5 couples de scientifiques qui ont marqué l’histoire

Et un 6e, notre Couple de nerds favori !

Ça y est! On peut depuis le 11 octobre retrouver Matthieu Dugal et Marianne Desautels-Marissal pour une seconde saison de Couple de nerds.

Les deux amoureux explorent une fois de plus différentes questions scientifiques issues de leur quotidien. Et disons que cette fois-ci, la sélection est TRÈS variée.

On parle des extraterrestres qui sont dans nos jardins (oui! oui!), de révolution du genre et de… microdosage! 

Et comme on aime ça nous la science, on a fouillé l’histoire pour retrouver des couples de nerds (et de scientifiques) célèbres. On s’est rendus compte qu’il en existait pas mal!

Il semblerait que dans certains cas, la recherche scientifique se pratique mieux à deux!

Voltaire et Émilie du Châtelet

La période des Lumières en Europe a vu une avancée rapide et populaire des découvertes scientifiques. Ce n’est donc pas si étonnant que ça qu’un des plus grands philosophes français et la mathématicienne et physicienne la plus populaire de son époque se soient matchés!

Marie-Anne Pierrette Paulze et Antoine Lavoisier

Elle est scientifique, peintre et illustratrice. Il est considéré comme le père de la chimie moderne et de la physiologie respiratoire. Ensemble, ils ont formé une équipe redoutable. Marie-Anne, qui en était à son 2e mariage, a utilisé sa dot pour installer un laboratoire où le couple fait ses recherches. Antoine Lavoisier a cependant connu une fin tragique puisqu’il fut guillotiné pendant la Révolution française.

Marie et Pierre Curie

LE couple de nerds le plus populaire de l’histoire moderne. C’est que leur contribution à l’étude des radiations est inestimable. Marie a été la première femme à recevoir le prix Nobel, et la seule à en avoir reçu deux. DEUX! Pierre, de son côté, n’est pas en reste, avec ses diverses études scientifiques ainsi que son poste d’enseignant à divers collèges et universités français.

Les frères Kratt 

OK, c’est pas un couple, et ce choix semble incongru, mais écoutez-nous! Chris et Martin Kratt sont biologistes, zoologiste et amoureux de la nature et des animaux. Ensemble, ils ont conçu divers documentaires et dessins animés éducatifs, dont l’émission pour enfants Zooboomafoo, sensibilisant ainsi toute une génération de jeunes à l’importance de préserver la biodiversité. On va passer sous silence la maudite marionnette gossante de lémurien.

Ocean Ramsey et Juan Oliphant

Ocean Ramsey est biologiste de la vie marine, son mari Juan est photographe et ils vivent sur l’île d’Oahu à Hawaii. Ocean gère aussi une compagnie d’expédition en mer pour nager avec les requins. Ces expéditions touristiques l’aident à amasser des données d’observations du comportement des requins, dans le but d’améliorer leur préservation et de limiter sur eux les effets négatifs des changements climatiques. Ensemble, sur Instagram, ils publient d’extraordinaires vidéos et photos d’Ocean qui nage à côté des plus grands prédateurs du monde, sensibilisant ainsi le monde entier à la cause des requins.

Pour regarder NOTRE Couple de nerds bien de chez nous, ça se passe au Canal Savoir!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up