LogoSponsor

3 entreprises d’ici spécialisées en vêtements de vélo pour femme : de quoi rouler local et à l’aise

Une deuxième peau pour les cyclistEs.

Par
Gabrielle Thouin
Publicité

La saison du vélo est commencée et ça se sent partout. Si vous avez décidé de vous mettre plus sérieusement à la bécane cette année (surprise, vous n’êtes pas seul.e.s), vous avez probablement déjà le bolide en question. C’est un bon départ.

Mais pour vous aider à apprécier vos sorties, il faut aussi de bons vêtements et accessoires, adaptés à votre corps et à vos besoins.

Pouvoir compter sur des vêtements performants, pensé pour les femmes et encourager local même quand vous suez votre vie avec un p’tit peu de bave séchée sur le bord de la bouche, ébouriffée par un vent de face de 40km/h ? C’est possible.

On a jasé avec Jolie Ride, Peppermint et Brava, qui font justement des pièces de vêtements de vélo qui cochent toutes ces cases.

Portraits éclairs.

Similitudes opposées

Marie-Amélie, Émilie et Jacinthe sont unanimes lorsque je les interroge sur leurs ventes de début de saison : ça arrête pu.

Publicité

« Je m’attendais à une augmentation des ventes pour cette saison après l’engouement de l’an dernier, mais pas autant que ça. La charge de travail a quintuplé depuis un an, environ », me confie Marie-Amélie Guilbault, présidente et directrice de Jolie Ride & Co.

« Avec les ventes de l’année dernière, où tout a été sold out trop vite, on est arrivées prêtes pour ne plus se faire reprendre cette année. Notre collection est beaucoup plus grande, mais il y a déjà des styles qui sont épuisés, seulement 2 semaines après la sortie de la collection », s’étonne Émilie Tétreault, responsable marketing chez Peppermint Cycling.

«Les fabricants mettaient un peu de rose ou de mauve sur des vêtements coupés à peu près pareils, pour leur donner un “look féminin”. C’était mal adapté pour nos corps.»

Publicité

Leurs voix résonnent aussi à l’unison quand on aborde les motivations qui ont mené à la création de ces entreprises : offrir aux femmes des vêtements de vélo conçus spécialement pour elles. « Il y a 6 ou 7 ans, il n’y avait que des modèles de vêtements pour hommes, que l’industrie jugeait unisexes. Les fabricants mettaient un peu de rose ou de mauve sur des vêtements coupés à peu près pareils, pour leur donner un “look féminin”. C’était mal adapté pour nos corps, souvent trop grand ou plein de plis. Un vêtement de vélo, ça doit être une deuxième peau pour la/le cycliste », m’explique Jacinthe Lachapelle, co-fondatrice de BRAVA.

Aujourd’hui, le marché est différent. Le choix de cuissards pensés pour celles qui veulent avaler les kilomètres sur deux roues est aussi vaste que le choix de bière de microbrasserie dans un frigo de dépanneur fancy. Et comme pour la bière, on préfère les cuissards de chez nous, mais chacun selon nos goûts, nos préférences et nos besoins.

JOLIE RIDE : pour la cycliste qui s’amuse

Des vêtements confortables, stylés et abordables : voici les 3 valeurs de l’entreprise Jolie Ride selon sa présidente et fondatrice, Marie-Amélie Guilbault. Celles qui s’habilleront chez Jolie Ride sont surtout les cyclistes qui sortent le vélo le week-end, pour une balade entre amies.

Publicité

« Les clientes me disent qu’elles adorent le chamois de notre cuissard, qui est fait avec un gel antichoc très confortable. Autrement, nos bandeaux sont très populaires: on en a donc fait en plusieurs couleurs pour la nouvelle collection », affirme Marie-Amélie.

Les bandeaux de Jolie Ride
Les bandeaux de Jolie Ride

Et justement, parlons-en de cette nouvelle collection. Sortie au début du mois de mars, elle est déjà très populaire. Les morceaux vedettes ? Un pantalon imperméable à enfiler par-dessus vos vêtements de travail les jours de pluie + un manteau imperméable avec manches amovibles. Donc, des manches qui se dézippent… Ça me semble non seulement pratique pour le vélo, mais ça ferait aussi très badass de les enlever pour flasher ses muscles.

Publicité

Jolie Ride s’est aussi lancée dans les vêtements de vélo de montagne cette saison! Les modèles présentent de la diversité corporelle, et l’entreprise est carboneutre. On aime ça.

