LogoSponsor

5 dépenses qui prouvent que la pandémie achève

Nos récentes habitudes de consommation laissent présager un retour à un semblant de normal.

Par
Billy Eff
Publicité

Une bonne partie de la planète est en train de se déconfiner, et après un an et demi d’oisiveté tout le monde a très hâte de retrouver un semblant de vie normale. Alors que les gens se font vacciner, que les terrasses ouvrent et que les concerts et festivals reprennent leur cours, beaucoup d’entre nous doivent composer avec ce retour à la réalité.

Quelques tendances de consommation prouvent que c’est pas juste dans notre tête: la pandémie telle qu’on l’a connue jusqu’à maintenant achève. Que ce soit des valises, des produits de blanchissement des dents ou encore des condoms, voici quelques dépenses qui laissent présager qu’on est bientôt sorti du bois!

Valises

Lorsque la pandémie fut déclarée en mars 2020, l’industrie du tourisme s’est effondrée soudainement. Les frontières se sont fermées, et plus personne ne pouvait voyager sauf pour des raisons essentielles.

Publicité

Si cela s’est traduit en pertes massives pour les compagnies aériennes et en incertitude économique pour les pays qui dépendent du flux d’argent qu’apporte le tourisme, d’autres acteurs du secteur ont aussi dû composer avec le fait que plus personne n’achetait leurs produits. Entre autres, les fabricants de valises ont vu leurs ventes baisser de près de 80%, durant les trois premiers mois de la pandémie.

Walmart rapporte une augmentation de 400% des ventes de valises dans le dernier trimestre, alors que le marché global est revenu à près de 80% de ses ventes de 2019.

Maintenant que les frontières rouvrent tranquillement, que les vols reprennent et que les mesures sanitaires s’assouplissent, les globe-trotters se pitchent sur les valises! Les consommateurs avides de tourisme recommencent à fureter sur les sites de réservation de vacances, et ils ont besoin de bagages dans lesquels mettre tout leur linge mou acheté durant la pandémie. Walmart rapporte une augmentation de 400% des ventes de valises dans le dernier trimestre, alors que le marché global est revenu à près de 80% de ses ventes de 2019.

Publicité

Même si ce n’est pas clair quand on pourra retourner faire de longs séjours à l’étranger, les voyageurs sont visiblement motivés!

Produits cosmétiques

Durant le confinement, on s’est pas mal laissé aller. On pouvait rester chez soi pendant des jours sans jamais voir d’autres gens. Ceux et celles qui ont l’habitude de se maquiller ont bien profité du fait qu’ils n’avaient soudainement plus à intégrer ce rituel dans leur routine quotidienne. Cela leur a donc sauvé temps et argent.

La belle température, ainsi que la vaccination qui va bon train font qu’on recommence à sortir de nos tanières, que ce soit pour se retrouver entre amis au parc ou pour une soirée tendre en terrasse. Cela signifie le retour du maquillage et de la coquetterie!

Les ventes de mascara, d’autobronzant et de vernis à ongles reprennent en grand, selon des détaillants. L’entreprise britannique John Lewis rapporte une augmentation des ventes de produits cosmétiques de plus de 75%, comparativement à l’an dernier, dans ses magasins. Le géant français L’Oréal prévoit quant à lui une explosion des ventes de rouge à lèvres.

Publicité

«Les gens seront heureux de sortir à nouveau, de socialiser», avance Jean-Paul Agon, PDG de la corporation, en entrevue avec le journal britannique The Guardian. «Ça sera comme les années folles de 1920, il y aura une fiesta dans les cosmétiques et les fragrances. Mettre du rouge à lèvres sera un symbole du retour à la vie».

Produits d’hygiène corporelle

Ce ne sont pas que les cosmétiques qui ont la cote! Notre retour progressif à la vie en société se prouve aussi par l’explosion des ventes dans l’industrie des produits d’hygiène corporelle. Comme le résume en entrevue avec le Wall Street Journal le directeur financier de Walmart: «ça paraît que les masques s’enlèvent!»

C’est à croire que le télétravail ne rimait pas nécessairement avec une douche quotidienne…

Publicité

Les savons, les déodorants et les produits pour cheveux sont populaires ces jours-ci chez les détaillants, qui rapportent de fortes augmentations des ventes dans ce secteur. C’est à croire que le télétravail ne rimait pas nécessairement avec une douche quotidienne… Les produits pour blanchir les dents et le rince-bouche sont aussi de bons vendeurs. De plus, les fabricants de rasoirs remarquent une flambée des ventes, autant de leurs produits pour hommes que pour femmes.

Cela s’explique bien entendu par la réouverture des lieux publics, de l’assouplissement de certaines mesures sanitaires qui permet enfin aux familles de se retrouver et par un retour progressif au bureau pour une majorité des employés qui étaient jusqu’ici contraints à travailler de chez eux.

Condoms

Une fois que l’on est bien propre, maquillé et que nos dents sont blanches comme neige, ne reste plus qu’à sortir et rencontrer des gens! La pandémie a été particulièrement difficile pour les célibataires. Le confinement les a empêchés de faire la connaissance de nouvelles personnes de manière organique, et la peur d’attraper la COVID a freiné les ardeurs de plusieurs relations épistolaires sur les réseaux de rencontre.

Publicité

Mais on revient à la vie normale et rien n’en est une meilleure preuve que le boom que connaissent en ce moment les ventes de préservatifs. Aux États-Unis, où les restrictions sanitaires sont plus permissives que les nôtres, les ventes de condoms ont augmenté de 23.4% dans les quatre semaines précédant le 18 avril dernier, pour atteindre un total de près de 37 millions de dollars américains. En 2020, les ventes totales ont baissé de 4.4%, comparativement à celles de 2019.

On revient à la vie normale et rien n’en est une meilleure preuve que le boom que connaissent en ce moment les ventes de préservatifs.

Cela est un signe encourageant, étant donné que les ventes de condoms connaissent une baisse progressive depuis quelques années. Le président du fabricant de préservatifs Trojan expliquait dans un communiqué en février 2020 que cette baisse était attribuable à «une population de 18 à 24 ans moins importante, des alternatives contraceptives, une moins grande peur du VIH, moins d’actes sexuels et une plus grande compétition».

Publicité

Vêtements

Après un an et demi passé en vêtements mous (pour les fois qu’on en portait), il semble que l’on commence à reprendre goût pour la mode et les vêtements. Si les chemises et les hauts continuaient de se vendre plutôt bien durant la pandémie, les pantalons et les jupes (que l’on ne voit pas dans les appels en visioconférence) ont perdu du terrain.

Mais la tendance se renverse, et les consommateurs sont bien heureux de retrouver leurs magasins et boutiques préférés pour s’acheter de nouveaux outfits. Comparativement au premier trimestre de 2020, les ventes de celui de 2021 ont grimpé de 60% chez le détaillant américain Target. Selon une étude de marché menée par le NPD Group, un Canadien sur deux prévoit s’acheter de nouveaux vêtements dans les prochaines semaines, à mesure que les restrictions s’assouplissent. Chez les 18 à 34 ans, qui sont très impatients de retrouver la liberté de leur jeunesse, ce chiffre augmente à deux personnes sur trois.

Publicité

Aux États-Unis, les ventes de vêtements ont baissé de 30% en 2020, mais ont augmenté de 16,4% entre février et avril.

Des nouveaux vêtements, du maquillage, des condoms et des valises? Peut-être bien qu’on aura, comme prévu, notre #HotVaxSummer!