Logo

5 applications pour aider à réparer un coeur brisé

Par
Guillaume Denault
Publicité

C’est la faute au numérique si vous avez maintenant le pouvoir de croiser votre ex 24 heures sur 24. Heureusement, le numérique a aussi le potentiel de vous aider à l’oublier, mais surtout à filer mieux. Voici cinq applications mobiles à télécharger pour venir à bout d’une peine d’amour.

À la fin d’une soirée bien arrosée, ou alors en pleine séance de larmes sur le divan, la tentation de contacter l’ex est souvent irrésistible. Cette appli — destinée à l’origine à ceux qui aiment faire le party — permet de bloquer, pendant une période allant de 3 à 12 heures, les contacts de son choix sur son cellulaire. La prochaine fois que vous aurez envie de texter votre ex, imposez-vous des barrières technologiques en attendant de retrouver la force de résister.

Publicité

Autoproclamée « The #1 Breakup App » (« l’application no 1 pour les peines d’amour »), Mend — « réparer » en français — en a effectivement beaucoup à offrir aux cœurs en miettes. Avec des pep talks audio quotidiens et des questionnaires pour faire le point sur son état émotionnel, sans oublier des récits inspirants, des interviews avec des experts, des balados sur l’amour et d’autres contenus variés à consulter, à aimer et à partager, l’application fait office à la fois de coach personnel, de journal de bord et de communauté en ligne. Offrant une expérience d’utilisation très interactive et fort réussie, Mend donne presque envie de rester longtemps en peine d’amour. Presque.

Publicité

Ça ne remplace pas une séance chez le psy, mais cette application a le mérite d’avoir été mise au point par une thérapeute. Forte de son expérience auprès des couples, l’Américaine Jane Reardon a conçu un programme de 30 jours visant à traverser plus sereinement le mois qui suit une rupture. Au programme : de (très courtes) analyses du deuil amoureux, des exercices de rédaction et d’introspection, des listes de tâches à accomplir… Impossible de brûler les étapes : il faut attendre au lendemain pour avoir accès au contenu suivant. Car, oui, la guérison est aussi une question de temps.

Publicité

Ouvrez les stores, lavez-vous les cheveux, habillez-vous et téléchargez Meetup, l’application qui vous fera sortir et rencontrer du nouveau monde. Ici, l’objectif n’est pas de vous « matcher » avec une nouvelle âme sœur, mais bien de vous faire faire des rencontres autour de passions communes. C’est simple : vous n’avez qu’à déterminer vos centres d’intérêt — le mandarin, les animaux de compagnie, le cinéma d’auteur ? —, et Meetup vous proposera des groupes à joindre ainsi que des activités auxquelles participer près de chez vous.

Publicité

La méditation et la pleine conscience sont difficiles à éviter par les temps qui courent, et l’univers de la peine d’amour n’y fait pas exception. Oui, méditer pourrait vous aider à cesser d’obséder sur la face du nouveau chum de Dominique. Headspace, comme son nom l’indique, permet de faire de l’espace dans vos pensées, le tout à travers l’apprentissage de la méditation. Créée par un ancien moine tibétain et utilisée par Emma Watson (ben quoi ? Elle a l’air épanouie !), cette appli comprend des centaines de programmes axés sur des thèmes que tout bon nouveau célibataire devrait explorer : la colère, l’estime de soi, les relations, et plus encore.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!