.jpg)
12 suggestions lecture pour la journée «J’achète un livre québécois»
Moins de Netflix, plus de lecture.
On est bien prompts à se faire des suggestions Netflix, mais des recommandations lecture c’est quand même toujours le fun.
Ça tombe bien! Aujourd’hui débute l’initiative «le 12 août, j’achète un livre québécois» qui existe depuis quelques années pour inciter les gens à acheter des oeuvres littéraires locales. La librairie L’Euguélionne a même lancé sa version féministe en proposant l’évènement «Le 12 août, j’achète un livre québécois féministe».
Pour vous aider à dénicher LE roman parfait pour terminer l’été, l’équipe d’URBANIA vous suggère 12 de ses coups de coeur.
Nirliit – Juliana Léveillé-Trudel
Un roman d’exception pour découvrir le Nord à travers les yeux de la jeune autrice. Un roman poignant qui dépeint la réalité nordique comme elle est: injuste parfois, déchirante, mais incroyablement riche et belle dans sa différence.
Suggéré par: Jasmine Legendre
.jpg)
Trou de mémoire – Hubert Aquin
Parce que c’est un classique québécois qu’on tend à oublier puisqu’il est inconfortable. Un métaroman qui mérite d’être redécouvert.
Suggéré par: Benoît Lelièvre
.jpg)
On peut plus rien dire – Judith Lussier
À offrir à votre parenté qui présente quelques signes de racisme, ou d’homophobie, ou juste aux mononcles-matantes qui chialent sur les jeunes. Judith explique de façon très claire les motivations et les intentions des Social Justice Warriors.
Suggéré par: Audrey PM
.jpg)
Pour de vrai – François Avard
À mi-chemin entre le réçit autobiographique et la fabulation créative, c’est un livre qui a la saveur d’une anecdote embellie et exagérée d’un de vos meilleurs chums… avec une pointe de mélancolie, comme si le chum en question avait trop bu.
Suggéré par: Benoît Lelièvre
.jpg)
La brûlure – Vilolaine Charest-Sigouin
Ce roman raconte l’histoire du fossé qui se creuse entre une mère et une fille alors qu’elles sont toutes deux «prisonnières» d’un tout-inclus paradisiaque. À travers l’alcool et le faux bonheur de ce voyage, cet ouvrage raconte la désillusion que beaucoup d’adolescents ont par rapport à leur parents lorsqu’ils grandissent.
Suggéré par: Judith Lussier
.jpg)
Ce qu’on respire sur Tatouine – Jean-Christophe Réhel
Ce livre touchant, mais parsemé d’humour, raconte l’histoire d’un homme atteint de la fibrose kystique. Il y décrit son quotidien d’homme seul et fatigué, mais sans tomber dans le larmoyant. Il a reçu le Prix littéraire des collégiens cette année.
Suggéré par: Catherine Perreault-Lessard et Maude-Émilie St-Pierre
.jpg)
Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité – Myriam Daguzan Bernier
Un livre nécessaire pour toutes les questions sur notre sexualité, l’identité de genre, nos relations et même notre perception de nous-mêmes. On y décomplexe les tabous pour ouvrir la discussion.
Suggéré par Julie Lemay
.jpg)
Les murailles – Érika Soucy
Dans ce roman immersif, Érika est partie à la découverte de La Romaine, sur les traces de son père, en y travaillant comme commis de bureau. Un roman cru, mais sensible, qui suit la quête de l’autrice.
Suggéré par: Julie Lemay
.jpg)
Animitas – Nicholas Dawson
.jpg)
Fastes – Chloé Savoie-Bernard
Ce recueil de poésie nous transporte à travers un mal de vivre palpable, mais qu’on en vient presque à oublier à travers la beauté des mots de la poétesse.
.png)
Phobies des moments seuls – Samuel Cantin
Marcus Pigeon, le protagoniste de ce journal intime illustré, raconte avec humour le quotidien de son équipage et lui dans l’espace.
Suggéré par: Barbara-Judith Caron
.jpg)
La bête à sa mère – David Goudreault
Ce livre coup de poing raconte l’histoire d’un homme qui a été séparé de sa mère à l’âge de 7 ans et qui a sombré dans la délinquance. Un livre qui se veut aussi une critique sociale où la maladie mentale est souvent incomprise.
Suggéré par: Zoé Lamontagne
.jpg)