Logo
Publicité

La semaine de la santé mentale s’achevait hier. Cette même semaine, j’ai relu 1984 de Georges Orwell. Je vous le confirme : nous sommes tous devenus fous.

1984
Bienvenue à Gattaca
Soleil vert
Minority report
Orange mécanique
Her
Alors pourquoi le relire aujourd’hui, soudainement? Parce qu’il m’a semblé voir dans l’actualité trop de faits comparables à la fiction d’alors. Petite étude comparée.
Ministère de la Vérité
Qui contrôle le passé contrôle le futur, et qui contrôle le présent contrôle le passé
Ministère de l’abondance
french-bashing
check
Commissariat
aux Romans
Ligue anti-sexe des juniors
Publicité
un certain inconfort
guerre permanente
guerre froide
1984
Les deux minutes de haine
minutes de haine
1984
Le plus troublant c’est qu’Orwell avait supposé que la dictature viendrait d’en-haut, alors que la plupart du temps, elle vient d’en-dedans. Nous sommes notre propre dictateur à moustache. En petits cadres obéissants, nous avons fait des moyens de communications des moyens d’autodictature. Ne parle-t-on pas de « système d’exploitation »?
Publicité
Quittons-nous sur deux conseils. L’Association canadienne pour la santé mentale indique qu’en dix ans, le temps de travail a augmenté de près de 4 heures par semaine et nous recommande de « prendre une pause ». Et pour les cadres, écoutons Goldstein qui, dans un livre interdit par Big Brother, suppose que « s’il y avait un espoir, il serait chez les prolétaires ».
Alors arrêtez de flâner et retournez au travail, la pause est terminée.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!