LogoSponsor

5 dépenses dont vous n’avez pas besoin

Prenez le temps de lire cet article si l'argent vous brûle les doigts.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

On s’ennuie tous un peu plus qu’à l’habitude ces temps-ci. Et quand on s’ennuie, c’est facile de magasiner, en ligne ou en personne, pour passer le temps et enfin ressentir quelque chose.

Et il faut que ça cesse.

Je ne dis pas ça en vous jugeant; il m’arrive souvent d’ouvrir machinalement l’onglet d’Amazon, même si a) je n’ai besoin de rien, b) j’essaie d’éviter d’acheter sur Amazon.

Dressons ensemble une petite liste de dépenses inutiles à éviter, question de se discipliner collectivement et de donner un peu de répit à nos cartes de crédit.

1) Des gadgets de cuisine

On s’est tous découvert un petit Ricardo qui sommeillait au fond de nous pendant la pandémie, mais ça ne veut pas dire qu’on est obligés d’acheter tous les cossins Ricardo.

Vous n’avez pas besoin d’un cuiseur à oeufs, d’une machine à hot-dogs ou d’une machine à glace.

Publicité

Je me suis procuré il y a quelque temps un four à panini, et il m’a servi exactement une fois, le temps que je me rende compte que je pouvais obtenir exactement le même résultat avec un poêlon, sans être obligé de nettoyer une machine coûteuse et qui prend de la place chaque fois que j’ai envie d’un sandwich (on va se le dire, un panini, c’est juste un sandwich).

Et c’est vrai de la plupart des appareils du genre; vous n’avez pas besoin d’un cuiseur à oeufs, d’une machine à hot-dogs ou d’une machine à glace. Vous pouvez tout faire ça avec les appareils que vous possédez déjà.

En bonus, vous allez avoir une cuisine dépouillée qui ferait sourire Marie Kondo.

Publicité

2) De la déco

Bon, je ne dis pas que vous n’avez JAMAIS besoin de déco.

Si votre appartement est agrémenté de bouteilles de fort vides et d’un poster écorné de Scarface ou d’un vieux drapeau du Québec rongé par le temps, oui, peut-être est-ce le temps de repenser votre design intérieur.

Imaginez-vous plutôt le même coussin dans un bac de liquidation dans un magasin grande surface.

Mais avec les réseaux sociaux, c’est facile d’acheter n’importe quel coussin, cadre et autre bibelot en pensant que c’est ça qui manque à nos vies.

C’est souvent une affaire de mise en scène. Imaginez-vous plutôt le même coussin dans un bac de liquidation dans un magasin grande surface; seriez-vous autant attiré?

Y a assez de cossins qui traînent sur la planète. Si vous devez absolument décorer votre foyer, peut-être pouvez-vous vous tourner vers les boutiques d’objets usagés?

Publicité

3) De la livraison

C’est probablement mon plus grand péché: depuis le début de la pandémie, tous les livreurs Skip connaissent mon adresse par cœur, et c’est rendu que la pizzéria m’appelle inquiète quand je n’ai pas commandé depuis deux jours.

Une fois les frais de livraison et le pourboire pris en compte, un repas peut facilement vous coûter de 20$ à 30$.

Une fois les frais de livraison et le pourboire pris en compte, un repas peut facilement vous coûter de 20$ à 30$, ce qui peut payer plusieurs repas à l’épicerie (ou un mois entier si on s’appelle François Lambert).

Publicité

Se gâter une fois de temps en temps, c’est bien correct (surtout si vous encouragez les restaurateurs locaux qui ont bien besoin de votre soutien).

Mais ça ne peut pas remplacer l’épicerie.

4) Des plantes

Il y a une épidémie encore plus virulente que la COVID-19 qui rôde ces temps-ci; l’obsession de s’acheter des plantes.

Je comprends qu’on passe nos journées enfermés dans nos maisons, et que tout le monde essaie simplement de mettre un peu de vie dans son logis. C’est normal.

Publicité

Mais l’appartement de certains de mes amis commence un peu trop à ressembler à la jungle amazonienne, singes en moins (quoique…).

Si vous passez votre temps à regarder des comptes Instagram de plantes, vous avez probablement déjà assez de plantes. Cessez, on va bientôt manquer d’eau pour tous ces feuillages.

5) du linge

Je me suis rarement acheté autant de vêtements que dans la dernière année.

Ironiquement, j’ai rarement porté aussi peu de vêtements que dans la dernière année.

Attendez donc qu’on puisse sortir avant de renouveler votre garde-robe.

Quand je m’ennuie, je vais sur Instagram, et les compagnies l’ont bien compris, puisque j’y suis bombardé de publicités pour des chandails comico-cutes.

Y a deux problèmes avec ça: je n’ai jamais l’occasion de les porter, et le temps que cette pandémie se finisse, je serai probablement au bord de la retraite, et ça va être bizarre en maudit que je ne porte que des t-shirts avec des blagues nichées de memes du début des années 2020.

Publicité

Attendez donc qu’on puisse sortir avant de renouveler votre garde-robe.