Commencer un nouveau sport, ça peut être insécurisant. En plus, quand ça implique de dormir dehors, de devoir traîner tout son matériel sur son vélo et de s’isoler dans le bois, on comprend que ça peut l’être encore plus.
Ceci dit, le bikepacking n’a pas à être intimidant. Le truc, c’est d’y aller étape par étape. Une fois que le matériel est prêt, il ne reste plus qu’à choisir votre destination.
Pour l’occasion, on vous présente 5 itinéraires, certains plus sauvages que d’autres, pour s’initier au bikepacking le temps de quelques jours.
La Véloroute des Bleuets
Classique route de cyclotourisme, la Véloroute des Bleuets est parfaite pour s’initier au bikepacking avec son parcours asphalté. D’une longueur de 256 km, elle vous permet de faire le tour du Lac-Saint-Jean en quatre, trois ou même deux jours.
Tout au long de ce trajet qui met de l’avant une panoplie d’attraits touristiques et culinaires, on retrouve des campings souvent certifiés « Bienvenue cyclistes! », adaptés à vos besoins. De plus, parions que les automobilistes, habitués de voir des cyclotouristes circuler, seront courtois à tout coup. Dernier avantage qu’on ne retrouve pas vraiment ailleurs : un service de transport de bagages par navette, pratique pour les cyclistes qui veulent s’initier graduellement au bikepacking.
La réserve faunique des Laurentides
Située entre Québec et Saguenay, la réserve faunique des Laurentides est un excellent choix pour s’initier au bikepacking. Avec son vaste réseau de chemins forestiers roulants, la destination offre une immersion complète en nature sans exiger trop de préparatifs.
En tout, la SÉPAQ propose une dizaine de circuits d’une durée variant entre deux et sept jours et couvrant une distance de 80 à 270 km. Pour une introduction au bikepacking, on retient particulièrement deux tracés proposés par la SÉPAQ (150 km et 2,500 mètres de dénivelé ou 100 km et 1,300 m de dénivelé) ainsi qu’une boucle conçue par Marie-Pierre Savard, figure connue du vélo d’aventure québécois (107 km et 1,800 m de dénivelé).
Entre lacs et montagnes, ces trois itinéraires sur gravelle garantissent tranquillité et dépaysement tout en demeurant un bon terrain d’apprentissage puisqu’ils sont encadrés par la SÉPAQ.
À noter qu’en raison de la saison de la chasse, le secteur n’est pas accessible pour le bikepacking du 8 septembre au 16 octobre.
Boucle du parc national d’Oka
À partir de Montréal, cette boucle de deux jours (115 km) est parfaite pour se la couler douce au bord de l’eau sans devoir trop s’éloigner de la ville. En roulant environ 50 km le premier jour, avec un arrêt possible à la plage du Cap Saint-Jacques, on profite ensuite d’Oka pour dormir (quelqu’un a dit doublé de plage?).
Le lendemain, on emprunte le traversier vers Hudson (un arrêt à la microbrasserie Cardinal en vaut le coup) et on revient dans la métropole en longeant le fleuve.
Sur de la route pavée dont plusieurs longs segments se font sur une piste cyclable, il s’agit d’un trajet accessible à tous, idéal pour initier la famille au cyclotourisme.
La Boucle des Deux Parcs
Destination reconnue pour le cyclotourisme québécois, la région des Cantons-de-l’Est regorge d’itinéraires sur route autant que sur gravelle.
Pour cet itinéraire, on met en lumière l’un des nombreux itinéraires disponibles sur le site du Collectif de vélo d’aventure des Cantons, un regroupement cycliste qui incarne la vitalité du sport en Estrie.
Traversant les parcs nationaux d’Orford et de la Yamaska, ce parcours de 133 km avec un dénivelé moyen (1 146 mètres) offre des points de vue imprenables sur la région, en plus de longer six lacs.
Grand avantage de cet itinéraire : les deux campings se situent au sein des parcs nationaux et sont donc certifiés « Bienvenue cyclistes! ». Même pas besoin de réserver d’avance!
Pontiac Polka
Ce dernier itinéraire, imaginé par l’équipe du Log Driver’s Waltz, est probablement plus adapté aux cyclistes expérimentés qui n’ont encore jamais tenté le bikepacking.
S’étalant sur trois jours, le Pontiac Polka est un itinéraire de 307,5 km et 2,793 mètres de dénivelé positif qui forme une boucle qui part d’Ottawa, traverse l’ouest de l’Outaouais, puis la Vallée-de-la-Gatineau.
Autre secteur idéal pour le vélo camping, la région de l’Outaouais mérite d’être découverte et ce trajet est parfait pour le faire. Entre pistes cyclables, routes asphaltées et gravelle, le parcours est principalement roulant avec des sections plus techniques et requiert une certaine autonomie au niveau de l’eau et de la nourriture.
Un itinéraire parfait pour une initiation en règle au bikepacking.
En terminant, on vous invite toujours à vous informer le plus possible sur votre itinéraire, les fichiers .gpx fournis ne sont qu’à titre indicatif et ne sont pas nécessairement représentatifs de l’état actuel des routes.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!