafale de toute façon. Ça tombe bien, parce qu’à part les nouveaux épisodes distribués sur un calendrier hebdomadaire, il n’y a pas beaucoup nouveautés intéressantes sur les diverses plateformes de streaming au mois de mai en matière de série. La sélection est un peu plus enthousiasmante du côté des films. Je vous ai donc préparé une sélection de 5 nouveaux arrivages vraiment cool qui s’écoutent bien en soirée ou pendant un dimanche pluvieux.
Rambo (Netflix – 1er mai)
La beauté des Rambo, c’est que ces films refusent catégoriquement de faire dans la métaphore. C’est toujours le même éternel incompris qui se lance dans une mission suicide et qui empile les cadavres de manière aussi atroce que créative. L’idée d’un homme seul qui réussit sa mission envers et contre tous? C’est pas mal toujours ça.
C’est sur qu’il faut avoir un estomac assez solide pour apprécier la violence graphique et pour éprouver du plaisir en regardant un film de Rambo. Celui-ci offre cependant plus que des démembrements et de l’hémoglobine. Réalisé par Sylvester Stallone lui-même, il offre un regard acerbe sur le phénomène du white savior et du voyage humanitaire idéaliste qui a beaucoup fait parler avec la guerre en Syrie. De loin le film le plus intéressant (et spectaculaire) de la série.
The Big Lebowski (Netflix – 6 mai)
Un de mes films préférés. L’hommage des frères Coen au roman de Raymond Chandler The Big Sleep est également une lettre d’amour aux survivants de la contre-culture et aux contradictions idéologiques au coeur de la société américaine. Bon, ça date d’une autre époque et il se pourrait que vous trouviez ça ridicule qu’un hippie vieillissant et un vétéran du Vietnam soient meilleurs amis, mais Jeff Bridges et John Goodman sont assez charmants et charismatiques pour que ce soit convaincant.
C’est également un film culte avec une communauté dédiée en ligne, qui cite son matériel presque autant que les fans de François Pérusse citent les Albums du peuple. Si c’est votre truc, The Big Lebowski est un véritable coffre au trésor à écouter et à réécouter. J’ai dû le voir plus de cent fois moi-même. Your name’s Lebowski, Lebowski. Your wife is Bunny.
Seberg (Amazon Prime Video – 15 mai)
Voilà un projet courageux et intrigant du petit frère mal-aimé des plateformes de streaming. Jean Seberg est une actrice américaine qui a conquis le monde avec son rôle dans À bout de souffle, de Jean-Luc Godard pour ensuite s’engager politiquement au courant des années 60 et devenir la cible de vicieuses attaques du programme gouvernemental COINTELPRO, chargé d’infiltrer les organisations politiques américaines.
La tragique histoire de Seberg est portée à l’écran par l’excellente et énigmatique Kristen Stewart, parfaite pour incarner cette figure tragique de l’histoire américaine. Le genre de film dont on a besoin en 2020.
Joker (Crave – 22 mai)
Ce qui est incroyable à propos de Joker, c’est que tout le monde s’en est fait une idée avant même de le voir. Encore dans l’ombre du massacre du cinéma d’Aurora perpétré en 2012, plusieurs craignaient qu’un film dédié au Joker provoque une montée de violence chez les incels. Cette peur ne s’est heureusement jamais concrétisée pour plusieurs raisons, entre autres parce que Joker est un très bon film qui fait confiance à l’intelligence du spectateur.
Un tiers hommage au cinéma de Martin Scorsese, un tiers réinvention complète du mythe de Batman et un tiers déclaration politique sur les classes sociales «invisibles», Joker a de quoi satisfaire tout le monde. Je salue d’ailleurs au passage mon collègue Jean-Michel Berthiaume qui attendait que le film soit en streaming pour le regarder. C’est là que ça s’passe!
Parasite (Crave – 29 mai)
Bon, si vous ne l’avez pas encore vu, voilà votre chance. Le seul, l’unique gagnant de l’Oscar dans la catégorie meilleur film 2020. Parasite a fait beaucoup parler de lui à cause de cette statuette, mais aussi à cause de son sujet: les inégalités économiques en Corée. Je vous rassure, ce n’est pas l’un de ces films moralisateurs où le gros méchant riche exploite tout le monde en fumant un cigare et en mangeant du cochon.
C’est pas un film particulièrement subtil, mais ça traite d’un sujet chaud avec coeur et nuance. Ça fait changement des films grand public de 3h qui gagnent chaque année. Parasite c’est bon et rafraichissant et à partir du 29 mai, vous pourrez le voir gratuitement!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!