À propos

La mission qu’URBANIA s’est donnée, c’est d’être d’audacieux anthropologues de la culture populaire et de la société, tous âges et toutes classes sociales confondus. Que ce soit à travers son magazine, son site web, ses séries télé ou ses événements, URBANIA est une tribune, un portevoix pour des points de vue singuliers, des témoignages troublants, des idées à tester et des coups de gueule qui frappent, provoquent des réactions et renversent les perceptions.

URBANIA débusque l’incongru, magnifie l’ordinaire et porte son regard au-delà des lieux communs et des sujets galvaudés. Avec un sourire en coin.

Fabriqué à Montréal depuis 2003, il s’adresse à une communauté de gens curieux qui ont soif d’un média intelligent, irrévérencieux et fougueux.

La genèse dURBANIA

Une bande d’amis rassemblés dans un loft du boulevard Saint-Laurent décide de lancer un magazine dont le premier numéro a pour thème la « locomotion », avec en couverture un vieux barbu au look de Hell’s Angels chevauchant un vélo. Dans une véritable démarche 2.0 avant le temps, un sondage web demande aux visiteurs de choisir la couleur officielle de la flotte de taxis montréalais, et c’est le rose qui l’emporte. La première édition d’URBANIA sera donc imprimée en noir… et rose.

On fait de la tv

URBANIA passe à la télé et produit les Minutes URBANIA diffusées dans le cadre du magazine culturel Mange ta ville à ARTV. Réinventant en vidéo plusieurs rubriques issues du magazine telles que En chiffres et les Vox Pop, c’est l’épiphanie : la marque URBANIA peut exister au-delà du magazine. Nos horizons s’ouvrent alors.

URBANIA à TV5

Exploration multiplateforme de l’envers de la carte postale de lieux iconiques montréalais, la série documentaire Montréal en 12 lieux et le site MTL12.com sont produits pour la chaîne TV5. Le projet gagne les prix Gémeaux de  Série documentaire de l’année et Site web de l’année. S’ensuit alors Le Québec en 12 lieux, qui sera diffusé à travers la francophonie sur le réseau TV5 Monde.  

URBANIA passe au HTML

Après de nombreuses folies interactives programmées en Flash, on lance un portail de contenu alimenté quotidiennement et on développe notre communauté grâce aux réseaux sociaux. Le portail a connu une croissance exponentielle au fil des ans et est aujourd’hui le cœur de la marque URBANIA.

PARIS, RADIO ET JEU VIDÉO

On débarque dans la Ville Lumière pour produire un magazine qui s’intéresse aux Parisiens. Dans le temps des fêtes qui suit, Radio-Canada diffuse URBANIA RADIO sur ses ondes. Parallèlement, on produit un magazine hors-série en collaboration avec Ubisoft, une incursion réussie dans le marketing de contenu.

URBANIA à 10 ans

Non seulement ce projet lancé par une bande d’amis existe encore 10 ans plus tard, mais le site web d’URBANIA cartonne et atteint la barre des 300 000 visiteurs uniques par mois. On produit désormais des séries télé, des webdocumentaires, des fictions interactives. On défriche sans arrêt et notre équipe grossit en conséquence.

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Une école de création

L’École URBANIA est formée en partenariat avec l’UQAM. Le concept est simple : une équipe composée d’une dizaine d’étudiants provenant de diverses disciplines doit réaliser un projet de création appliquée. Qu’il s’agisse d’un magazine thématique, d’un manifeste urbain ou d’une websérie, les étudiants sont plongés dans une expérience réelle de création collective.

Une fois l’an

L’édition Anonymat est lancée et marque un changement pour URBANIA. Le magazine est maintenant deux fois plus costaud et publié une fois l’an. Ça nous donne plein de temps libre supplémentaire pour développer nos productions télé; de nombreux projets sont mis en chantier et verront le jour en 2015 et 2016.

Balle Courbe

Né de l’union improbable mais légitime d’URBANIA et de RDS, le site web Balle Courbe s’attaque au sport de façon décalée et audacieuse, avec pour mission de développer un angle de la couverture sportive qui n’est pas exploité au Québec.

LA NOUVELLE MOUTURE D’URBANIA.CA

Vous y êtes. On ne s’en cache pas, on veut entrer dans vos vies et faire partie de votre quotidien. Ça fait une bonne année qu’on y travaille et on espère que ça vous plaise. Et on se dit que si vous nous avez lu jusqu’ici, c’est que vous vous intéressez un tant soit peu à nous, hein? Pourquoi pas nous aimer une fois pour toutes?

URBANIA a innové en créant l’École Urbania, un programme de stage multiplateforme de création appliquée et collective, présenté en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’École Urbania, ce sont 10 étudiants de l’UQAM de disciplines diverses, qui forment chaque année, le temps d’un semestre, une cellule de création qui évoluera à temps partiel dans son propre local, chez URBANIA, accompagnés de mentors.

Dans l’esprit d’un média du futur, l’École Urbania explore plusieurs facettes du monde des communications : de l’édition au design, en passant par la création interactive, la production télé et l’événementiel. Les étudiants se bousculent au portillon (on ne veut pas avoir l’air de se vanter, mais c’est vrai).



2012 – Le mini-magazine Repenser l’école


2013 – Le manifeste Imaginer Montréal


2014 – Grosses Têtes, une websérie sur la créativité