Logo

10 façons de se détendre dans la Capitale-Nationale

La ville de Québec et ses environs, tout en douceur.

Par
Emmy Lapointe
Publicité

URBANIA et Destination Québec cité s’unissent pour vous proposer de prendre ça chill lors de votre prochain week-end dans la Capitale-Nationale.

Vous me direz que je n’ai rien d’impartial, mais je pourrais parler encore et encore de Québec et de sa région. La ville et les municipalités avoisinantes sont belles 12 mois par année. Et il faut les explorer sans presse, sans besoin de tout voir – parce que je vous jure qu’elles méritent d’être découvertes lentement, doucement.

Comme d’habitude, sélectionner seulement quelques endroits a été une tâche difficile, mais voici tout de même une petite liste de lieux et de commerces qui permettent de se détendre en étirant un peu l’été.

L’île d’Orléans

Même si j’habite à Québec, j’ai l’impression de prendre de petites vacances quand je pars en escapade sur l’île d’Orléans, ne serait-ce que quelques heures.

Cassis Monna & Filles fête cette année son 30e anniversaire. Véritable institution de l’île d’Orléans, ce commerce de liqueurs, sirops, confitures, crèmes glacées et autres douceurs trône au-dessus du fleuve. On peut s’asseoir dans son immense cour pour admirer Québec et les Laurentides.

Publicité

Camerise de l’île

Les camerises, petits fruits bleus un peu acides mais délicieux, ne sont pas toujours faciles à trouver fraîches en épicerie. Le mieux reste de s’arrêter au verger Camerise de l’Île pour en ramasser quelques casseaux en autocueillette. Elles resteront belles plusieurs semaines au frigo!

Ce verger a une petite production : le propriétaire, Noël Asselin, en a fait son projet de retraite. Vous le verrez sans doute sillonner ses rangs sur son quatre-roues et vous envoyer la main.

Publicité

La fromagerie de la Ferme Audet

Plus petite que Les Fromages de l’isle d’Orléans, la fromagerie de la Ferme Audet se spécialise dans le fromage de chèvre. Elle n’en offre que quatre ou cinq variétés, mais la qualité de chacune est exceptionnelle. Et évidemment, on peut goûter à tout!

Plus surprenant, cette fromagerie fait aussi sa propre crème glacée à partir de lait de chèvre. Et si j’ai un jour appréhendé ma première bouchée, je l’attends maintenant avec impatience chaque fois que j’y vais. Je vous conseille d’ailleurs de la déguster sur le terrain arrière, où vous pourrez caresser les chèvres.

Publicité

Midinette

Ouverte depuis cet été, la Midinette surplombe le fleuve côté sud de l’île. Nouveau commerce de la famille Mona, la Midinette est une boulangerie, une buvette et surtout une autre bonne raison de s’arrêter pendant votre tour de l’île.

Les pieds sur la grève, vous pourrez y prendre l’apéro ou même le déjeuner.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Midinette (@lamidinette)

Le Vieux-Port de Québec

Le Vieux-Port, c’est mon endroit de prédilection lorsque je veux « jouer à la touriste » dans ma propre ville. Les petites rues en serpentins, le fleuve (toujours le fleuve), l’architecture : on ne se le cachera pas, c’est sublime.

Publicité

Le bassin Louise

Nouveauté du secteur cet été : on peut maintenant se baigner dans le bassin Louise! Si vous êtes frileux ou frileuse à l’idée de vous baigner dans le fleuve pour des raisons d’hygiène, ne vous en faites pas, l’eau a été testée et continue de l’être. Et si vous êtes frileux ou frileuse tout court, sachez qu’il y a d’énormes poufs où se réchauffer après la baignade.

Le bassin comprend des couloirs de nage et un espace libre, alors peu importe le type de nageur ou nageuse que vous êtes, vous y trouverez votre compte.

Publicité

L’Espace 400e et le Musée de la civilisation

Après avoir pris une douche et mangé un morceau au bassin Louise, une petite visite d’une expo à l’Espace 400e permet de profiter de l’air climatisé tout en apprenant plein de choses!

Vous pourriez aussi continuer vers le Musée de la civilisation pour voir l’exposition Pompéi. Cité immortelle, qui met en vedette plus de 110 artefacts de la cité romaine de Pompéi, ou encore l’exposition Ô merde!, qui présente des faits étonnants sur… oui, le caca.

Puis, si la faim se fait sentir (malgré la dernière expo), la place des Canotiers est parfaite pour luncher en regardant les bateaux passer.

Publicité

Limoilou

Limoilou, c’est comme un petit monde à part. On est près physiquement du reste, mais on se sent comme dans une bulle. Il faut s’y balader à pied ou à vélo; vous verrez, tout y obéit à un rythme plus lent.

La Maison Smith

Si on part du quartier Saint-Roch, la Maison Smith est un endroit parfait où s’arrêter manger un morceau ou prendre un verre, peu importe l’heure de la journée. Récemment agrandie, la terrasse compte une cinquantaine de places et est ensoleillée toute la journée.

S’il fait gris ou si vous souhaitez prendre une pause des rayons UV, sachez qu’il y a aussi d’énormes divans à l’intérieur, une quinzaine de places près de la fenêtre et une mezzanine.

Le latte à la pistache est un must, mais si vous vous sentez plus festif ou festive, une belle sélection de bières et d’alcools locaux vous attend.

Publicité

Article 721

Il n’existe pas un endroit au monde plus désigné que la boutique Article 721 pour acheter un cadeau, pour soi ou pour un être cher. Dans leur petit local de la 3e Avenue, les propriétaires ont créé une véritable caverne d’Ali Baba. Bijoux, produits pour le corps, papeterie, vêtements pour tous et toutes, décorations : tout est local, éthique et tellement beau!

Vous verrez que, en entrant, naturellement on baisse le ton et on se met à marcher lentement autour des présentoirs. On se voit tâter, sentir, lire, et le plus souvent, on se laisse tenter par un petit quelque chose que l’on glisse dans son sac pour mieux le retrouver plus tard.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Article 721 (@article721)

Publicité

Le domaine de Maizerets

Une bulle dans une bulle. Le domaine de Maizerets est pour moi le plus beau parc de la région, et j’irais même jusqu’à dire le plus beau des parcs que j’ai vus au Québec (oui, juste ça). Une fois la voiture stationnée (il est aussi super facile de s’y rendre en vélo ou en bus), on pénètre sur le domaine comme si on venait de découvrir un secret bien gardé.

On voit d’abord le bâtiment principal, communément appelé « le château ». Puis, quand on le dépasse et qu’on arrive près de l’étang, on est dépaysé.e. La comparaison est clichée, mais on dirait vraiment un tableau impressionniste.

Qu’on ait envie d’aventures – il y a des petits sentiers et un labyrinthe – ou qu’on souhaite faire un pique-nique et voir un peu de nature en ville, le domaine de Maizerets est un endroit de choix, qui a son propre espace-temps et qui n’obéit à rien d’autre qu’aux saisons.

***

Publicité

Parce que ma liste devait avoir une fin, mais que la ville de Québec et ses environs regorgent d’endroits à visiter tranquillement, rendez-vous sur le site de Destination Québec cité pour allonger votre to-do list relaxante.