LogoSponsor

Comment bouger quand on est trop occupés ?

Une ergothérapeute partage ses trucs et astuces.

Par
Clara Têtu
Publicité

Comment faire de la place au sport quand tout ce qu’on fait c’est courir après notre temps? En tant qu’ergothérapeute, j’accompagne les personnes afin qu’elles puissent faire des activités sportives. Que ce soit pour surmonter des enjeux de santé physique ou mentale, j’utilise l’adaptation de l’environnement et des stratégies personnalisées afin de favoriser leur autonomie et leur bien-être au quotidien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ameliejoyalhebert

Les gens disent souvent qu’ils manquent de temps dans une journée pour faire toutes les activités qu’ils aimeraient. Le sport n’échappe malheureusement pas à cette règle ; c’est même souvent une des premières choses que l’on met de côté lorsqu’on est débordés. Malgré un horaire chargé, il est essentiel de se réserver du temps pour bouger, ne serait-ce que quelques minutes par jour, pour maintenir un équilibre de vie sain et durable.

Publicité

Voici donc 5 trucs pour intégrer l’activité physique plus facilement à un horaire ben, ben chargé.

  1. Se déplacer à la marche, en vélo, à la course, etc.

Que ce soit pour aller à un rendez-vous, au travail, chez des ami.e.s, à l’école, utiliser le mouvement de son propre corps pour se rendre quelque part peut faire une immense différence.

En plus d’éviter certaines frustrations qui viennent avec l’usage des transports en commun ou du trafic, le sentiment du « 2 pour 1 » d’être dehors et de bouger pour se rendre quelque part est tellement paisible et gratifiant.

  1. Voir ça comme un moment pour socialiser

Publicité

S’encourager à bouger entre ami.e.s, c’est tellement plaisant et ça permet de découvrir de nouvelles activités ou de varier de son plan d’entraînement. S’engager dans une activité avec une autre personne est une bonne manière d’intégrer le sport à sa routine. Quand ça vous tente moins, quelqu’un est là pour vous encourager.

On va se le dire, prendre un café en marchant avec un.e ami.e, c’est tellement plus agréable.

  1. En profiter pour écouter un nouvel album, livre ou balado

Je l’avoue, c’est le truc qui marche le mieux pour moi.

Croyez-moi, c’est le moment parfait pour se laisser porter par la musique, s’évader avec un balado ou juste profiter du silence.

  1. Les entraînements courts ou moins intenses sont tout aussi bénéfiques

Bouger ne signifie pas nécessairement s’épuiser en faisant un cours de HIIT. Il est parfaitement possible de bouger un peu plus souvent et un peu moins longtemps pour que ça rentre dans un horaire chargé.

Publicité

Bouger doucement, 15 minutes à la fois, est souvent mieux que de ne pas bouger du tout. En plus d’aider à calmer l’anxiété tout en nous permettant de nous recentrer, des études démontrent que ces quelques minutes d’exercice ont un impact positif sur notre santé physique et mentale.

  1. Planifier à l’avance

Au lieu d’improviser le jour même, on peut planifier d’avance afin d’éliminer une charge mentale. Par exemple, le dimanche soir, prenez 15 minutes pour planifier vos entraînements de la semaine. Toutefois, laissez-vous aussi un peu de lousse qui vous permettra de mieux écouter et vous adapter aux besoins de votre corps.

L’important, ce n’est pas de tout faire parfaitement. L’important, c’est d’intégrer le mouvement à votre quotidien, à votre façon (et dans tous les cas, laissez la culpabilité de côté!).

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Publicité

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.