5 cadeaux pour les nerds

Marianne Desautels-Marissal et Matthieu Dugal partagent leurs idées cadeaux.

Trouver un cadeau pour un proche nerd quand on s’y connait peu en science et en techno, c’est pas toujours facile.

Même si on est loin de Noël, on est jamais à l’abri d’un anniversaire ou d’une autre occasion spéciale pour faire plaisir, alors on a demandé à Marianne Desaultels-Marissal et Matthieu Dugal de l’émission documentaire Couple de nerds de nous donner 5 idées pour gâter les geeks de notre entourage. Ne nous restera qu’à ajouter un chou pour faire leur bonheur.

Arcade de vr

MontVR a 7 centres à travers la province, dont 4 dans la région de Montréal. C’est un endroit où on peut tester des jeux de réalité virtuelle pour quelques heures, un mélange de technologie et d’expérience.

Un livre de Jean-Claude Ameisen

Il s’agit d’un des premiers cadeaux que Matthieu a offerts à Marianne. Ameisen est immunologiste et animateur scientifique, il écrit des récits mêlant science, poésie et culture, mais est aussi à la barre de Sur les épaules de Darwin une émission diffusée à France Inter. Un de ses livres est d’ailleurs un recueil composé de récits livrés à la radio.

Autre avantage indéniable : les livres sont assez peu dommageables pour l’environnement. En plus d’être durable, on peut les passer au suivant.

Microscope

Une des plus belles choses à donner à un nerd! On en trouve de tous les prix et de toutes les tailles, certains sont même faits pour les téléphones intelligents. On peut donc se promener dans la nature et faire des photos de ce qu’on trouve sur son chemin.

Lentilles macro pour téléphone intelligent

Dans la même veine que le microscope, on peut se promener dans la nature et photographier l’habitat naturel, mais en très gros plan. C’est un grossissement de 20x, mais c’est vraiment user friendly, puisque la lentille se fixe facilement au téléphone. « Ça permet de voir l’invisible », ajoute Marianne.

Test de microbiome

C’est le test que vous pouvez voir dans l’épisode Est-ce que nos cacas se ressemblent? C’est plus un cadeau de science participative. L’argent investi pour recevoir le test sert à financer un projet de recherche. En échange, vous recevez l’échantillon de bactéries de n’importe quelle partie de votre corps. Comment mieux rentrer dans l’intimité que de comparer l’écosystème bactérien de l’être aimé?

Sinon, on peut offrir des expériences, des visites de musées ou du planétarium. À Lévis, il y a le Bunker de la science qui organise des activités familiales et des mises en situation où on peut aller s’amuser en gang.

Toujours en panne d’inspiration? Pensez à acheter des billets pour des conférences scientifiques plutôt que des billets de spectacles… et arrangez-vous pour être le +1. Une belle occasion pour devenir vous aussi un peu plus nerds!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up