Sasha Onyschenko

10 infidélités qui ont marqué l’histoire

Désir, désir, quand tu nous tiens…

À l’occasion de la première du spectacle L’amant de Lady Chatterley, URBANIA et Les Grands Ballets s’unissent pour vous rappeler que le coeur a ses raisons que la raison a parfois ben de la difficulté à digérer.

Savez-vous quelle est la différence entre l’adultère et l’infidélité? Étonnamment, il existe une ambiguité quant à la définition exacte de l’un et de l’autre. L’adultère résulte de l’acte d’avoir des rapports sexuels avec hors-union, c’est le côté physique de la trahison. L’infidélité quant à elle, dépasserait l’acte sexuel pour atteindre le sentiment amoureux. En d’autres mots, il s’agit d’une passion. Bon, les définitions changent de dictionnaire en dictionnaire, mais j’aime bien cette signification. Potato, potato? Peut-être. Mais expliqué ainsi, l’infidélité semble susceptible de créer de bien meilleurs récits.

L’histoire nous aura montré que personne ne se place au-dessus du pouvoir du désir. Voici donc quelques histoires d’attirances déplacées ou incontrôlables qui ont marqué notre imaginaire.

En politique….

John F. Kennedy et Marilyn Monroe

C’est en 1962 que Marilyn et John se rencontrent. Pour elle, c’est un amour qui déchire, pour lui c’est une aventure. La rumeur dit que Marilyn, convaincue qu’elle allait devenir la première dame des États-Unis, aurait même appelé Jackie pour tout lui raconter. Puisque l’un et l’autre sont décédés peu de temps après la fameuse aventure, il y a à ce jour un grand mystère autour de la vraie nature de leur relation.

Bill Clinton et Monica Lewinsky

Bien avant les « grab them by the pussy » de Donald Trump et les déboires publics d’Harvey Weinstein il y a eu Bill Clinton. Le spectre de l‘impeachment planait au-dessus de la présidence de Bill Clinton pour une histoire d’affaire immobilière louche alors qu’il était simultanément accusé d’harcèlement sexuel par Paula Jones. Bien installé dans la tourmente, Clinton en profita pour faire le coquin avec Monica Lewinsky, son ancienne stagiaire maintenant employée. Quand leur affaire a éclaté dans les médias ils l’ont d’abord tous les deux niée. Mais, coup de théâtre, Lewinsky avait gardé une robe avec des traces de la semence de M.Clinton en souvenir. C’est sa soi-disante bonne amie Linda Tripp qui aurait vendu la mèche au sujet de la fameuse robe.

Leur idylle nous aura au moins appris que garder des vêtements empreint de fluide corporel compromettant est une bien mauvaise idée.

En littérature…

Tomas et Sabina dans L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera

L’un est la lourdeur et l’autre la légèreté. Alors que Sabina mène une vie d’aventures assumées et sans attache, Tomas tente de trouver l’équilibre entre sa capacité à aimer fort et son insatiable désir pour la gente féminine. Ils se retrouvent liés par leur esprit commun de libertinage mais seul Sabina aura le courage (ou la lâcheté) de le vivre pleinement.

Constance et Oliver dans L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence

Constance (Lady Chatterley) est malheureuse avec son mari paralysé et impuissant. Elle rencontre alors Oliver, garde-chasse du domaine où elle habite. S’ensuit alors un doux apprivoisement de l’un et de l’autre, et une renaissance sensuelle et émotive pour le couple illicite. Ce roman, publié d’abord à Florence en 1928, a fait scandale à l’époque, notamment à cause des scènes de sexualité explicites. L’histoire a été adaptée tant au cinéma qu’à la télévision. Les Grands Ballets en font même un spectacle de danse qui sera présenté à Montréal en octobre.