La veste à manches amovibles de Jolie Ride
La veste à manches amovibles de Jolie Ride

Beaucoup d’items sont déjà épuisés, vu l’engouement autour du vélo cette année, mais Jolie Ride sortira de nouveaux morceaux au cours de l’été. Je répète : Jolie Ride sortira de nouveaux morceaux au cours de l’été. Marie-Amélie vend déjà des vêtements de sa collection de 2022 pour pallier la demande.

BRAVA : pour la cycliste écolo qui s’entraîne

« les vêtements sont souvent faits à partir de tapis et filets de pêche recyclés… ce qui ne les empêche pas d’être tout aussi performants que les autres! »

Publicité

Si l’entreprise BRAVA se spécialisait dans les vêtements de triathlon féminins depuis sa création, elle a maintenant une gamme beaucoup plus large de vêtements de cyclisme, me confirme Jacinthe. Et en plus, elle a des valeurs environnementales bien ancrées!

« À la base, on voulait suivre nos valeurs écologiques. Nos tissus sont écoresponsables: les vêtements sont souvent faits à partir de tapis et filets de pêche recyclés… ce qui ne les empêche pas d’être tout aussi performants que les autres! », me raconte-t-elle en riant.

La collection printemps-été de BRAVA est sur le point de sortir. La COVID ayant occasionné des retards de livraison, l’entreprise est fière des items auxquels ses clients auront accès prochainement: « L’an dernier, on a eu un modèle de maillot thermal qui a été sold out en un rien de temps. On le ramène maintenant sous différentes couleurs (c’est celui sur la photo ci-haut). Autrement, on sort un bib long, dans un tissu thermal. On se le faisait demander depuis longtemps, alors le voilà! », m’explique Jacinthe, radieuse.

Publicité

*Pour les nouvelles venues dans le sport, un bib est un short de vélo avec des bretelles, qui permettent au vêtement de moins glisser pendant la sortie. Un bib long, c’est la même chose, mais en pantalon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BRAVA (@bravaendurance)

PEPPERMINT CYCLING, pour la cycliste en mode lifestyle

« Notre mission d’entreprise est de redéfinir l’expérience du vélo pour les femmes, dans un esprit de communauté, où elles pourront partager de beaux moments entre elles », m’explique Émilie Tétreault de chez Peppermint.

Publicité

L’entreprise qui a pignon sur rue sur Rachel, à Montréal, offre des vêtements, certes. Mais les cyclistes qui consommeront chez Peppermint sont aussi celles qui veulent partager une expérience à travers leur sport.

Avant que les mesures sanitaires ne s’imposent dans nos vies, l’entreprise avait mis sur pied des événements pour que les filles roulent en groupe. « Let’s Ride est un programme pour les filles qui veulent rouler en gang. On a un réseau de 80 ambassadrices et c’est toujours l’une d’elles qui va prendre en charge la sortie, dans la région du Canada où elle habite » me détaille Émilie.

Une troupe de filles rassemblées avant une sortie devant Le Chalet Peppermint à Montréal (à une époque prépandémique)
Une troupe de filles rassemblées avant une sortie devant Le Chalet Peppermint à Montréal (à une époque prépandémique)

Les cyclistes qui consommeront chez Peppermint sont Aussi celles qui veulent partager une expérience à travers leur sport.

Publicité

L’équipe de Peppermint se donne jusqu’au mois de mai pour voir ce qu’il adviendra de ces sorties pour l’été. À suivre!

En plus de s’intégrer dans la vie sociale de ses clientes, Peppermint a sorti une collection « après-bike » ce printemps. « Ça nous permet de suivre nos clientes dans leurs activités en dehors du vélo: on a des robes à enfiler rapidement après une sortie, des pantalons de randonnée, des t-shirts, des coupe-vents… Sinon, un morceau très populaire de notre nouvelle collection est le maillot vert pétale forêt : les filles l’adorent! », se réjouit Émilie.

Le maillot populaire en question de Peppermint
Le maillot populaire en question de Peppermint
Publicité

Elle promet qu’en 2022, l’entreprise sortira une collection complète de vêtements de vélo de gravier et un plus grand choix de vêtements de vélo de montagne. Une chose est sûre, les 3 femmes sont heureuses de constater que le sport devient de plus en plus populaire: elles sont ravies de pouvoir échanger avec de nouvelles cyclistes qui ont besoin de conseils ou de trucs en tout genre.

Allez, on enfourche nos vélos. GO!

+++

Vous aimez jouer dehors sans vous la jouer? Suivez-nous sur Instagram @dehors_ur!