Elles racontent des histoires de détournement de mineur, de séquestration, de promesses louches, de one-night pas clair. Elles ont été composées par de grands auteurs ou des… euh… des gens bien intentionnés. Elles ont toutes un point en commun: elles présentent des propos oh combien discutables!
Attardons-nous ici sur 10 chansons québécoises parlant d’amour et de choses pas claires!
CATÉGORIE “EXCÈS DE POÉSIE”
Seul au combat // Les BB
On est ici en pleine épopée onirique post-apocalyptique… Il y a le beau Patrick, la coiffe au vent, sous la pluie, sur son grand cheval gris… Prince d’amour perdu dans la forêt désenchantée, il survit pour te retrouver. CRESCENDO! Le chœur d’enfants s’en mêle! C’EST GRANDIOSE! IL EST LÀ! L’AMANT DE L’UNIVERS! TON CHEVALIER IMAGINAIRE!!! Et qu’est-ce qu’il te promet?
“Je voleraaaais de l’air pour toooi!”
Voler.
De.
L’air.
À n’en point douter, le plus grand choke de l’histoire de la chanson québécoise.
J’suis amoureux // Étienne Drapeau
Premièrement, il y a ce champ lexical : prunelle de mes yeux, princesse, trésor, océan de ta beauté, parfaite, mon amour, ma tendresse, voler des aurores, mieux t’aimer ou j’en mourrai.
Deuxièmement, il y a cette question : “Comment peux-tu m’rendre si heureux que mes yeux en croient pas leurs yeux?”
Tout est là.
Merci, bonsoir!
CATÉGORIE “SEMBLE INCOMPLET”
Changer // Troupe de la comédie musicale Don Juan
“Changer pour que l’amour s’étende des forêts de Shanghai à l’Irlande” donne théoriquement les deux propositions suivantes :
.jpg)
Hélas, ça m’a bien l’air que certains pays ne méritent point l’amour…
Prochaine étape? Enquêter davantage sur les “forêts de Shanghai”.
T’es mon amour, t’es ma maîtresse // Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland
Il y a un élément central à soulever : “T’es mon amour d’la tête aux fesses”, qui représente concrètement ceci :
.jpg)
Ah, les jambes..! Ces grandes oubliées…
CATÉGORIE “FINALEMENT, C’EST PAS SI HOT”
Un beau grand slow // Version d’Éric Lapointe
Est-ce vraiment prometteur de faire un one-night dans une station avec un gars paqueté à la tequila qui ne connaît pas ton nom, et ce, après avoir passé la soirée dans un bar où il y a des gens armés de couteaux? En plus, l’hiver s’achève, la terre dégèle… Ça doit sentir le calvasse su’l ch’min d’la dompe!
Mention spéciale pour ce clip, réalisé par Patrick Huard, avec Luc Picard, Lucie Laurier, Pierre Falardeau, des moustaches, du jean et des coiffes méchées. Tu peux même t’amuser à chercher Maxim Martin, Franco Nuovo et Claudine Prévost en background.
Je t’aurai averti, le programme est chargé.
Je m’attacherai à toi // Frank Hudon
Frank Hudon comme dans Frank DE MIXMANIA!?!?
OUI!!!
Mais malheureusement, contrairement à l’ensemble du répertoire de Défense Urbaine, cette chanson ne risque point de passer à l’histoire puisque nous nous butons tous au défi de taille que représente l’interprétation du refrain : “Je m’attacherai à toiii, comme un armi…. narien… naria… laria? ArmiiiQUOI?! Sur le toit… Le toi… Le bois?!”
“Armillaria sur le bois” : Champignon s’attaquant principalement au bois mort, favorisant la décomposition des souches.
Si un homme te dit qu’il s’attachera à toi comme un agent de pourriture, je n’ai qu’un conseil : FUIS.
CATÉGORIE “DÉPENDANCE AFFECTIVE”
La vie à deux // Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau complètent ici les phrases de l’autre et exposent certaines réalités telles que : “Sans toi ma vie ne tiendrait pas plus d’une heure.”
Dans les circonstances, que se produirait-il de si fatal si l’un passait plus d’une heure sans l’autre? Voici mes hypothèses :
1- Ils perdraient tous leurs repères et n’avanceraient que droit devant en se frappant constamment sur le même mur, ce qui les mènerait à leur perte.
2- Ils imploseraient.
3- Ils exploseraient.
T’aimer trop // Yoan
Reconnue pour avoir créé un VÉRITABLE TRAUMA chez plusieurs fans de La Voix, cette chanson offre divers questionnements existentiels. Si “aimer comme un Américain c’est rien”, qu’est-ce que c’est qu’aimer comme un Canadien? Et si “aimer trop” “c’est pas assez trop”, peut-on pas assez trop aimer ou ce serait trop pas assez?
Bref, on s’y perd.
CATÉGORIE « APPELLE LA DPJ »
Lolita (Trop jeune pour aimer) // Céline Dion
Dans cette fan-fiction musicale du roman Lolita, Céline décrit les fantasmes de la fillette en répétant : “Lolita n’est pas trop jeune pour aimer, n’est pas trop jeune pour se donner”… MAIS OUI CÉLINE ELLE EST TROP JEUNE! ELLE A 12 ANS ET ELLE TRIPE SUR SON BEAU-PÈRE. C’EST WRONG! LOLITA A BESOIN D’AIDE!
Plein de tendresse // Claude Dubois
“J’étais amoureux, j’avais pas encore 16 ans.” Faisons l’équation : Claude avait 15 ans. Elle avait 2 fois son âge donc 30 ans. L’âge du consentement sexuel est fixé à 16 ans. Elle avait beau être belle comme le printemps, avoir un lit parfumé blanc pis avancer gracieusement, ELLE ÉTAIT EN FAUTE GRAVE!!!
CATÉGORIE “DE QUESSÉ?!
Toé c’est moé // Marie-Chantal Toupin
“Toé c’est moé pis moé c’est toé, j’veux qu’on reste comme on est.”
Ok.
Il n’y a rien de très clair dans cette histoire. Ni les paroles ni l’esthétique du clip qui laisse planer un mystère à savoir si elle chante une chanson d’amour ou si elle vend du Philadelphia.
Tu m’manques // La Chicane
Cette chanson ne dure que 2 minutes, mais j’te jure que t’auras jamais entendu autant de doubles messages en si peu de temps. En gros, c’est l’histoire d’un homme vraiment contrôlant qui ne sait pas ce qu’il veut, outre le fait qu’Y VEUT PAS QU’TU PARTES. À part si tu l’fais rire pis chanter. Là après tu peux t’en aller. Mais finalement il a les yeux pleins d’eau. Pis y veut pu qu’tu partes. Y veut pu que tu le regardes et que tu lui parles. Mais y braillera pas si tu pars pas.
Finalement, c’est un huis clos extrêmement angoissant.
Et maintenant, brainstormons ensemble! Pour vous, quelles chansons d’amour québécoises semblent louches?
Pour lire un autre registre sur la musique : “19 échecs musicaux québécois éminents”