.jpg)
URBANIA et Belle Gueule s’unissent pour vous montrer qu’il y a mille et une (ben, au moins cinq) façons d’avoir un été tout en culture, même en pleine pandémie.
La bonne nouvelle vous autres : les rassemblements de 50 personnes dans les lieux publics sont autorisés depuis le 22 juin ! Même si aller voir un film ou un spectacle dans le contexte n’offrira pas exactement la même expérience avec toutes les consignes à respecter, ça donne quand même un petit souffle d’espoir au milieu de la culture qui était jusque-là paralysé.
Cela dit, on sera tout de même loin des grands rassemblements estivaux auxquels on est habitué et ça peut sembler difficile de concevoir un été 2020 sans festivals et sans activités culturelles autour desquelles se retrouver. À cela je dis : BALIVERNES !
Réveillez le patenteux et la bidouilleuse en vous, parce que je vous donne 5 idées culturelles auxquelles vous pourrez donner vie en famille ou entre amis cet été pour créer des rassemblements beaucoup plus petits, certes, mais pas plates pour autant.
Cinéma Paradiso dans la cour
Suffit d’un drap blanc, d’un projecteur numérique (acheté, loué ou emprunté) et de quelques chaises de patio pour vous organiser un marathon Avengers dans votre cour arrière (ou celle de vos voisins que vous aurez réussi à convaincre).
Vous avez trop regardé Netflix pendant le confinement ? Projetez des concerts historiques ! Ou des one-man shows de vos humoristes préférés. Ou les chorégraphies TikTok de votre nièce, que sais-je. Les possibilités sont infinies. Mais elles s’arrêtent à la porn par contre, si vous tenez à garder le respect que vous portent vos voisins.
Dégustations thématiques
Organiser des dégustations, c’est encore plus le fun que les potlucks ! Par exemple, chaque convive doit réaliser une recette des Chefs. Ou encore, comparez vos miches de pandémie !
Si vous feelez plus « panier bleu », donnez-vous une thématique et explorez les saveurs locales : fromages, pâtisseries, bières de microbrasseries, charcuteries, kombucha, vin nature, c’est pas le choix qui manque.
La cuisine du monde est locale aussi, en passant ! Essayez de déterminer quel restaurant livre le meilleur byriani, les meilleurs dumplings, les meilleures pupusas.
L’heure du conte
Si vous avez une vie de ruelle active, ça pourrait être agréable de rassembler les enfants dans une cour et leur lire une œuvre jeunesse québécoise juste avant le dodo ou la sieste.
Et une fois les enfants endormis, faites-vous votre propre soirée de poésie où chacun récite un ou plusieurs poèmes. Pis pas besoin d’aller fouiller dans l’œuvre de Ronsard, là. Ça peut être les paroles de votre chanson préférée, par exemple. Perso, à une soirée de poésie où j’ai été invitée, j’ai récité La Poignée de porte de Normand Lamour pis j’ai eu ben du succès.
Soirée quiz
Elles ont été populaires en ligne, au début du confinement. Pourquoi ne pas les faire revivre dans votre cour ? Encore mieux, si vous et vos amis partagez les coûts, vous pourriez engager votre animateur de quiz de bar préféré pour une soirée et recréer l’ambiance, entre votre nouveau potager et votre BBQ!
Cabaret Ma Ruelle’s Got Talent
Si la culture ne vient pas à vous, faites-la. Et du coup, apprenez à connaître vos voisins à travers leurs talents cachés. Peut-être qu’Alain qui habite le duplex vert au coin de la rue fait partie d’un band hommage à Twisted Sisters pis vous ne le saviez pas. Peut-être que la petite Rosie d’à côté manie le ballon de basket comme une Harlem Globetrotter pis vous ne le saviez pas. Peut-être que Mme Gingras a chanté du jazz au Village Vanguard de New York dans sa jeunesse pis vous ne le saviez pas.
***
Peu importe comment vous décidez de profiter du déconfinement, Belle Gueule est là pour vous accompagner. Cliquez ici pour plus de détails.
Et pour répondre à votre manque d’activités culturelles, on vous invite aussi à suivre le Microfestival Belle Gueule. Trois performances de balcon, avec Pierre Kwenders, Lydia Képinski (d’ailleurs, on ne saurait trop vous inviter à revivre ces moments de magie typiquement montréalaise aux finales des plus surprenantes…) et un.e autre invité.e mystère qu’on vous dévoilera bientôt! Restez à l’affût, vous le ne regretterez pas!