.jpg)
4 métiers en demande pour lesquels on a tenté de deviner la définition de tâches
URBANIA et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale s’unissent pour vous faire découvrir une tonne de métiers d’avenir!
On en entend parler sans arrêt dans les médias : il y a rareté de main-d’œuvre. En fait, même pas besoin d’ouvrir la télé pour être au courant; il est fréquent de voir des commerces afficher des offres d’emploi dans la vitrine afin de trouver le plus rapidement possible des employés qualifiés.
Pour celles et ceux qui veulent travailler et être sûrs de ne pas manquer d’ouvrage, il y a là une chance à saisir.
Mais quels sont les métiers en demande? Est-ce qu’on les connaît vraiment?
On est donc allés faire un tour sur le site Emplois d’avenir afin de découvrir les métiers les plus demandés.
On va vous expliquer la définition de tâches de certain de ces métiers… sans s’être informés le moins du monde (on vous rassure, on vous donne la vraie réponse après).
Au boulot!
Calorifugeur
Ce qu’on pense que c’est :
On va utiliser un bon vieux truc de français : décomposer le mot. Dans « calorifugeur », il y a le mot « calorie ».
Mais ça ne peut pas être quelqu’un qui t’aide à compter tes calories, parce que ça existe déjà : c’est un nutritionniste.
Ceci étant dit, je sais qu’il y a une mode sur Internet qui consiste à regarder des gens s’empiffrer.
Selon moi, c’est ça un calorifugeur : quelqu’un qui se bourre la face sur Twitch en échange de dons.
Faut que j’avoue, je suis un peu surpris que ça soit un métier en rareté de main-d’œuvre.
Ce que c’est vraiment :
Selon le site Emplois d’avenir, les calorifugeurs s’occupent de l’isolation des bâtiments. Ce sont eux qui s’assurent que le froid de l’extérieur ne rentre pas par le toit ou les tuyaux. Ce sont aussi eux qui s’assurent que l’isolation soit faite de façon à prévenir le feu, par exemple.
Tu peux aussi les appeler si tu veux mieux faire isoler tes murs parce que t’es plus capable d’entendre la musique de tes voisins.
Ça a plus de sens.
Agent aux achats
Ce qu’on pense que c’est :
Clairement, c’est un métier de rêve.
Tu te fais engager par quelqu’un de vraiment riche, genre le gars qui a composé un jingle hyper populaire, et comme il est trop occupé pour aller magasiner, tu le fais à sa place.
Muni de sa grosse carte de crédit double platine, tu vas au centre d’achats et tu lui choisis des décorations à mettre dans son manoir, ou un nouveau système de son pour écouter sa musique (Chechling!).
Ce que c’est vraiment :
C’est un peu ça, mais au lieu de faire des achats pour un riche compositeur contemporain, tu fais des achats pour une entreprise.
Imaginez, par exemple, une usine qui fabrique des chaises. Pour que l’usine fonctionne bien, il faut plein de choses : du bois, de la peinture, des outils pour fabriquer les chaises, etc.
Et il faut que quelqu’un achète ces affaires-là; c’est l’agent aux achats qui s’en occupe. Il doit non seulement devoir dresser la liste des choses à acheter, mais il s’assure aussi de dénicher et de négocier les meilleurs prix.
Rédacteur en sinistres
Ce qu’on pense que c’est :
C’est-tu une façon fancy de parler de Patrick Sénécal ?
Genre à chaque fois qu’il écrit encore une histoire où tout le monde explose, on dit qu’il est rédacteur en sinistre ?
Ce que c’est vraiment :
Ah non, sinistre dans le sens d’un incendie ou d’une inondation. Ça a plus de bon sens.
En fait, le rédacteur en sinistres est la personne qui fait l’examen des demandes d’indemnisation et qui autorise ou non les paiements.
D’une certaine façon, c’est un peu une job de juge : est-ce que la personne exagère dans sa demande ? est-ce que ça rentre dans ce qui est permis par la compagnie d’assurance ?
Et heureusement, ce n’est pas le genre de travail où vous risquez de finir dans une explosion sanguinolente, comme dans les romans de Patrick Sénécal.
Professionnel des services-conseils en gestion aux entreprises
Ce qu’on pense que c’est :
Avez-vous déjà écouté des émissions comme Kitchen Nightmares ou Bar Rescue ?
Dans ces émissions, un expert se rend dans un établissement qui va mal et il passe deux jours à crier après les propriétaires qu’ils sont rien qu’une bande de maudits niaiseux. Pis, ils donnent un coup de peinture à l’établissement et soudainement c’est censé aller mieux.
Je pense que c’est ça.
Ce que c’est vraiment :
C’est un peu ça que font les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises, mais pas tout à fait.
Ils vont en effet donner des conseils aux entreprises (qui ne vont pas nécessairement mal, mais qui veulent optimiser leurs pratiques).
Sauf qu’au lieu d’hurler après les propriétaires pendant deux jours, ils vont plutôt utiliser des méthodes d’analyse afin d’évaluer ce qui fonctionne moins bien et comment ça pourrait être amélioré.
C’est peut-être un peu moins spectaculaire, mais le travail des professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises fonctionne pour vrai, au moins.
*****
Il y a plein d’autres métiers en demande en ce moment au Québec, c’est Arnaud Soly qui te le dit!
Il te le dit aussi ici:
Et ici:
Ou encore ici: