LogoSponsor

5 dépenses pour pimper son espace de travail

Passons de « Pimp My Ride » à « Pimp My Desk »!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Drabe. Brun. Morne. L’univers des cubicules n’est jamais des plus flamboyants. Même lorsque nous sommes installé.e.s à la maison dans une pièce réservée à cet effet, nous sommes dans un monde des plus ordinaires. Aujourd’hui, j’arrive avec cinq suggestions pour que votre espace de travail soit le plus beau du bureau!

Et si vous travaillez seul.e, ça fera quand même de belles stories sur Instagram.

Du temps où j’étais actuaire, j’avais un petit bonhomme qui tenait mes cure-dents parce que je trouvais ça simplement original. Cet objet et mon clavier ergonomique servaient souvent à briser la glace avec de nouveaux employés qui venaient se présenter.

Bon OK, je vais commencer en vous disant que nous nageons en plein luxe, ici. Absolument rien de ce que je vais vous proposer n’est un must absolu. Mais en même temps, ils sont assez pratiques aussi pour justifier un achat. Et vous épaterez la galerie sans avoir l’air ridicule!

Publicité

1- Une tasse chauffante

Dans le refrain de Stan d’Eminem, la chanteuse Dido raconte que son thé est devenu froid. Ça ne serait jamais arrivé si elle avait eu une tasse chauffante! (Et moins pire se serait produit si Eminem avait pris le temps de répondre à Stan!)

Certains réchauds commencent à environ 20 $ dans un endroit où ils vendent des pneus canadiens, mais le prix peut monter jusqu’à 200 $ si vous voulez une tasse et un réchaud expressément conçus pour cette fonction. Avec une appli et toute la patente.

Que ce soit pour du thé ou du café, le gaspillage de caféine sera derrière vous! Ça fonctionne même pour des breuvages sans caféine, mais quel adulte prend du chocolat chaud en travaillant? C’est réservé pour l’après-ski autour d’un foyer dans un chalet en bois.

Publicité

2- Des sabliers

Oui, oui. Des sabliers. Je suis en train de vous parler de sablier en 2023, et non en 1723!

Les designs ont évolué dans les dernières années et il y en a maintenant de tous les formats et pour toutes les durées. Ainsi, vous aurez une représentation visuelle du temps qui passe au lieu de regarder l’heure dans un des coins de votre écran.

Plutôt que de regarder votre montre à chaque deux minutes dans un meeting, arrivez avec cet objet inusité dans la rencontre. « Je dois être parti quand ça sera vide » est plus concret que « OK, j’ai un genre de 15 minutes ».

Publicité

Aussi, vous pourrez dire à un collègue qui vous parle trop : « Je dois retourner au travail quand ça sera écoulé ». Ce n’est pas vous qui le renvoyez ailleurs, mais le sablier!

3- Des organisateurs de cÂbles adhésifs

Publicité

Lorsque j’étais enfant, on pensait que les voitures allaient voler à l’an 2000. Vingt-trois ans plus tard, nous sommes encore loin de cet exploit. La seule réussite que j’ai, c’est d’avoir créé un bordel avec tous les câbles qui trainent partout.

Alors que le sans-fil commence à régner avec la montée en popularité des AirPods et autres cossins, on se retrouve avec encore plus d’objets à charger. Pour nos écrans, nos batteries portables et autres bébelles, il faut souvent les brancher.

Plus rien ne traine chez moi depuis que ces petits adhésifs sont cachés derrière mon bureau, mais aussi derrière mon meuble de télé, ma table de chevet et partout où des fils devraient trainer librement.

Les gens ne remarqueront pas que ces fils sont bien disposés, mais ils ne verront plus le désordre sur votre bureau. Parfois, la vie, c’est comme le jazz; c’est plus à propos des notes qu’on n’entend pas que de celles qu’on entend!

4- Un tableau blanc discret

Publicité

Dites au revoir à tous les Post-its qui trainent sur les côtés de vos écrans. Votre bureau n’aura plus l’esthétique fluo des années 90!

Au lieu d’avoir l’air du générique de Watatatow, la sobriété d’un petit tableau blanc permettra non seulement de remplacer toutes les petites notes que vous vous notez, mais vos collègues seront aussi en mesure de vous laisser de petites notes en votre absence.

En plus, du rangement est souvent caché en dessous de ces petits tableaux, idéal pour les crayons qui trainent constamment sur votre bureau!

(Quand je dis votre bureau, je veux dire mon bureau.)

5- Un support à crayon

Publicité

Est-ce que, dans le pire des cas (ou le plus réaliste), les crayons qui trainent sur votre bureau ont gagné la guerre contre votre tentative de tout garder en ordre? Servez-vous-en comme point focal.

Sentez-vous comme un méchant de film de superhéros avec un porte-crayon beaucoup trop intense! Si j’en avais un, je l’utiliserais pour tenir un stylo qui ne servirait que pour des affaires plates et je l’appellerais « Excalibeurk »!

Il y a moyen d’avoir du plaisir dans ce bas monde corporatif. Ça a ses limites, mais ça se peut rajouter un peu de personnalité dans notre quotidien!