Logo

13 ans plus tard, les Alouettes sont de retour en Coupe Grey

En vue de la finale de dimanche, le joueur Alexandre Gagné s’est ouvert sur la saison des Alouettes et le poids de la fierté d’une ville.

Par
Billy Eff
Publicité

En début de saison de la Ligue Canadienne de Football (LCF), en juin dernier, peu de gens auraient été prêts à parier sur une pareille remontée de la part des Alouettes. « S’ils avaient pu, les experts nous auraient placé 10e sur 9! », lance à la blague le fullback de Montréal, Alexandre Gagné.

Au diable les haters: Victorieux de leurs deux derniers matchs éliminatoires, les Alouettes surprennent cette année en se rendant jusqu’au match ultime, contre toute attente. Quand je rejoins Alexandre Gagné par téléphone, en direct de Hamilton, nos Moineaux sont prêts à relever leur plus grand défi de la saison, alors qu’ils affronteront les puissants Blue Bombers de Winnipeg en finale de la Coupe Grey, ce dimanche.

Une victoire générationelle

Il s’agit pour Gagné d’une première expérience à la Coupe Grey. Il nous confie que depuis leur victoire à Toronto, samedi dernier, l’équipe flotte sur un nuage. « Ça prend un moment après avoir gagné pour te rendre compte que tu t’en vas à la finale. Il y avait beaucoup d’excitation, et l’ambiance était très enjouée. Le vol Montréal-Hamilton n’est pas très long, mais c’était un vol vraiment le fun! »

Publicité

Si Gagné et l’équipe de l’entraîneur-chef Jason Maas ont réussi à surpasser les attentes prévues, c’est entre autres grâce à une grande résilience. « Une fois que l’équipe est formée et qu’on sait sur qui on peut compter, ça devient plus simple. On s’est posé la question: qu’est-ce qui nous rassemble et nous unit, en tant que joueurs et en tant que personnes? Quelle est l’identité de notre équipe? La réponse, c’est qu’on est compétitifs; on travaille fort parce qu’on aime tous la compétition », résume le Longueillois de 31 ans.

« Je me rappelle encore avoir assisté aux matchs de Calvillo, ça m’avait tellement impressionné. »

L’équipe reste lucide: les Blue Bombers représentent un obstacle de taille. Premiers de la division Ouest avec une fiche de 14-4, les Bombers ont dominé la saison, tant sur le plan offensif que défensif. Le quart-arrière Zach Collaros, nommé joueur par excellence de la Coupe Grey, l’an dernier, mène une attaque redoutable appuyée par le porteur de ballon, Brady Oliveira. Et ça, c’est sans compter la défense des Bombers, menée par le demi défensif Demerio Houston.

Publicité

On ne change pas une recette gagnante

Pour décrocher la victoire, me dit Gagné, le mot d’ordre est de ne pas trop déroger de ce qui les a menés aussi loin. « C’est vraiment des journées atypiques. On se lève tôt, on a beaucoup de meetings et de rencontres avec les médias. Malgré tout, on essaie de maintenir nos routines, nos façons de faire. »

Malgré ce défi de taille, les Alouettes croient en leurs chances. Les unités spéciales combinées à la défense ont effectivement été le fer de lance des Alouettes lors des matchs éliminatoires, limitant les puissantes attaques de leurs adversaires.

Ce sera la première fois en 13 ans que les Alouettes se rendent à la finale de la Coupe Grey, après l’avoir remportée deux années consécutives, en 2009 et 2010. Alexandre en garde un vif souvenir parce qu’il s’agissait de la dernière finale du légendaire Anthony Calvillo qui occupe maintenant le poste de coordinateur d’offensive pour la formation montréalaise.. « Je me rappelle encore avoir assisté aux matchs de Calvillo, ça m’avait tellement impressionné. C’était une époque et un joueur incroyables. Il battait tous les records. »

Publicité

La fierté de représenter la ville

Si Alexandre a pu suivre les Alouettes à la télé, alors qu’ils remportaient la Coupe, en 2003, en 2009 et 2010, cette fois-ci, ce sont ses propres enfants qui auront la chance de voir leur père se battre pour la victoire. Même s’il admet être triste de ne pas pouvoir les voir après l’entraînement, qu’il espère tout de même les rendre fiers, ce dimanche.

« Quelle est l’identité de notre équipe? La réponse, c’est qu’on est compétitifs »

Alexandre est-il angoissé à l’idée de potentiellement remporter une première coupe pour les Alouettes depuis 2010?? « Je ne sais pas si c’est un stress ou si c’est l’adrénaline. C’est souvent juste une fois que la partie commence que tu réalises tous les gens qui t’observent. Tout le bruit, l’ambiance… Dès le premier kick, le premier coup de sifflet, tout rentre en même temps et tu dois vraiment te concentrer intensément sur ce qui est devant toi. »

Publicité

Une victoire des Alouettes couronnerait une saison qui a su faire fi des attentes. Elle signifierait également la première victoire de Montréal dans un championnat sportif majeur depuis plus d’une décennie. Espérons que la performance de la mi-temps de Green Day donnera à nos Moineaux la force qui leur permettra de soulever une fois de plus la prestigieuse Coupe Grey, ce dimanche, devant la foule en délire de Hamilton.