.jpg)
Exposition au Musée des civilisations de Québec, nouvel album d’Arcade Fire, Salon du livre de Montréal ou Montréal en Lumières, Haïti est sur toutes les lèvres. Plus que les problèmes économiques, le pays regorge de magnifiques paysages. C’est pourtant un endroit qui ne se regarde pas, il se vit. Voici dix choses à essayer lors de votre premier voyage dans la Perle des Antilles.
1 – «Twoubadou» sur la plage
Haïti possède parmi les plus belles plages des Caraïbes, sans tout le clinquant pseudo-Miami-sans-goût des autres destinations soleil. Au couché du jour, ou pour une bonne grillade de fruits de mer et de poisson, rien de mieux qu’un groupe troubadour et sa musique traditionnelle acoustique enivrante. Même le président haïtien s’y est mis le temps de voler une mélodie de Césaria Evora.
2 – Danse «raboday»
Si la danse est populaire chez la plupart des gens, la musique «raboday» (prononcée «ra-bo-da-ye») est le plaisir coupable de la jeunesse. Décriées par les autorités pour son caractère vulgaire, les fêtes «raboday» sont organisées surtout les fins de semaine dans les clubs (soir) ou sur les plages publiques (après-midi). On y danse lascivement sur du rap, du ragga et cette musique électronique proprement haïtienne appelée «raboday». Les interventions policières pour perversité dans certains clubs n’ont fait qu’ajouter au caractère rebelle de ces évènements salaces.
3 – Cérémonie vodou
La cérémonie vaudou ne s’explique pas. Elle se vit. À l’image du rave, une rythmique saccadée anime généralement toute la soirée et force la transe. Avec un peu de chance, quelques esprits vaudous viendront vous saluer. Profitez-en pour apprendre vos différents symboles «vèvè» qui représentent chacun de la centaine de « saints » (appelés « lwa ») vaudous.
4 – Un rara
Un groupe rara est une fanfare de 10 à 30 musiciens qui parcourent les rues surtout au début de l’année, au carnaval et au printemps. Sur un rythme effréné (150-160 bpm), leurs processions de plusieurs kilomètres sont accompagnées par des centaines de danseurs attrapés sur la route. Chaque quartier ou village du pays possède son groupe.
5- Grotte ou chute
La nature haïtienne possède de nombreux bijoux. Contrairement à sa voisine dominicaine plutôt plane, le pays est couvert de montagnes parsemées de chutes et de grottes millénaires. Les cadres enchanteurs des chutes de Saut-d’Eau, Saint-Yves, Saut-Mathurine ou Bassin Bleu sont des incontournables, tout comme le sentier de trekking de deux jours à travers les montagnes entre Port-au-Prince et Jacmel. Cette dernière route qui traverse des villages inaccessibles aux voitures sert aussi pour une compétition internationale annuelle de vélo de montagne.
6 – Bananes pesées
Fierté culinaire, la banane pesée est une banane non-mûre en tranche écrasée et frite. On les retrouve autant au naturel chez les marchandes de rues qu’en sushi dans le chic Pétion-Ville en banlieue de la capitale.
7 – Jus frais ou sorbets maisons
Les fruits sont une des richesses d’Haïti. Chaque mois, un nouveau fruit est en saison. Oranges, cerises, fruits de la passion, citrons ou pamplemousses, la plupart des restaurants ont un de ces jus frais à petit prix sur leur menu. Avec un peu de chance, tentez les sorbets maison, un vrai délice. Goûter l’une des dizaines de variétés de mangues est aussi un incontournable, particulièrement en version alcoolisée « tòtòt ».
8 – Soirée avec un groupe racine
Deux groupes ont marqué depuis les années 80 la scène racine, une musique traditionnelle vaudou modernisée. L’engagement politique et la fougue de Boukman Eksperyans marquent systématiquement les esprits lors de leurs concerts réguliers. Plus traditionnel, le groupe RAM fera chauffer vos jambes toute la nuit chaque jeudi soir au mythique hôtel de bois Oloffson de Port-au-Prince (lire Les Comédiens de Graham Green).
9 – Plongée ou surf
L’Île à Vache et l’Île de la Tortue, respectivement au sud et au nord du pays, étaient parmi la poignée de repaires secrets des plus célèbres pirates des Caraïbes pendants des siècles. Le sous-sol marin haïtien contient ainsi des centaines d’épaves historiques, dont le plus célèbre bateau du Capitaine Morgan. Le premier Blue Nose a aussi terminé sa vie marchande au large de l’Île à Vache, autour de laquelle un projet de musée sous-marin est sur la planche à dessin depuis des années. Différentes plages permettent aussi le surf, mais elles s’adressent surtout aux débutants.
10 – Carnaval de Jacmel et fêtes patronales
Le carnaval de Jacmel est l’expérience haïtienne ultime. Des dizaines de milliers de personnes se réunissent chaque année dans cette petite ville côtière pour y célébrer ses traditions carnavalesques avec un défilé de danse et de déguisement en après-midi. En soirée, ce sont des immenses chars allégoriques qui transforment les petites rues de cette ville historique en gigantesque club à ciel ouvert. Aussi, la plupart des fêtes patronales des différentes villes du pays possèdent leurs propres traditions et méritent le détour.
Un voyage en Haïti se planifie. Les infrastructures ne sont pas tout à fait en place pour accueillir les touristes comme à Cuba ou en République dominicaine. Les hôtels avec un bon rapport qualité-prix sont rares. Un voyagiste comme Tour Haïti ou un ami sur place est idéal pour vous aider à planifier votre séjour.