.jpg)
5 choses que vous ignoriez sur Indiana Jones et Raiders of the Lost Ark
Le 12 juin 1981, le film Raiders of the Lost Ark ou en français Les Aventuriers de l’arche perdue prenait l’affiche et une génération entière rencontrait l’archéologue le plus cool au monde: Indiana Jones.
Suivront trois autres films, dont le malencontreux Temple of the Crystal Skull en 2008 (oui, oui! Faites pas semblant qu’il n’existe pas), plusieurs renaissances cinématographiques pour Harrison Ford, et plusieurs choix de carrière douteux par des ados qui croyaient que « claquer un fouet dans de vieux temples » faisait partie de la description de tâche d’un archéologue …
Pour célébrer cet anniversaire, j’ai vous ai dégoté cinq faits peu connus à propos du personnage qui vous permettront de regarder les films d’un autre oeil lors de votre prochaine envie irrépressible d’histoires d’aventuriers hypercharismatiques ou peut-être juste la prochaine fois où ils passeront à la télé. Rendu là, c’est vous qui décidez.
1. La création du personnage date de bien avant Star Wars
Bien que la saga intergalactique de George Lucas date de 1977, ce dernier avait dans l’idée de créer Indiana Jones dès 1973, dans la foulée du succès d’American Graffiti. Grand enthousiaste de films d’aventure, il avait dans l’idée de faire revivre les films de série B à la Buck Rogers avec… les aventures d’Indiana Smith!
Vous avez bien lu! Le personnage s’appelait au départ Indiana Smith. C’est le réalisateur et complice de longue date de George Lucas, Steven Spielberg, qui l’a convaincu de changer le nom de famille, parce qu’il avait peur qu’on le confonde avec Nevada Smith, un vieux personnage de Western interprété par l’immortel Steve McQueen. Au départ, George Lucas voulait que Philip Kaufman réalise le film, mais ce dernier s’était déjà engagé à tourner The Outlaw Josey Wales avec Clint Eastwood alors Lucas a remisé ses plans et s’est mis à travailler sur une certaine série de films de science-fiction qui ont fait sa renommée aujourd’hui.
2. Pourquoi le personnage prend le nom d’un État américain
Les enthousiastes de la série le savent déjà. Indiana n’est pas le vrai nom du personnage, c’est son surnom. Le professeur Henry Jones Jr. se fait d’ailleurs appeler Professeur Jones par un bon nombre de personnages ou Junior (par son paternel).
Vous serez également plusieurs à me faire remarquer que le bon professeur au chapeau Fedora explique également l’origine de son surnom, mais ne trouvez-vous pas ça un peu random comme surnom? C’est parce qu’il s’agit d’un clin d’oeil de George Lucas envers un de ses vieux compagnons, un chien husky nommé Indiana. Les voici d’ailleurs ensemble:
.jpg)
3. Tom Selleck était originalement pressenti pour le rôle
Plusieurs possibilités ont été discutées pendant les réunions de casting pour Raiders of the Lost Ark: Bill Murray, Nick Nolte, Steve Martin, Chevy Chase, Jack Nicholson, Jeff Bridges, mais George Lucas voulait un acteur un peu moins connu qui allait s’engager à jouer dans la trilogie au complet. Le directeur de casting Mike Fenton voulait Bridge, mais Maria Lucas (femme et conseillère de longue date du principat intéressé) voulait ce le sympathique moustachu Tom Selleck ait le rôle.
C’est la chaîne CBS qui leur aurait mis des bâtons dans les roues en se dépêchant de renvoyer la série Magnum PI en tournage afin que Selleck ne les quitte pas pour une opportunité plus payante. Encore une fois, Steven Spielberg est venu à la rescousse en proposant Harrison Ford pour le rôle. Lucas avait peur qu’il soit devenu trop big après avoir interprété l’immortel Han Solo, mais l’acteur était finalement tout à fait down avec l’idée.
Grâce à la magie d’internet, des fans de la série se sont amusés à intégrer le visage de Tom Selleck dans les différents films d’Indiana Jones juste pour voir ce que ça aurait donné et force est d’admettre qu’il semblait avoir le charisme pour le rôle. C’est pas pareil, mais ça fonctionne quand même:
.jpg)
4. Il est inspiré par trois personnages historiques… et trois personnages fictifs
Une chose qu’on doit comprendre à propos d’Indiana Jones, c’est qu’il s’agit d’un projet de longue haleine ayant nécessité des semaines et des semaines d’écriture en équipe. L’idée de départ de George Lucas était de rendre hommage à des archéologues/explorateurs un peu playboy qu’il appréciait lui-même: Hiram Bingham III, Roy Chapman Andrews et Leonard Woolley. Vous irez voir leurs photos, ils étaient tous beaux gosses et aventuriers à leur manière.
Pendant leur retraite d’écriture, Lucas, Spielberg et l’éventuel scénariste du film, Lawrence Kasdan, se sont inspirés des Western spaghetti de Clint Eastwood, de James Bond et du personnage de Toshiro Mifune dans Les Sept Samouraïs afin de conceptualiser l’identité unique de l’explorateur en chef du grand écran. Lucas souhaitait aussi qu’il pratique le Kung Fu et qu’il soit séducteur en série, mais Spielberg et Kasdan lui ont dit de se calmer le pompon, que l’archéologue était déjà assez complexe de même. Fiou! Une chance qu’ils étaient là.
5. tout le monde ne s’est pas garroché sur le scénario
Pas pour les raisons que vous croyez.
Originalement, George Lucas voulait financer le film par lui-même, mais il n’avait pas les moyens de ses ambitions. Tout le monde trouvait le projet vraiment cool, mais le deal de Lucas (aucun pouvoir décisionnel créatif et aucun droit sur les suites potentielles) l’était un peu moins. Il venait aussi de terminer un navet, maintenant oublié, nommé 1941, ce qui laissait planer des doutes dans l’esprit d’éventuels investisseurs.
Raiders of the Lost Ark a d’abord été offert à la compagnie Hollywood Films qui a tout bonnement refusé. C’est ce refus qui a emmené Lucas à reconsidérer son offre et à mieux négocier avec le prochain intéressé, Paramount. Ça a finalement valu la peine d’injecter son argent dans le projet pour le président de la compagnie, Michael Eisner, puisqu’il touchera près de 20 fois son investissement au box-office.
Comme quoi avoir une bonne idée c’est souvent moins important que de savoir convaincre les gens qu’il s’agit d’une bonne idée!