12 suggestions lecture pour la journée « J’achète un livre québécois »

Moins de Netflix, plus de lecture.

On est bien prompts à se faire des suggestions Netflix, mais des recommandations lecture c’est quand même toujours le fun. 

Ça tombe bien! Aujourd’hui débute l’initiative «le 12 août, j’achète un livre québécois» qui existe depuis quelques années pour inciter les gens à acheter des oeuvres littéraires locales. La librairie L’Euguélionne a même lancé sa version féministe en proposant l’évènement «Le 12 août, j’achète un livre québécois féministe».

Pour vous aider à dénicher LE roman parfait pour terminer l’été, l’équipe d’URBANIA vous suggère 12 de ses coups de coeur. 

Nirliit – Juliana Léveillé-Trudel

Un roman d’exception pour découvrir le Nord à travers les yeux de la jeune autrice. Un roman poignant qui dépeint la réalité nordique comme elle est: injuste parfois, déchirante, mais incroyablement riche et belle dans sa différence.

Suggéré par: Jasmine Legendre

Trou de mémoire – Hubert Aquin

Parce que c’est un classique québécois qu’on tend à oublier puisqu’il est inconfortable. Un métaroman qui mérite d’être redécouvert.

Suggéré par: Benoît Lelièvre

On peut plus rien dire – Judith Lussier

À offrir à votre parenté qui présente quelques signes de racisme, ou d’homophobie, ou juste aux mononcles-matantes qui chialent sur les jeunes. Judith explique de façon très claire les motivations et les intentions des Social Justice Warriors.

Suggéré par: Audrey PM

Pour de vrai – François Avard

À mi-chemin entre le réçit autobiographique et la fabulation créative, c’est un livre qui a la saveur d’une anecdote embellie et exagérée d’un de vos meilleurs chums… avec une pointe de mélancolie, comme si le chum en question avait trop bu.

Suggéré par: Benoît Lelièvre

La brûlure – Vilolaine Charest-Sigouin

Ce roman raconte l’histoire du fossé qui se creuse entre une mère et une fille alors qu’elles sont toutes deux «prisonnières» d’un tout-inclus paradisiaque. À travers l’alcool et le faux bonheur de ce voyage, cet ouvrage raconte la désillusion que beaucoup d’adolescents ont par rapport à leur parents lorsqu’ils grandissent.

Suggéré par: Judith Lussier

Ce qu’on respire sur Tatouine – Jean-Christophe Réhel 

Ce livre touchant, mais parsemé d’humour, raconte l’histoire d’un homme atteint de la fibrose kystique. Il y décrit son quotidien d’homme seul et fatigué, mais sans tomber dans le larmoyant. Il a reçu le Prix littéraire des collégiens cette année.

Suggéré par: Catherine Perreault-Lessard et Maude-Émilie St-Pierre

Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité – Myriam Daguzan Bernier

Un livre nécessaire pour toutes les questions sur notre sexualité, l’identité de genre, nos relations et même notre perception de nous-mêmes. On y décomplexe les tabous pour ouvrir la discussion.

Suggéré par Julie Lemay

Les murailles – Érika Soucy

Dans ce roman immersif, Érika est partie à la découverte de La Romaine, sur les traces de son père, en y travaillant comme commis de bureau. Un roman cru, mais sensible, qui suit la quête de l’autrice.

Suggéré par: Julie Lemay

Animitas – Nicholas Dawson

Ce livre raconte l’histoire déchirante de l’exil d’une famille du Chili vers la rue Ontario à Montréal. Suggéré par: Mélodie Nelson
 

Fastes – Chloé Savoie-Bernard

Ce recueil de poésie nous transporte à travers un mal de vivre palpable, mais qu’on en vient presque à oublier à travers la beauté des mots de la poétesse.

Suggéré par: Mélodie Nelson
 

Phobies des moments seuls – Samuel Cantin

Marcus Pigeon, le protagoniste de ce journal intime illustré, raconte avec humour le quotidien de son équipage et lui dans l’espace.

Suggéré par: Barbara-Judith Caron

La bête à sa mère – David Goudreault 

Ce livre coup de poing raconte l’histoire d’un homme qui a été séparé de sa mère à l’âge de 7 ans et qui a sombré dans la délinquance. Un livre qui se veut aussi une critique sociale où la maladie mentale est souvent incomprise.

Suggéré par: Zoé Lamontagne

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up