.jpg)
Le samedi après-midi, il y a beaucoup de gens qui sortent sur la rue Mont-Royal, et le stationnement du Carrefour Laval est presque plein. Les gens vont dans les restaurants, achètent des petits trucs pas trop chers, regardent des livres usagés et louent des films. Ils passent quelques heures dans les cafés et quand c’est l’été, ils mangent de la crème glacée. C’est ce que font les gens lorsqu’ils sont en congé. Mais que feraient-ils s’ils étaient en congé tout le temps?
(Aviez-vous lu le 8e épisode: Le saut de l’ange ?)
La plupart des gens aiment mieux travailler qu’être en congé. Du moins, c’est ce que l’on peut déduire en regardant leur emploi du temps. Dans une semaine type, il y a cinq jours où ils travaillent contre seulement deux où ils sont en congé. Dans une année, il y a quarante-huit semaines travaillées pour seulement quatre semaines de vacances. D’après ce ratio, il est évident que les gens aiment beaucoup leur travail. Ou bien est-ce parce qu’ils ont l’impression qu’ils n’ont pas le choix de travailler ainsi?
Moi par contre, si j’avais le choix, je serais en congé tout le temps. Je vous avouerais même que si on ne me payait pas pour travailler, je ne le ferais pas. Je préfère de loin vaquer oisivement à mes occupations d’homme moyen. Cependant, toutes ces occupations que je choisis, est-ce qu’elles seraient les mêmes si le monde m’appartenait?
La question que je vous pose est la suivante : que feriez-vous de votre peau, si ni l’argent, ni le temps n’étaient des facteurs déterminants dans vos décisions?
J’insère ici la traduction libre d’une citation de l’acteur Jim Carrey:
« Je pense que tous les gens devraient devenir riches et célèbres afin qu’ils puissent faire tout ce dont ils rêvent et ainsi constater que là n’est pas la réponse. »
Il est dans nos croyances que l’argent est à la fois l’obstacle le plus grand ainsi que la solution la plus rapide à tout ce que l’on souhaite accomplir. Toutefois, si les gens riches et célèbres nous disent que là n’est pas la réponse, quelle est-elle? Une fois qu’on a voyagé autour du monde, que nous avons la maison dans le plus beau quartier, la plus grosse télé, qu’on a huit voitures et une collection de Rembrandt, qu’est ce qu’on fait le samedi après-midi? Si on n’a plus besoin de travailler et qu’on est autonome financièrement, comment occuper nos temps libres durant la semaine?
Voilà la réponse qu’il faut trouver.
De mon côté, je dois me rendre à l’évidence, je choisis mes activités en fonction de mon horaire de travail et en fonction de ce que je dois payer. Je sais que mes choix ne sont pas tout à fait libres de contraintes car, je ne vais pas en Indonésie donner des chaussures adéquates aux travailleurs du souffre du Mont Kawah Ijen. Je ne suis pas en expédition sur un bateau de recherche où on étudie les grands requins blancs ou qui explore les fonds marins. Je n’habite pas dans l’écoville de Masdar et je n’ai même jamais enseigné l’anglais au Japon. Je ne découvre pas de nouvelles espèces animales sur un plateau isolé de l’Amazonie et je ne lutte pas contre les baleiniers avec Paul Watson à bord du Sea Shepherd.
Je reste plutôt dans mon petit dix kilomètres carré entre le travail, la maison, le café où je lis et les restaurants où je mange en ayant l’impression que c’est ce que j’ai choisi par-dessus tout.
David Malo
[email protected]
Twitter: @HommeMoyen
http://www.facebook.com/pages/Les-Aventures-de-Lhomme-Moyen/262405733831648
Le 10e épisode est ICI.