.jpg)
10 mythes et légendes sur la peau
Faites-vous un petit masque et installez-vous : on vous explique tous les mystères du skincare.

URBANIA et Dermago s’unissent afin de déconstruire divers mythes au sujet des soins de la peau.
Au moment où j’écris ces lignes, l’industrie des soins de la peau vaut plus de 130 milliards de piastres. On se fait bombarder de contenu par les beauty moguls (ou beauty gurus) sur toutes les plateformes possibles et on voit apparaître chaque semaine un nouveau trend, gadget ou produit qui s’autoproclame le Saint-Graal de la belle peau lisse de type bébé naissant.
Bref, on est loin de l’époque où prendre soin de sa peau consistait à se garrocher deux vieux concombres pleins de pesticides sur les yeux.
Évidemment, tout cet engouement s’accompagne d’un tas de désinformation… Au point où il devient difficile de savoir qui on peut réellement prendre au sérieux. Kim K? Grand-maman? Cette « amie » du secondaire qui fait aujourd’hui de la vente pyramidale? On sait pu.
Mais si la vie nous a bien appris quelque chose, c’est que ce n’est pas tout ce qu’on voit sur Internet qui doit être pris au sérieux (sauf moi et cet article, bien sûr).
Pour vous aider à départager le vrai du faux, on a donc consulté un spécialiste de la peau, qui nous a transmis sa sagesse au sujet de 10 mythes répandus : le Dr Marc-André Doré, dermatologue et fondateur de Dermago. LET’S GO!
1. L’alimentation affecte la peau.
Vrai.
Ben oui, votre alimentation a bel et bien un impact sur l’apparence de votre peau et certains aliments peuvent favoriser une peau saine. Il faut donc éviter les produits transformés, les aliments riches en glucides et la surconsommation de produits laitiers. Favorisez plutôt les produits frais, les fruits, les légumes, les protéines, les laits végétaux et tout ce qui est riche en vitamines.
Avant de dépenser plusieurs centaines de dollars en petits pots de crème, assurez-vous de remplir correctement votre panier d’épicerie. Bref, si vous essayez de prendre soin de votre peau, pensez-y deux fois avant de vous clencher un Double Down du PFK. (En fait, même si vous n’essayez pas de prendre soin de votre peau, pensez-y donc deux fois pareil.)
« Sachez que l’alimentation et l’hydratation ne guérissent toutefois pas l’acné et qu’un traitement médical sera nécessaire dans les cas les plus sévères », ajoute le Dr Marc-André Doré. « Dans le doute, consultez votre médecin! »
2. On devrait s’exfolier la peau plusieurs fois par semaine.
Faux.
L’exfolier trop souvent peut dépouiller la peau de ses huiles naturelles, ce qui peut provoquer des irritations et des éruptions cutanées. La peau est un organe intelligent : elle se débarrasse toute seule des cellules mortes. Si on l’exfolie trop souvent, cela peut ralentir le renouvellement naturel des cellules. De plus, la surexfoliation peut amincir la peau et la rendre plus vulnérable aux rides.
Alors si vous ne voulez pas avoir l’air d’un bulldog anglais dans 10 ans, donnez un petit break à votre peau.
3. Le face yoga est bon pour les rides.
Faux.
Il existe peu de recherches cliniques sur l’efficacité des exercices faciaux. Mais on sait que les rides proviennent de l’activité excessive des muscles du visage, alors si on tonifie ses muscles avec les exercices faciaux, il y a de bonnes chances que ceux-ci amplifient les rides au lieu de les prévenir.
Bref, moins le muscle bouge, plus la peau sera lisse. Namasté, la gang.
4. Le dentifrice fait disparaître l’acné.
Faux.
« Je n’aurais plus de job si c’était vrai! », fait remarquer le Dr Doré en riant. En effet!
