.jpg)
Étant une grande amatrice de festivals, c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris qu’il ne se passerait presque rien sur la scène culturelle montréalaise cet été. Nostalgique, je me remémore les couchers de soleil du Piknic Électronik et les longues soirées à la Place des Arts à me trémousser au son des meilleurs artistes d’ici et d’ailleurs.
Mais, tout n’est pas perdu. Il y aura quand même moyen cet été de dénicher quelques petites activités à faire pour profiter du temps (et de l’argent!) de la PCU des deux prochains mois.
Allant à contre-courant des autres grands évènements qui ont reporté leur prochaine édition à 2021, le festival MURAL a décidé d’annoncer une programmation qui se déroulera tout au long de l’été. Le 20 juin, l’équipe a lancé la phase 1 du festival qui s’étalera jusqu’au 21 août. Autour de moi, les gens semblent tenir pour acquis que tous les évènements culturels sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Certains ne savaient même pas que MURAL aurait lieu cet été. Pour remettre les pendules à l’heure, voici 5 choses à ne pas manquer cet été au festival MURAL.
.jpg)
La première murale de l’été
Les artistes derrière la première murale du festival sont déjà au travail. C’est au coin Napoléon/ Saint-Laurent qu’on peut admirer l’œuvre de Frédéric Duquette, aussi connu sous son nom d’artiste Fvckrender. Ayant récemment produit une collection pour la marque de vêtement Supreme, c’est la première fois qu’il passe du digital à une murale.
Installations de réalité augmentée et application mobile
Une des grandes nouveautés cette année, pandémie oblige, c’est la transition numérique du festival. Si le lancement s’est fait virtuellement, plusieurs évènements combinant des artistes musicaux et visuels prennent aussi place sur le web. En août, une toute nouvelle application mobile sera lancée, permettant des visites virtuelles avec audio guide pour encore consommer davantage d’art de façon « sécuritaire ». Lorsque la première murale sera terminée, une expérience interactive de réalité augmentée y sera même installée, et sera disponible sur l’application mobile.
.jpg)
Murale dédiée aux travailleurs de la santé
L’Hôpital général juif de Montréal a été un des premiers établissements de santé à faire face à de nombreuses éclosions de COVID-19. En l’honneur de tous les travailleurs de la santé qui se sont démenés pendant la crise, une grande murale y sera peinte dans les prochaines semaines. Une initiative qui vise à rendre hommage aux difficiles conditions dans lesquelles ils travaillaient depuis les derniers mois.
Corridart
Habile jeu de mot qui faisant référence à un couloir sanitaire artistique, Corridart prendra place sur le Boulevard Saint-Laurent de la mi-juillet jusqu’à la fin de la phase 1. 12 œuvres murales temporaires seront peintes sur des panneaux mobiles et des corridors sanitaires permettront aux spectateurs de se promener tout en respectant la distanciation physique. La liste des artistes qui seront présents se retrouve sur le site web du festival.
Cette partie-là reste encore assez mystérieuse puisqu’aucune programmation n’a encore été annoncée. Ce qu’on sait par contre, c’est qu’elle se tiendra du 22 août au 20 septembre et devrait être bordée par des spectacles musicaux si la pandémie le permet. Cette phase nous permettra de profiter encore plus longtemps du festival que je trouve chaque année beaucoup trop court.
Petit secret en primeur: le directeur général de MURAL, Pierre Alain Benoît n’exclut pas la possibilité d’essayer de proposer des activités tout au long de l’année. Avec les conditions incertaines du moment, ça permettrait au festival rester actif même si les mesures de distanciation sociale se prolongent.

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!