Logo

5 films soft-sexu à voir plutôt que de se farcir Fifty Shades Freed

Pas quétaines (ou juste assez).

Par
Mali Navia
Publicité

Juste à temps pour la Saint-Valentin, les studios américains nous font « cadeau » de Fifty Shades Freed, le troisième et dernier film adapté de la trilogie Fifty Shades of Grey. Bon, je n’ai pas vu le film (et ne le verrai surement pas), mais la bande-annonce m’indique qu’on a affaire à un conte de fées soft-sexu pas super bien écrit. Ça fait quand même trois ans qu’on voit les mauvaises critiques passer sur le sujet, fallait s’y attendre. En la matière, on peut faire mieux, c’est pourquoi on a pensé vous proposer une liste d’oeuvres plutôt coquines qui sont cinématographiquement plus intéressantes que l’histoire érotico-ennuyante d’Anastasia et Christian.

https://www.youtube.com/watch?v=RyCHBpP3Gkc

Love – Gaspar Noé

Imaginez un film porno avec une histoire d’amour crédible, montrant sexualité et sensualité de manière à la fois crue et polie. C’est exactement là où on est avec Love. Murphy (Karl Glusman) un jeune étudiant étranger s’éprend d’Elektra (Aomi Muyock), une belle étudiante argentine. Ils s’aiment à s’en rendre fous jusqu’à ce qu’ils se trompent et se détruisent. Nouvellement papa, Murphy se laisse sombrer dans une douloureuse nostalgie. C’est graphique, très graphique même, mais c’est beau. Fidèle à lui-même Gaspar Noé (Irréversible) nous amène ailleurs. Au visionnement, on peut même déduire qu’il se cache un peu dans le personnage principal. Si on prête l’oreille, on l’entend décrire sa démarche artistique à travers la parole de celui-ci, ce qui ajoute une dimension particulière au film.

Publicité

Basic Instincts – Paul Verhoeven

Basic Instincts est surement l’un des thrillers érotiques les plus célèbres du cinéma. À sa sortie, les critiques ont été très mitigées principalement à cause de la représentation LGBT. Malgré tout, si on prend le film pour ce qu’il est, on peut passer un bon moment. Niveau scénario, c’est relativement bien ficelé, on embarque facilement dans l’intrigue, qui nous plonge dans l’histoire d’un détective (Michael Douglas) pris de passion pour sa suspecte principale (Sharon Stone). Bonus : cette dernière est soupçonnée d’avoir tué son mari.

Était-ce le Fifty Shades des années 90? Peut-être, mais maintenant que c’est vintage on l’apprécie davantage.

Mademoiselle (Ah-ga-ssi) – Chan-wook Park

Sook-He quitte sa Corée natale pour devenir la servante de Lady Hideko, une riche héritière Japonaise. De connivence avec le Comte qui veut marier Lady Hideko, elle aspire à lui dérober sa fortune. Le seul problème est qu’elle tombera amoureuse de cette dernière. Un scénario complexe se dévoile tranquillement sur fond de tensions amoureuses et sexuelles très fortes entre plusieurs personnages. L’histoire nous amène dans des endroits pour le moins surprenants.

Publicité

Friends with Benefits – Will Gluck

Ce film est LA comédie romantique moderne soft-sexu par excellence. Jamie (Mila Kunis) est une chasseuse de têtes ouvertement endommagée émotionnellement et Dylan (Justin Timberlake), un jeune talent prometteur atteint d’une phobie de l’engagement. Ils se lient d’une amitié d’abord platonique puis décident de coucher ensemble en se promettant de ne pas tomber amoureux. Certes, on a déjà vu des intrigues plus subtiles, mais le film est bien écrit : même si c’est gros, on veut y croire.

Mentions spéciales à Patricia Clarkson dans le rôle de la mère de Kunis qui est tout simplement géniale et à Woody Harrelson parce que…bien c’est Woody Harrelson!

Y tu mamá también – Alfonso Cuarón

Publicité

Comédie, road movie, drame, on touche à plusieurs genres avec ce film. Chose certaine, l’ambiguïté est au coeur de l’intrigue. Deux meilleurs amis, Tenoch (Diego Luna) et Julio (Gael García Bernal), tombent de désir pour Luisa (Maribel Verdú). Ils l’invitent naïvement à faire un roadtrip jusqu’à la mer, convaincus qu’ils n’ont aucune chance avec elle puisqu’elle est mariée et plus âgée qu’eux. Une fois sur la route, un triangle amoureux se crée, c’est d’abord le chaos jusqu’à ce qu’ils embrassent cette ambiguïté, dont on vous parlait d’entrée de jeu, à pleine bouche.

Voilà, vous êtes maintenant tout équipés pour une soirée soft-sexu dans le confort de votre foyer.

(Et de rien pour vous avoir évité Fifty Shades Freed!)