.png)
5 nouveautés à regarder en streaming au mois de décembre
Le temps des Fêtes arrive à grands pas et le Québec s’apprête, pour une année de plus, à aller se réfugier dans la nostalgie éternelle de Ciné-Cadeau pendant quelques semaines pour prendre un break d’une autre année chaotique et angoissante. Une minorité d’entre nous cependant aimerait aussi prendre un break des 12 Travaux d’Astérix et de Bach & Bottine.
Rien contre l’idée des revisionnements nostalgiques (je me prête moi-même au jeu à l’occasion), mais c’est le fun d’avoir des options quand on ne feel pas pour ça. Voici 5 nouveautés à surveiller sur les plateformes de visionnement en décembre pour ceux et celles qui risquent de trouver Guillaume Lemay-Thivierge moins cute dans Le Matou cette année.
Cocaïne, Prison et Likes (Crave – 2 décembre)
Bon, OK. C’est peut-être une production URBANIA, mais rappelez-vous la promesse que je vous ai faite en commençant cette chronique : je ne recommanderais jamais un contenu que je n’ai pas moi-même le goût de regarder.
L’histoire d’Isabelle Lagacé et Mélina Roberge n’a laissé personne indifférent en 2016. Les deux femmes qui documentaient une croisière princière autour du monde sur Instagram ont été arrêtées et condamnées à la prison en Australie pour importation de cocaïne. De retour au Québec et soucieuse de se réapproprier son histoire, Isabelle se confie aujourd’hui dans cette série documentaire afin d’apporter les nuances et l’humanité nécessaires à cette manchette rocambolesque qui avait jadis fait le tour du web.
Black Phone (Amazon Prime Video – 13 décembre)
Ce film d’horreur à petit budget a fait jaser tout le monde en 2022. Adapté d’une nouvelle de Joe Hill (le fils de Stephen King, pas n’importe qui), Black Phone raconte l’histoire de Finney, un jeune garçon qui passe quotidiennement un mauvais quart d’heure à son école primaire et qui se fait kidnapper par le proverbial étranger en camionnette qui terrorisait toutes les familles d’Amérique dans les années 70 à 90.
Exploitant sa facture ultraminimaliste (tournage en temps de pandémie oblige), Black Phone ne se démarque pas par ce qu’il raconte, mais par la menace inhérente qu’il laisse planer dans l’air. Ce n’est pas un film parfait : Black Phone dépasse parfois les lignes en coloriant. Mais le réalisateur Scott Derrickson comprend très bien une règle cardinale de l’horreur : vaut mieux expliquer moins que trop.
Atlanta, Saison 3 (Disney+ – 14 décembre)
La comédie la plus originale en ondes en est à sa quatrième saison, mais elle prend énormément de temps à se rendre aux plateformes de visionnement canadiennes. Avec plusieurs mois de retard (la série est parue originalement sur FX en mars), on pourra enfin visionner le troisième chapitre du petit bijou de Donald Glover dans le confort de notre foyer en décembre.
Dans la troisième saison d’Atlanta, notre boy Earn et son cousin Paper Boi sortent finalement de la Géorgie pour se buter à un monde encore plus irréel que celui qu’ils cherchaient à quitter dans les deux premières saisons. Le cocktail de surréalisme, d’humour absurde et de commentaire social de Donald Glover perdra-t-il un jour de sa pertinence? J’en doute.
Glass Onion : A Knives Out Mystery (Netflix – 23 décembre)
Depuis quelques années, Netflix domine la saison estivale avec une programmation originale audacieuse et intelligente. Encore une fois, la plateforme répond à l’appel avec la suite de Knives Out, le film de meurtre et mystère de Rian Johnson qui avait fait jaser la planète cinéma en 2019. Non seulement Johnson revient aux commandes, mais l’inénarrable Daniel Craig est aussi de retour dans le rôle de l’enquêteur Benoît Blanc.
Dans Glass Onion, l’enquêteur Blanc investigue pendant un weekend meurtre et mystère pandémique (I know, très méta) au manoir d’un milliardaire sur une île privée. Je n’en sais pas plus sur l’intrigue parce que le film n’est pas encore sorti, mais ce serait vraiment très difficile pour Rian Johnson de rater son coup. Une autre enquête à la Sherlock Holmes avec un nouveau mystère et une nouvelle distribution qui saura satisfaire les audiences.
White Noise (Netflix – 30 décembre)
Vous n’êtes pas prêt.e.s! Si vous ne connaissez pas l’œuvre de l’écrivain Don DeLillo, une belle (mais peut-être inconfortable) surprise vous attend. White Noise raconte l’histoire d’une petite famille dont la vie est chamboulée par un accident de train et un déversement de déchets toxiques. Réalisée par Noah Baumbach et mettant en vedette Adam Driver et Greta Gerwig, cette adaptation promet de saisir le ton et les nuances d’un roman on ne peut plus unique.
White Noise est le premier roman de Don DeLillo que j’ai eu le plaisir de lire. Sa tendresse acerbe envers l’Américain moyen et les symboles et mythes qui l’entourent n’ont vraiment pas d’égal dans la culture contemporaine. J’ai longtemps pensé que son travail était simplement inadaptable. J’ai très hâte de voir ce qu’en a fait Noah Baumbach, mais si je me fie aux critiques, le film promet de faire énormément jaser.