.jpg)
5 films ou séries qui sont peut-être passées sous votre radar en 2022
Avez-vous aussi l’impression que plus vous regardez la télévision, plus vous vous sentez en retard dans vos visionnements? La compétition entre les plateformes de divertissement en ligne est tellement féroce et les films et séries à grand déploiement se multiplient à un rythme tellement rapide qu’on ne sait parfois plus par où commencer, et ultimement, tout le monde finit par regarder les mêmes trois séries.
Pendant le temps des Fêtes, je vous invite à prendre un break. Pas un break de télévision, bien sûr, mais un break des films et séries « qu’on doit absolument regarder ». Voici cinq suggestions qui sont peut-être passées sous votre radar en 2022 parce que vous étiez trop occupé.e avec The White Lotus ou House of the Dragon. Bien sûr, il s’agit de cinq suggestions que je ne vous ai pas déjà faites.
Emily The Criminal (Netflix)
Bon, je triche un peu. Cette première suggestion vient tout juste de sortir sur Netflix, le 7 décembre dernier. Ce petit thriller indépendant a fait tourner bien des têtes depuis sa première au festival Sundance en janvier dernier. Après un court passage en salles, le premier long métrage de John Patton Ford (qui signe également le scénario) est maintenant disponible pour que vous puissiez en apprécier tout le génie.
Mettant en vedette la toujours talentueuse Aubrey Plaza, Theo Rossi et Gina Gershon (trois acteur.trice.s que j’aime beaucoup), Emily The Criminal raconte l’histoire d’une jeune femme ensevelie sous des prêts étudiants qui se tourne vers la fraude de carte de crédit pour se sortir la tête de l’eau. Structuré autour de personnages magnétiques et d’une forme de criminalité relativement nouvelle, Emily The Criminal se regarde comme du bonbon.
Couples Therapy (Crave)
Le réseau américain Showtime est le petit frère malaimé de HBO. Ses séries arrivent toujours bonnes deuxièmes en termes de cotes d’écoutes et du discours culturel, souvent avec raison. Ce qu’on voit sur les ondes de Showtime, c’est souvent ce que HBO a refusé de prime abord. Ça ne veut pas dire qu’on n’y voit que des séries médiocres ou mauvaises, par contre. Ça lui arrive de viser dans le mille.
Couples Therapy est une série documentaire qui a techniquement vu le jour en 2019, mais dont la dernière saison date de mai dernier et, à mon humble avis, elle n’a toujours pas reçu le respect et l’amour qu’elle mérite. En tant que gars en couple depuis aussi longtemps que YouTube existe, ce que j’aime à propos de Couples Therapy, c’est que la série montre les vrais dangers qui guettent ceux et celles qui s’aiment et tout le travail qu’on doit faire pour en triompher.
Il y a aussi un peu de quand-on-se-compare-on-se-console, je ne vous mentirai pas!
Larry (Ici Tou.tv)
Cette série estivale s’inscrit un peu dans l’esprit de John Wick, avec un protagoniste sans peur et sans reproche qui combat une criminalité endémique. Exploitant la vague de violence armée à Montréal en 2022, Larry est un tantinet maladroite et malaisante par moments, mais semble également très consciente du caractère insupportable de son personnage principal. Entre vous et moi, c’est ça qui fait tout son charme.
Joué par Benoît Gouin, le Larry en question est un ex-policier infiltré à la retraite absolument incapable de passer à autre chose après qu’une fusillade entre deux gangs de rue a laissé sa femme handicapée. Entre des scènes d’action musclées et des interventions délicieuses des personnages de soutien qui trouvent Larry beaucoup trop intense, cette série cosignée par Stéphane Bourguignon lui-même vous offre dix épisodes de plaisirs à prendre au premier et au deuxième degré.
Stutz (Netflix)
Un de mes coups de cœur surprise de 2022. Ça fait plusieurs semaines que je veux écrire à son sujet, mais je ne sais pas trop comment alors je vais juste vous le suggérer et vous déciderez quoi faire avec. Stutz est un film documentaire des plus singuliers, réalisé par Jonah Hill et mettant en vedette Hill lui-même ainsi que son thérapeute Phil Stutz. C’est pas exactement comme une session de thérapie, mais ça s’en rapproche.
Encore aujourd’hui, il existe plusieurs mythes au sujet de la thérapie, surtout d’une perspective masculine. Les gars ont souvent peur de se montrer vulnérables et de laisser partir une source de motivation en conquérant leurs démons intérieurs, alors que la réalité est tout autre. C’est lorsqu’on arrive à vaincre ces démons et qu’on peut se montrer vulnérable qu’on arrive à dépasser nos limites. On le comprend merveilleusement bien dans ce documentaire.
The Old Man (Disney+)
Une des séries les plus atypiques que j’ai eu le plaisir de regarder en 2022. Basée sur un roman de Thomas Perry, The Old Man met en vedette l’inénarrable Jeff Bridges dans le rôle d’un ancien espion de la CIA qui sort de la cachette dans laquelle il se terrait depuis de nombreuses années afin de terminer sa dernière mission, malgré le lent et tragique déclin de ses capacités cognitives.
C’est une drôle (et excellente) idée d’avoir fait une série autour d’un personnage de gros dur hollywoodien typique en pleine perte de ses moyens. The Old Man est lente, contemplatrice et parfois même difficile et confrontante, mais extrêmement humaine et sensible. C’est parfois inconfortable, mais jamais de mauvais goût. Initialement présenté sur FX, ce drôle de moineau est maintenant disponible sur Disney+, et vous pourrez donc le bingewatcher allègrement pendant les Fêtes.