Emma Bovary et ses amants dans Madame Bovary de Gustave Flaubert

Fondamentalement romantique, Emma Bovary est une jeune femme déçue par la vie. Mariée à un médecin médiocre du nom de Charles Bovary, elle décide de fuir l’ennui en s’autorisant de vivre ses désirs. Elle s’entiche de Rodolphe avec qui elle vit une relation passionnée. Ce dernier finit par la quitter. S’en suit une relation tumultueuse avec Léon. Ses histoires d’amour ainsi que les problèmes financiers de Charles finissent par avoir raison de sa raison et elle se suicide en buvant de l’arsenic.

Dans la vraie vie, Flaubert a été poursuivis par le Gouvernement français pour la publication de ce livre. Le motif? L’outrage à la morale publique et à la religion. Ironiquement, le « procès de Madame Bovary » a été tellement médiatisé que le livre a été un succès instantané.

Au cinéma…

Dan Gallagher et Alexandra «Alex» Forrest dans Fatal Attraction

Marié et père d’un enfant, Dan Gallagher, un avocat au sommet de sa carrière,  rencontre la sensuelle Alex un weekend alors que sa femme et sa fille sont absentes. Une liaison se forme, bien que Dan ait spécifié à Alex qu’il ne s’agissait que d’une rencontre passagère. Cependant, Alex commence à s’attacher drôlement fort. Elle suit Dan à la maison, à son travail, lui téléphone à tout moment. Le stalking d’Alex prendra une tournure terrifiante qui mènera à une fin sanglante. Le genre d’aventure que PERSONNE ne souhaite avoir.

George Baine et Ada McGrath dans The Piano de Jane Campion

Ada (Holly Hunter) est muette et mariée à un homme qu’elle n’aime pas. Pour vivre, elle donne des leçons de piano. Elle tombe amoureuse de Baine (Harvey Keitel) mais son mari les surprend. S’en suit une scène d’anthologie dans laquelle il la traîne avec violence dans la forêt et lui coupe un doigt avec une hache. Le tout devant leur petite fille (Anna Paquin) en larmes. Devant la résilience d’Ada face à son sort, la beauté cinématographique et le regard protecteur de l’enfant, le spectateur se retrouve au coeur d’une tragédie des gens ordinaires. The Piano est un film sombre et magnifique à la fois qui a su montrer avec justesse la force de ce désir qui peut prendre tout le monde d’assaut. 

Ennis Del Mar et Jack Twist dans Brokeback Mountain

Qui n’a pas été complètement chamboulé par l’histoire d’amour improbable entre ces deux cowboys? Brokeback Mountain c’est une passion inachevée qui nous ramène à cette voix universelle qui nous dit « et si demain était trop tard » ? Mention spéciale à la performance incroyable de Michelle Williams dans le rôle de la femme de Jack.

À la télé…

Allison Bailey et Noah Solloway dans The Affair

Comme l’indique le titre de la série, il s’agit d’une affaire extra-conjugale qui tourne au vinaigre. Ce qui est fantastique avec cette série, c’est que le spectateur n’a jamais accès à la vraie version des faits. Chaque épisode est raconté selon le point de vue des différents personnages. Tout est subjectif et rien n’est plus fascinant que de pouvoir voir l’interprétation différente des multiples nuances d’une relation amoureuse. Alison est-elle victime ou séductrice? Noah est-il un arrogant finit ou un intellectuel gentil?

Carrie Bradshaw et Mr. Big dans Sex and the City

Certains ne s’en sont jamais remis, d’autres attendaient juste ça. Ce couple légendaire a traversé moultes épreuves, dont deux situations d’infidélité pour enfin finir ensemble.

Photo : L’Amant de Lady Chatterley des Grands Ballets, danseurs : Raphaël Bouchard, Éline Malègue

****************

En fiction comme dans la vie, l’infidélité est un puissant provocateur d’émotions fortes. Pour assister à un récit tout en danse et en musique, Les Grands Ballets vous invitent à assister au spectacle L’Amant de Lady Chatterley, qui sera présenté du 4 au 13 octobre prochains à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Plus d’informations juste ici!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

6 anecdotes de restauration : un livreur dans le fossé, Lionel Richie et de gros pourboires

La restauration, c'est tout sauf monotone...