Logo

3000 fois merci

Par
Jean Pagé
Publicité

Avec la fin de novembre se termine une aventure fabuleuse pour notre organisation, PROCURE, le seul organisme québécois entièrement voué à la lutte contre le cancer de la prostate. Il y a 4 ans, on s’est tous fait pousser la moustache en novembre, sauf qu’à la fin du mois on s’est retrouvé tout fin seul avec notre rasoir, sans toucher un sou de la campagne que nous avions menée. On a alors décidé, l’année suivante, de voler de nos propres ailes avec une campagne pour les prostates d’ici, la campagne des bobettes Soutenons les prostates d’ici.

L’année dernière, on y est allé avec les Défis bleus, une bonne idée, mais difficile à mettre en marché. Entretemps, le Groupe Antonopoulos, incluant l’Hôtel Nelligan et plusieurs restaurants du Vieux-Montréal, décide d’organiser une soirée sous le thème, L’Affaire Papillon, où tous les invités devaient porter le nœud papillon. Bonne idée et belle réussite. Quelques mois plus tard, alors qu’en conseil d’administration, on tente de trouver L’Idée pour le prochain novembre, tout bonnement, le docteur Luc Valiquette nous dit, oui mais le nœud papillon….Bang. Euréka. L’Idée venait de naître.

Publicité

Au cours des mois suivants, on a planché sur le concept. D’abord trouver un designer québécois et une entreprise qui pouvait nous les fabriquer. C’est là qu’entre en scène Luko Marion, jeune designer de mode et ancien participant de la téléréalité La Collection à TVA. Ensuite décider combien on en fabrique. La première idée était de 10 000 mais on a plutôt choisi 3 000 par prudence mais aussi pour tester le marché. En tant qu’organisme de charité, on ne pouvait se permettre une réussite en demi-teinte. Et un matin de fin d’été, on se retrouve dans le studio de la photographe Sandrine Castellan avec le premier nœud, le prototype, et il est magnifique. Prise de photos avec Luko et en faisant les comiques pour s’amuser, Luko m’arrange le nœud et c’est la photo que l’on cherchait, celle qui ornera les présentoirs de la campagne. À partir de ce moment, on commence à être fébrile. On sait et on sent que l’on a une bonne idée et un bon produit entre les mains. Notre D.G. Laurent Proulx se met à la recherche d’un atelier pour fabriquer 3 000 nœuds papillon et ce n’est pas évident. Finalement, ne sachant pas trop dans quoi il s’embarquait, Luko s’est proposé pour les fabriquer. C’est lui qui mérite la médaille du courage du mois de novembre. Il a pratiquement travaillé jour et nuit pour livrer la marchandise et il a réussi.

Fin octobre, on commence tranquillement à promouvoir notre campagne, et chaque fois qu’on en parle à quelqu’un, c’est unanime, on nous dit : quelle bonne idée le nœud papillon. La roue commence à tourner. J’enchaîne les entrevues et les apparitions sur toutes les tribunes. On met à profit tout notre réseau d’amis et de connaissances sur Facebook et Twitter. Le maire Coderre embarque avec nous. Nos trois ambassadeurs, Brandon Prust, Ignacio Piatti et Marc-Olivier Brouillette, s’impliquent à fond avec le résultat que l’on connait maintenant.

Publicité

Le 18 novembre, tous les nœuds étaient vendus et tout le Québec parlait de PROCURE et de la campagne.

Le 19 novembre, la plupart des députés de l’Assemblée Nationale portent fièrement le nœud de Noeudvembre et le ministre de la santé présente une motion faisant dorénavant du 19 novembre de chaque année, la Journée québécoise de sensibilisation au cancer de la prostate. Tous les réseaux de télévision ont également emboîté le pas. Gino Chouinard à Salut Bonjour. Jean Lapierre, Mario Dumont, Dave Morissette avec sa gang de TVA Sports, les gars du hockey à RDS et ceux de l’Antichambre, sans oublier tous ceux que l’on ne voyait pas dans les différentes stations de radio mais qui en ont parlé abondamment. Les magazines, les quotidiens, les blogues sur internet, partout on a parlé de notre campagne. Et que dire des centaines de femmes qui ont porté le nœud par solidarité.

Un immense merci à vous tous et aussi à tous ceux qui nous ont appuyés. En novembre 2014, la lutte au cancer de la prostate a fait un immense progrès au Québec et nous en sommes très fiers. Le nœud papillon est devenu le symbole de la lutte contre le cancer de la prostate.

Publicité

En novembre 2015, nous serons de retour avec un nouveau nœud de la collection PROCURE et tous ensemble on le portera fièrement.

Si cette campagne a servi à sauver ne serait-ce qu’une vie, on a atteint notre objectif.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!