3 choses qui nous surprennent sur notre rapport à la viande

Si la consommation de viande est un sujet qui fait jaser, à l’ère où le Guide alimentaire canadien favorise la protéine végétale à la protéine animale, c’est probablement parce que beaucoup de gens se définissent notamment par ce qu’ils mangent.

Dans notre communauté, 44% affirment que leur régime alimentaire fait partie intégrante de la façon dont ils se perçoivent. Raison de plus pour savoir vraiment de quoi on parle ce qu’on a justement fait dans le dernier épisode de Zone franche en confrontant différents points de vue. 

D’ailleurs, voici trois choses étonnantes que nous avons apprises lors de la dernière émission.

3 millions de Canadiens ne mangent pas de viande

Ça, c’est environ 10% de notre population au pays! Mais le double travaille à réduire sa consommation de viande.

Dans notre communauté, 20% des répondants à notre petit sondage (non-scientifique, mais auquel plus de 3000 personnes ont répondu) optent pour un régime végétarien ou végétalien. Encore mieux que dans le reste du pays!

Ce n’est pas juste pour soutenir la cause animale

Si vous pensiez que les gens font ce choix pour le bien-être des bêtes, détrompez-vous! On apprend dans l’épisode que 85% des végétariens le deviennent pour être en meilleure santé.

Une diète sans viande mènerait les végétariens à cuisiner de façon plus consciencieuse tout en concoctant des menus plus variés.

Végane et végétalien, ce n’est pas la même chose!

En fait, le véganisme est un mode de vie. À l’instar du végétalien, cela implique le refus de consommer tout aliment provenant d’un animal: viande, oeuf, produits laitiers… Mais cela concerne également tous les produits qui auraient pu être testés ou qui proviennent d’animaux, comme le cuir et la fourrure.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les enjeux entourant la consommation de viande, écoutez le dernier épisode de Zone franche sur Télé-Québec.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up