Un “cocktail” de faits surprenants sur la météo

Une nouvelle façon de faire du small talk intelligent

À partir de maintenant, vous allez torcher TOUT le monde dans la catégorie « météo » de n’importe quel quiz.

***

2 minutes

Durée au cours de laquelle la température de Spearfish, dans le Dakota du Sud, a varié de 27 degrés Celsius, soit le changement de température le plus rapide jamais enregistré. Le 22 janvier 1943, le mercure est ainsi passé de -20°C à 7°C le temps d’un brossage de dents, tout ça en raison du chinook qui s’est brusquement mis à souffler (le taquin!). Bon, peut-être pas suffisant pour y aller d’un chaud et humide, Colette!» façon Pierre Bruneau, mais quand même…

15

Nombre de fois qu’un personnage de la série Game of Thrones, Eddard «Ned» Stark en tête, a prononcé la phrase «Winter is coming» (l’hiver s’en vient) dans l’ensemble des épisodes — 8 fois durant la seule première saison. Conseil d’ami, ayez en effet toujours à portée de main votre doudoune doublée de poils de mammouth: L’HIVER. VIENT. TOUT. LE. TEMPS.

-93,2 °C

C’est la température la plus froide jamais enregistrée sur Terre, en 2010, en Antarctique — un chiffre néanmoins controversé (certains scientifiques parlent plutôt de -89,2°C, en 1983, toujours sur le «continent blanc»). Bisbille ou pas, un froid aussi polaire peut congeler les yeux, le nez et les poumons d’un être humain en quelques minutes à peine. Ou comment avoir une petite pensée soudaine pour Walt Disney (hang in there, bro’…).

544 272 402 $ US

Recettes engendrées par The Day After Tomorrow — Le jour d’après, en français —, succès cinématographique de 2004 axé sur divers scénarios catastrophico-météorologiques (tornades, grêlons, températures de -101 °C…). On a calculé que c’était 544 272 399 $ de plus que ce qu’a récolté en salle le film Miss Météo (2005), mettant en vedette Anne-Marie Cadieux dans le rôle principal.

1 sur 1 million

Probabilité d’être frappé par la foudre au cours de sa vie. Par ailleurs, restez à l’abri dans votre appart ou votre douce chaumière au moins 30 minutes à partir du moment où vous n’entendez plus le grondement du tonnerre : le tiers des blessés par foudre sont atteints tout juste après la fin d’un orage.

1,02 kg

Voilà le poids du grêlon le plus lourd à être jamais tombé sur Terre, le 14 avril 1986, à Gopalganj, au Bangladesh. La tempête a malheureusement entraîné la mort de 92 personnes. Par mesure de comparaison, imaginez un instant qu’il tombe du ciel des cantaloups de format moyen (ayoye!).

0

Nombre de cerises au marasquin qu’on trouve dans un «cocktail météo». Fun fact : c’est aussi, sur une échelle de 0 à 10, la teneur en plaisir qu’on éprouve à entendre (ou à lire) l’ensemble des médias québécois abuser de ce terme dans les dernières années. (Néanmoins, ça fait changement du «tsunami de bonnes nouvelles [ou d’aubaines]», il faut bien le dire…)

Pour lire la suite du magazine: «Êtes-vous plus printemps ou été?».

L'on dit autour de lui qu'il sait créer de la magie avec les mots. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est turned on solide par une ponctuation bien maîtrisée et par certains vocables découverts au fil des années dans les descriptions de films du télé-horaire («grand-guignolesque», «bébête», «resucée») ... mais rebuté par les phrases qui commencent par «l'on».

Du même auteur