On a tous l’impression que les journées passent trop vite et qu’il manque toujours de temps. Souvent, c’est le sport qui saute en premier quand l’horaire déborde. Pourtant, bouger n’a pas besoin d’être une activité de plus à squeezer dans un agenda déjà chargé. Ça peut tout simplement s’intégrer à nos déplacements de tous les jours.
Marcher, courir ou pédaler pour se rendre au travail, à l’école, chez des ami.e.s ou même pour se rendre à notre rendez-vous chez le psy, ça peut transformer notre routine. Non seulement on passe plus de temps dehors, mais on évite aussi les frustrations causées par le trafic ou les foules du métro.
Utiliser son propre corps comme moyen de transport est une solution accessible pour les gens qui ont l’impression de « manquer de temps ». D’ailleurs, ça fait partie de mes conseils pour bouger davantage quand on a un horaire trop chargé.
Voici donc 4 trucs concrets que j’ai développés pour intégrer le commute actif à mon quotidien.
1. Se préparer à l’avance
La clé d’un commute réussi, c’est la préparation! Le soir précédent, je vous conseille de préparer votre sac et outfit du matin pour être motivé et éviter d’oublier son déo ou ses bas propres.
Si vous vous rendez au même endroit plusieurs fois par semaine, vous pouvez laisser une paire de souliers, une bouteille d’eau, une collation ou même des vêtements de rechange au bureau ou à l’école. Des lingettes pour bébés pourraient également sauver notre journée.
Moins de stock à traîner signifie plus de liberté pour bouger!
D’ailleurs, commute de façon active, c’est aussi une bonne excuse pour laisser votre laptop au bureau ; un rappel au droit à la déconnexion (en plus de rendre votre sac plus léger).
2. Avoir le bon matériel
Selon votre trajet et la quantité de choses que vous transportez, vous pourriez avoir besoin d’un sac à dos, d’une veste d’hydratation ou d’une simple ceinture de course. Idéalement, procurez-vous un sac imperméable qui gardera votre laptop au sec malgré les intempéries. Pour une option abordable, je vous recommande les vestes d’hydratation et sacs du Décathlon (plus abordables), de Salomon et de On.
Le confort est primordial : je vous conseille de placer les objets lourds et la nourriture au fond de votre sac, de mettre une couche de vêtements entre votre dos et les items durs et de vous assurer que votre sac ne dansera pas la salsa pendant vos déplacements.
Je vous recommande aussi de traîner des bandes réfléchissantes ou des lumières de vélo, surtout avec l’automne qui arrive et le soleil qui se couche avant la fin des 9 à 5.
3. Prenez ça mollo
Un commute, ce n’est pas une compétition Strava pour gagner des couronnes. Il ne s’agit pas d’impressionner vos collègues, mais de trouver votre rythme tout en respectant votre corps. D’ailleurs, si vous êtes brûlé avant même d’arriver, c’est l’effet inverse qui arrivera. Votre trajet devrait plutôt vous faire l’effet d’un petit boost.
Vous pouvez aussi commencer tout en douceur, en combinant votre trajet actif avec le bus, le métro ou le Bixi. L’idée, c’est que ça soit agréable et durable!
5. Soyez stratégique avec votre trajet
Si vous habitez à Montréal, vous apprendrez rapidement que la rue Rachel en pleine heure de pointe, c’est l’enfer. Il est donc parfois préférable d’emprunter d’autres rues pour éviter d’arriver en retard au travail.
La morale de l’histoire : il faut explorer et tester différents chemins afin de trouver celui qui vous permettra d’arriver zen plutôt qu’en sueur ou en retard.
____
En bref, le commute actif, c’est pas de se compliquer la vie, il s’agit de l’adapter à la nôtre.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!