LogoSponsor

3 trucs pour économiser sur son fast-food grâce aux mathématiques

Transformez des nombres nombres nombres en nom nom nom!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

« Ce que j’aime quand je vais manger avec toi, c’est quand tu regardes le menu et que tu Beautiful Mind le tout pour me dire comment mieux commander! »

Telles sont les paroles de mon ami et coanimateur de mon podcast 3 Bières chaque fois qu’on se retrouve ensemble derrière le comptoir d’un fast-food.

Même du temps où je faisais de l’argent en tant qu’actuaire, j’ai toujours aimé hacker les menus. Étant maintenant à faire les bars du Québec, je dois trouver comment économiser chaque jour sur la route.

Publicité

Voici trois trucs pour vous empiffrer de malbouffe tout en économisant.

1— L’union fait la force

L’affaire dans notre monde capitaliste, c’est que nous avons des réflexes individualistes tellement incrustés en nous que nous ne les remettons jamais en question.

C’est-à-dire que si nous entrons à quatre dans une chaîne de restauration rapide, nous commanderons chacun notre tour, notre paierons séparément, nous recevrons tous nos petits cabarets avec nos commandes individuelles.

Et ça, simplement parce que nous n’avons pas le réflexe de demander de la vaisselle séparée pour distribuer le tout. Pourtant, on le fait lorsqu’on se commande un pichet de bière et qu’on se verse chacun sa part.

Publicité

Peut-être que de discuter de méthode pour se diviser l’argent nous gêne trop. Peut-être qu’on a peur de passer pour une gang de pauvres ou pire… de cheap! Mais ces réflexes sont mathématiquement niaiseux.

Si vous êtes deux dans une rôtisserie, au lieu de vous commander chacun un quart de poulet qui revient à 10-12$ chacun, commandez un demi-poulet et vous vous séparerez la facture de 11-14$ à deux.

La même logique s’applique pour presque tous les deals de barils de poulet frit et de commandes massives de hot-dogs. Ainsi, on se partage la même quantité de nourriture à une fraction du prix. Yes!

Publicité

2— Le menu pour enfants

Junior est un mot péjoratif. C’est ainsi qu’on insulte un débutant dans une nouvelle profession. C’est aussi un burger tiré du menu pour enfants. Le mot junior inscrit par les restaurateurs est une façon de nous dire : « Vous n’êtes plus un kid, hein? Pourquoi considéreriez-vous même un seul instant d’être un simple junior? »

Pourtant, le menu pour enfants n’a pas toujours eu cette connotation juvénile. Dans l’histoire, c’était simplement le même repas avec une portion réduite. Regardez par exemple ce menu de l’année 1900.

Plus la société a évolué, plus nos chaînes ont commencé à augmenter leurs portions régulières, plus celles des enfants ont aussi grossi. Au point où certaines sélections pour les plus jeunes dépassent les 1000 calories.

Publicité

Oui, vous allez passer pour un radin en commandant un item du menu pour enfants, mais il est toujours moins cher et fait la job. Ne laissez pas des conventions sociales se mettre dans le chemin de vos économies!

3— Vous commandez mal votre pizza

Une des raisons pour lesquelles on déteste tant les mathématiques à l’école, c’est qu’on n’y voit pas d’applications concrètes. On ne sait pas que ça nous sert à gagner au Monopoly ou à roche-papier-ciseaux.

On survole la géométrie sans réaliser qu’une pizza est un cercle! Changez tous les problèmes de cercle dans les livres d’écoles pour des exercices sur la pizza et tous les étudiants écouteront!

Publicité

On sait que la superficie d’un cercle est π fois le rayon au carré. Cela signifie que l’aire de notre pizza n’augmente pas à la même vitesse que son rayon.

Cette corrélation est encore plus prononcée! Par exemple, si on regarde ce petit tableau. Eh oui, le retour des tableaux!

Publicité


On peut voir qu’il entre presque deux smalls dans une large! Et une large n’est jamais proche de coûter aussi cher que deux smalls!

Dans la même logique, une extra large équivaut à presque deux médiums! L’économie sur votre porte-feuille sera, elle aussi, extra large!

Comparer les pizzas en comparant leur surface (plutôt que le nombre de pointes ou la largeur), c’est payant! Commandez des grosses pizzas. Cessez de gaspiller votre argent en commandant de petites portions. Gaspillez-le plutôt sur des cochonneries sur Wish à la place!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!