Logo

5 chaînes YouTube à explorer si vous êtes écoeurés de la télé/streaming

YouTube a d'autres choses à offrir que des influenceurs trop bronzés qui partagent des tranches de vie.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Au Québec, on est loyaux aux plateformes qu’on choisit : Facebook et Netflix dominent largement leurs compétiteurs dans la Belle Province. On utilise un service à la fois et on vit bien avec ça.

YouTube est une formidable option qui s’ajoute à la télé et aux plateformes de streaming conventionnelles.

Ce que je comprends moins bien cependant, c’est notre relation à YouTube. On l’utilise drôlement. Si les plus jeunes ont commencé à comprendre ses multiples possibilités, les gens de mon âge l’utilisent surtout pour regarder des tutoriels de réparation de laveuse (moi y compris!) et des films piratés. YouTube c’est beaucoup plus que ça et par les temps qui courent, c’est une formidable option qui s’ajoute à la télé et aux plateformes de streaming conventionnelles.

Publicité

Pour vous le prouver, voici 5 chaînes YouTube passionnantes qui offrent du contenu qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et dans lesquelles on peut se perdre pendant plusieurs heures. Un bon début!

Crée par deux nerds texans qui préfèrent la culture populaire aux guns et aux rodéos, Wisecrack est LA référence pour l’analyse intelligente de cinéma, télévision et de phénomènes de société. Jared, Mike, Helen et leur équipe de scripteurs jettent un regard académique sur la culture populaire en isolant les références philosophiques et littéraires nous permettant de mieux apprécier l’oeuvre.

Publicité

Wisecrack va non seulement changer votre manière de regarder la télé, mais également vous réconcilier avec les Socrate, Kant, Hegel et autres fantômes du Cégep en traduisant leurs idées à travers que vous connaissez et comprenez déjà tous.

Disclaimer: j’ai co-écrit la vidéo donnée en exemple dans cet article! J’suis un gros nerd, moi aussi.

Si vous n’aimez pas l’Histoire, c’est probablement parce que votre seule expérience avec le domaine remonte à votre secondaire 4 (où, pendant 6 mois, votre prof excédé qui sentait la toppe n’a parlé que de Montcalm et de Wolfe). L’Histoire, c’est pas mal plus le fun que ça. Surtout quand l’historien québécois Laurent Turcot est aux commandes.

Publicité

Des racines religieuses des Corn Flakes à l’histoire des épidémies en passant par celle des hipsters, Laurent nous explique finalement un peu qui nous sommes. Il est de loin mon YouTubeur québécois favori.

Au fil des années, j’ai eu plusieurs discussions avec des amis qui me racontaient ne plus découvrir de nouvelle musique. Que l’algorithme de Spotify et la radio leur poussaient toujours les mêmes artistes.

Publicité

Mon petit secret c’est Deep Cuts, une chaîne maintenue par un jeune passionné de musique anglais nommé Oliver. Il a deux spécialités: les guides pour débutants à propos d’artistes complexes et difficiles (Death Grips, Miles Davis… * AHEM * Radiohead *AHEM *) et les guides d’introduction à des genres musicaux underground comme l‘industriel ou le Power Electronics. Si vous êtes tannés d’écouter les 4 mêmes artistes et souhaitez sortir de votre zone de confort, allez vous perdre sur Deep Cuts… et sur Spotify par la suite.

Publicité

On y arrive enfin: ma chaîne YouTube préférée.

À la base une petite équipe de passionnés de cinéma, Red Letter Media faisait tout d’abord des films. Puis, ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient aucun avenir dans le métier et se sont recyclés comme critiques. Ils mènent trois émissions de front: Half in the Bag (critiques de films récents), Re:View (critiques plus sérieuses et passionnées de vieux films) et Best Of The Worst (où ils se mettent chauds en regardant de vieux films de marde).

Red Letter Media, c’est un peu comme flâner et déconner avec ses vieux chums du Cégep ultra-brilliants mais qui n’ont jamais rien accompli dans la vie. Sauf que c’est une fausse impression: ces gars-là ne vous connaissent pas du tout et juste le fait que vous regardiez leurs vidéos met de l’argent dans leurs poches. Pas beaucoup, mais quand même un peu. C’est un heureux mélange d’expertise et de spontanéité.

Publicité

Ils n’hésiteront pas non plus à dire qu’un film est de la marde même si l’opinion contraire flotte sur les réseaux sociaux.

Au départ, je voulais clore cette liste avec l’excellent Nerdwriter mais je voulais donner de l’amour à nos cousins français qui font du tabarouette de bon boulot de l’autre côté de l’Atlantique. Alphi, c’est un peu l’héritier de Nerdwriter: un essayiste à l’oeil de lynx et aux observations tranchantes qui s’intéresse au cinéma, à la culture YouTube et à une foule d’autres choses.

Publicité

Ce qui rend Alphi intéressant et unique, c’est l’accent qu’il met sur la science et la technique derrière la culture qu’on aime consommer. On aime beaucoup penser que les choses arrivent par elles-mêmes, mais elles sont le produit de beaucoup de travail et surtout de décisions créatives. C’est une autre chaîne qui va changer votre façon de regarder la télé.