Il s’agit bel et bien d’une bonne grosse légende urbaine (un peu comme l’histoire du gars qui a léché une enveloppe pour la sceller pis finalement il s’est fait un paper cut sur la langue pis finalement sa langue est devenue enflée pis finalement c’est parce qu’il y avait des petits œufs d’araignées sur l’enveloppe et maintenant y’a plein de bébés araignées à l’intérieur de sa langue).
Il est vrai que les ingrédients comme l’alcool, le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène qu’on trouve dans le dentifrice sont connus pour être desséchants. Mais une peau trop sèche peut être encore plus propice à l’acné. De plus, les produits chimiques que contiennent les produits bucco-dentaires peuvent être particulièrement irritants pour la peau. Faque prière de garder votre Colgate dans votre bouche.
5. Dormir sur le côté donne des rides.
Vrai.
On passe environ un tiers de notre vie à dormir. Si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, ça veut dire que votre visage est pressé contre un oreiller pendant le tiers de votre vie. Et ça, ça fait plisser la peau et entraîne la formation de rides verticales, aussi appelées les rides du sommeil. La meilleure façon de les éviter : dormir sur le dos, comme Ramsès II dans son sarcophage. Bonne nuit! xx
6. Si on a la peau grasse, on devrait éviter les produits hydratants.
Faux.
Si elle n’est pas hydratée, votre peau risque de surcompenser en produisant plus de sébum (ben oui). La clé, si vous avez une peau grasse, est donc de vous assurer de l’hydrater sans ajouter d’huiles supplémentaires provenant des produits que vous utilisez. « J’opterais pour des lotions qui sont moins grasses pour la peau et qui vont donc moins avoir tendance à obstruer les pores », suggère le Dr Doré.
7. La peau nécessite des soins différents pour le jour et la nuit.
Vrai et faux.
Le jour, on va évidemment privilégier l’écran solaire, tandis qu’il est préférable d’utiliser certains traitements seulement le soir, comme ceux contenant de la vitamine A ou du rétinol, qui sont à éviter avant de s’exposer au soleil. Autrement, crème de jour ou crème de nuit, c’est souvent la même chose : elles sont juste présentées différemment au moyen d’une grosse campagne marketing qui a pour objectif de vider votre portefeuille.
8. Boire de l’eau aide à garder une peau hydratée.
Faux.
On pourrait croire que boire chaque jour l’équivalent du volume d’eau retenu par Manic-5 contribuerait à avoir une peau de pêche, mais ça ne semble malheureusement pas être le cas : aucune étude n’a prouvé cette affirmation.
Boire de l’eau a de nombreux effets bénéfiques et peut vous aider pour beaucoup de choses (exemple, ne pas mourir), mais lorsqu’on parle d’élasticité de la peau, une bonne crème hydratante risque de gagner au bras de fer contre un verre d’eau.
9. Il n’est pas nécessaire d’appliquer de la crème solaire l’hiver.
Faux.
Le soleil est présent toute l’année et ses rayons ne sont pas plus conciliants l’hiver. De plus, la neige reflète les rayons du soleil : il est donc possible d’attraper un bon gros coup de soleil même en plein mois de janvier. Tout comme l’été, on doit privilégier une crème FPS 30 (au minimum), en remettre toutes les deux heures et éviter de s’exposer en plein soleil trop longtemps.
10. Les pores s’ouvrent et se referment.
Faux.
Les pores de votre peau ne sont pas des dépanneurs. Ils ne sont pas soit ouverts, soit fermés. « Il est par contre possible de les voir se dilater ou se rétrécir, et on peut réduire la taille des pores avec le laser ou différentes crèmes vendues sur ordonnance, explique le Dr Doré. Mais sachez que la grosseur des pores est un peu comme la taille de nos souliers : on ne peut pas la changer à long terme. »
Les pores peuvent également être obstrués par du sébum ou des cellules mortes, d’où l’importance de garder sa peau propre. De rien.
*****
Vous avez besoin de consulter un médecin pour des problèmes de peau? Obtenez une consultation en dermatologie en moins de 24 heures avec Dermago. Cliquez ici pour découvrir les services offerts!