Édouard Manet

5 idées pour élever ses standards de pique-nique

N'oubliez pas de lever votre petit doigt

URBANIA et les vins de Vinho Verde s’unissent pour vous inviter à célébrer le moment présent… avec un pique-nique!

Le pique-nique est le meilleur ami des épicuriens efficaces. Car c’est logique :

Les plaisirs de la table + les plaisirs du plein air = du plaisir au carré.

(Le pique-nique n’est, en revanche, pas le meilleur ami des mathématiques.) 

Cela dit, la plupart d’entre nous gardent leurs pique-niques pépères tranquillos au lieu de les rendre exceptionnels comme il se doit. Pourquoi rester les foufounes humides à manger du jambon aux moustiques, quand on pourrait prendre part à un dîner champêtre, le petit doigt en l’air?

En tant que réelle aficionada de repas sur l’herbe hors pair, laissez-moi vous offrir quelques conseils.

1. Niveau bouffe

Un sous-marin du dépanneur, un sac de chips et une Kit-Kat? Vous pouvez mieux faire.

Remplacez donc vos beiges sous-marins par un muffuletta à partager, des wraps à assembler, des focaccias délicieusement fourrées ou encore des  tartines très distinguées. Think big, sti.

Le muffuletta, la nourriture des dieux du pique-nique.

Dans vos salades et accompagnements, rajoutez toujours soit du fromage bleu, soit des figues. Croyez-moi, ça impressionne toujours tout le monde. Et si vous êtes VRAIMENT fancy, rajoutez des fleurs. Mais attention, avec ça, même la reine d’Angleterre pourrait être éblouie.

Côté «verres de drink», sachez qu’il est permis d’être créatif ici aussi. Pourquoi se contenter d’un bon vin quand on peut créer un excellent cocktail avec ce bon vin? Prenez le Vinho Verde par exemple: dans une recette de sangria, ça donne une touche moderne à un cocktail plutôt traditionnel. 

Pour ce qui est du dessert, chacun sait que le pique-nique est un repas fruité et non chocolaté (et encore moins caramélisé, bande d’hérétiques!) 

2. Niveau décor

Idées de lieux pour un pique-nique poche:

Le stationnement du Rossy

Les Plaines d’Abraham le 24 juin

L’échangeur Turcot

Pile à côté d’une crotte de chien

Idées de lieux pour un pique-nique complèment buzzé:

La croix du Centenaire à Saguenay

Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation à Montréal

Un verger dans les Cantons-de-l’est (vous avez le choix)

Une plage sur l’île d’Anticosti (niveau expert)

3. Niveau accessoires

Vouloir investir dans son confort pique-niqual, c’est bien. Mais, de grâce, épargnez-moi vos shorts à zipper et vos glacières en styrofoam. Parmi les accessoires qui élèvent réellement le niveau : un ballon qui fabrique de la crème glacée quand on joue avec, une couverte à pique-nique imperméable en-dessous, un panier à vin en osier qui garde les coupes debout, une urinette portative.

4. Niveau planète

Un bon pique-nique, ça prend une bonne planète. Les fins connaisseurs de pique-niques ont depuis longtemps abandonné le plastique à usage unique pour leurs dîners extérieurs. Tupperwares, ustensile de camping et vraies coupes de vin, ÇA, c’est l’apanage du monde qui savent pique-niquer. 

Et évidemment, les champions du pique-nique quittent les lieux avec 100% des choses qu’ils y ont apporté. Mais je n’ai même pas besoin de vous le dire, parce qu’ici, on est entre virtuoses du pique-nique.

5. Pour les partenaires

D’après mon expérience, je vous dirais que les meilleurs partenaires de pique-nique sont les amis d’enfance et les chiens. Ceux-ci sont drôles, pas dédaigneux, et si vous avez un peu de houmous sur la face, soit ils n’hésiteront pas à vous le dire, soit ils le licheront directement.

*******

Et la cerise sur le sunday des pique-niques réussis, c’est une bouteille de Vinho Verde. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Parenthèse: c’est quoi Vinho Verde?

C’est une région vinicole vraiment à part du nord-ouest du Portugal, reconnue non-seulement pour ses vins vifs, légers et rafraîchissants, mais aussi pour ses vins plus structurés. Les vins de la région du Vinho Verde sont parfaits (et peu dispendieux) pour accompagner vos repas légers tels que les salades, les poissons et la viande blanche.
Les vins de cette région sont fabriqués avec des variétés uniques de raisins comme l’Alvarinho, le Loureiro ou encore l’Avesso. La région du Vinho Verde produit du vin depuis plus de 2000 ans; on peut donc s’attendre à des produits de haute qualité!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up