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Pour notre numĂ©ro Design paru lâan dernier, on a couchĂ© sur papier les idĂ©es quâon avait pour faire de MontrĂ©al une vraie ville de design. Il y a du bon⊠et du moins bon.
8 idées pour faire de Montréal une vraie ville de design
1. Peindre le pont Jacques-Cartier jaune fluo.
2. Remplacer la croix du mont Royal par le mĂąt du stade.
3. Changer le logo de la Ville pour celui des Expos.
4. Mettre des moteurs sur les BIXI.
5. Transformer les raffineries dans lâest de la ville en cinĂ©ma Guzzo.
6. Faire un pogoball géant avec la BiosphÚre.
7. Refaire designer le BiodĂŽme par le designer de la Cage aux Sports..
8. Ăchanger Carey Price et la Place Ville-Marie contre la tour Eiffel.
8 idées (sérieuses) pour faire de Montréal une vraie ville de design
par Antonin Varnier
1. Avoir un salon de Design digne de ce nom. Notre salon le plus important, le Salon International du Design dâintĂ©rieur de MontrĂ©al (SIDIM), ressemble plus Ă une foire de la quincaillerie quâautre chose.
2. Avoir une vraie plateforme de promotion de lâindustrie du design pour favoriser le dĂ©veloppement Ă©conomique et culturel. Pourquoi avons-nous autant de festivals de musique, de cinĂ©ma et dâhumour (qui pompent des sommes astronomiques) et sommes-nous incapables dâavoir une Biennale du Design qui a du sens? Il est temps de dĂ©montrer lâimportance du design dans la vie de tous les jours, Ă lâaide dâun rendez-vous annuel et centralisĂ©.
3. AmĂ©liorer la qualitĂ© des programmes et services de nos Ă©coles de design. Il est temps dâarrĂȘter de produire des diplĂŽmĂ©s comme on fait du poulet en batterie. Pour y arriver, il faut Ă©lever les critĂšres de sĂ©lection des candidats dans les Ă©coles et crĂ©er des programmes dâĂ©tude adaptĂ©s aux rĂ©alitĂ©s Ă©conomiques, sociales et environnementales, et non sur de vieilles thĂ©ories de soixante-huitards dĂ©sabusĂ©s.
4. CrĂ©er un musĂ©e du design. Les designers reprĂ©sentent une partie importante de la culture nationale. Ă quand un espace oĂč il serait possible de recevoir des expositions, des confĂ©rences et des ateliers? Les Ă©changes dâexpositions Ă lâĂ©chelle internationale stimuleraient aussi la crĂ©dibilitĂ© des designers outremer et favoriseraient le dĂ©veloppement Ă©conomique et culturel. Un musĂ©e dĂ©diĂ© Ă cette discipline devrait Ă©tirer son lot de visiteurs.
5. Avoir des concours et appel dâoffres Ă©quitables et transparents. Croyant planter des fruits, nos Ă©lus et leurs designers chouchous sĂšment des citrons partout Ă travers la ville. RĂ©sultat? Des technocrates du design font de lâombre Ă toute une gĂ©nĂ©ration crĂ©ative et dĂ©sireuse de sâexprimer et changer le visage de notre ville. Une «?ViIle Design?» doit puiser dans toutes ses ressources et talents multidisciplinaires pour avoir un paysage riche et nuancĂ©.
6. Mettre lâemphase sur le dĂ©veloppement durable. La quasi-totalitĂ© des problĂšmes environnementaux est attribuable au mauvais design et au manque de responsabilitĂ© des entreprises. Il est temps de voir Ă long terme et de dĂ©cider aujourdâhui ce qui sera toujours aussi bon demain.
7. Mettre en place des normes et des rĂšglements en environnement. La Ville doit renforcer ses politiques dâachats responsables. Il est temps que nos designers, architectes dignes de ce nom se dĂ©marque de la concurrence en mettant sur le marchĂ© par des produits bien conçus dans le respect le plus total des trois sphĂšres du dĂ©veloppement durable.
8. Il faut redonner le soin Ă nos architectes, urbanistes et designers diplĂŽmĂ©s de rĂ©flĂ©chir et dessiner le MontrĂ©al de demain. On se retrouve alors avec des espaces froids et asexuĂ©s, oĂč tout semble tourner autour de la voiture. Des tours de plus en plus hautes, des amĂ©nagements urbains gĂ©nĂ©riques sans gĂ©nĂ©alogie ni Ăąmes⊠Nous avons de trĂšs bons architectes, mais malheureusement, il semble que lâon confie souvent Ă des ingĂ©nieurs ou promoteurs immobiliers le soin de crĂ©er de grands pĂŽles Ă MontrĂ©al.
Ce texte est issu du numéro 23 spécial Design | été 2009