.jpg)
3 festivals d’ici qui restaurent notre foi en l’avenir de la planète
Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le Fyre Festival, on pense que ceux-ci se débrouillent pas mal bien.

URBANIA et Ecocup Québec s’unissent pour célébrer les bons coups des festivals d’ici!
Si vous êtes comme moi, vous êtes sûrement fébriles à l’arrivée du printemps, non seulement à cause des heures d’ensoleillement qui s’allongent (welcome back, sérotonine!), mais aussi parce que c’est généralement le moment où les programmations de festival se mettent à surgir de partout. Avouons-le : assister à un show à l’extérieur, l’été, surtout avec un coucher de soleil et une brise fine si la chance vous sourit, c’est un moment spécial.
Cependant, malgré l’ambiance effervescente propre à la saison des festivals, mon entrain de festivalière a diminué en réalisant peu à peu qu’un tel événement couru par les foules générait par conséquent beaucoup, BEAUCOUP de déchets.
Heureusement, parmi les 400 festivals et quelques qui ont lieu au Québec, plusieurs ont le mérite de déployer des initiatives originales pour renverser la tendance en matière de pollution liée à de tels événements. Un changement rendu possible grâce à des organisateurs qui travaillent de plus en plus de concert (c’était plus fort que moi, pardon) avec des organismes comme Ecocup Québec qui sont voués à réduire les déchets lors de rassemblements de grande envergure. Fondé en 2013, ce fournisseur de contenants réutilisables joint l’utile à l’agréable en remplaçant les verres à usage unique par des verres réutilisables ET personnalisables. Une option pas mal plus responsable (et cute) que des verres jetables!
Voici donc trois festivals qui ont à cœur votre plaisir ainsi que le bien-être de notre planète.
LE FESTIVAL SANTA TERESA
Avec sa programmation diversifiée, son identité éclatée et les artistes qui ont foulé ses planches, le Festival Santa Teresa souhaite mettre deux choses au clair : la banlieue n’est PAS plate et mérite d’être célébrée!
Le Festival Santa Teresa le prouve en mettant en place diverses mesures écoresponsables. Dès 2019, le plus gros party de Sainte-Thérèse s’est entre autres engagé à remplacer la vente de bouteilles d’eau par des points d’eau, ainsi qu’à mettre en place des stations de tri de déchets supervisées par sa brigade Vert Teresa.
Santa Teresa propose également une solution afin de pallier un autre facteur de pollution important en ce qui a trait aux festivals à grand déploiement : le transport.
Selon David Arnaud, le directeur d’Ecocup Québec : « De tous les rapports que j’ai lus, le déplacement, c’est toujours le plus grand impact d’un festival de musique. Dès qu’on a des artistes internationaux qui font bouger les gens, parfois sur des centaines de kilomètres […] cette part-là a un impact important dans le bilan du festival en lui-même. »
Le festival a donc mis sur pied une entente avec Exo, l’organisme de transport en commun qui dessert la Rive-Nord de Montréal, afin que les détenteurs de billets pour le festival puissent bénéficier gratuitement de ses services. Patrick Kearney, le directeur général de Santa Teresa est par ailleurs particulièrement fier de cette proposition : « C’est un bon partenariat, parce qu’on encourage le transport en commun, ce qui est en soi la meilleure chose à faire en tant qu’événement. ».
FIERTÉ MONTRÉAL
Vous l’aurez compris, qui dit « écoresponsable », dit aussi « engagement social ». La défense d’une cause implique de s’intéresser à toutes les sphères qui y touchent, et ça, Fierté Montréal l’a compris. Après tout, plusieurs études démontrent que les personnes issues de la communauté LGBTQ+ sont plus confrontées aux enjeux de précarité, d’insécurité alimentaire, des problématiques que la crise climatique ne fait qu’exacerber.
En bon événement mobilisateur, Fierté Montréal a élaboré, en 2022, un plan d’action écoresponsable. Parmi les gestes promus par ce plan, on compte notamment un approvisionnement local en nourriture et boissons ainsi qu’une réduction des imprimés promotionnels, en limitant par exemple à moins de 20% la production de verres aux couleurs de la Fierté.
David Arnaud de chez Ecocup Québec souligne d’ailleurs l’importance de cette dernière stratégie pour encourager la réutilisation : « L’idée est que les verres soient réutilisés le plus possible. Si on ne conçoit que des verres personnalisés pour un événement, ils ne pourront pas être réutilisés ailleurs, alors qu’un verre générique Ecocup sera réutilisé dès la semaine suivante pour un autre festival. Le souhait à long terme, ce serait d’avoir seulement des verres génériques dans tous les événements, mais c’est là notre plus grand défi! »
FESTIF DE BAIE ST-PAUL
Il y a 15 ans, deux trippeux de musique et de leur région, Clément Turgeon Thériault et Anne-Marie Dufour, ont conçu un festival à la fois mélomane et écoresponsable : le Festif de Baie-Saint-Paul. Comme quoi leur engagement environnemental ne date pas d’hier.
« [L’écoresponsabilité] a toujours été vraiment proche du Festif, avant même que ça ne devienne ce que c’est aujourd’hui. Dès que l’importance de protéger la planète a commencé à être abordée dans la sphère publique, Anne-Marie, notre responsable du volet écoresponsable, s’est mis les deux mains là-dedans pour rechercher comment l’être le plus possible », témoigne Stéphanie Gingras, responsable des communications pour le Festif! de Baie St-Paul.
Aujourd’hui, le Festif se démarque par son engagement envers l’environnement. Comme ses comparses, celui-ci mise sur des points d’eau, des contenants réutilisables et des stations de tri, tout en favorisant des fournisseurs locaux pour ses items promotionnels.
« On a un partenariat avec une usine de textile de Lac-Mégantic qui fait tous ses t-shirts in-house et qui nous donnent ses fins de ligne ou ses chandails avec des petits défauts, puis nous, on imprime tout à la main », raconte Stéphanie. En plus d’être moins énergivore en termes de ressources, c’est assez drôle de se dire que la merch du festival a été imprimée par son équipe administrative!
Bref, même si organiser un événement est loin d’être une activité avec un impact écologique moindre, il est rassurant de voir les efforts déployés par ces trois événements afin de réduire leur empreinte. Il n’en tient plus qu’à nous, festivaliers, de leur emboîter le pas avec de petits gestes qui mènent à de grands changements.
*****
Vous organisez bientôt un événement et cet article vous a donné envie d’être plus écoresponsable? Ça tombe bien, Ecocup Québec est une entreprise qui vend, loue et lave des contenants réutilisables pour vos événements. Pour en savoir plus sur leurs services, rendez-vous sur leur site web.