Une sirène professionnelle fait 250$ de l’heure
Une sirène professionnelle fait 250$ de l’heure
À la tête d'un réseau de 500 sirènes, Marielle vit son rêve de petite fille.
Être une sirène, c’est la job de Marielle – à temps plein. « Tu veux une sirène? Tu m’appelles », lance-t-elle. C’est une histoire commence avec son nom, Marielle. « Comme si c’était écrit dans les étoiles », explique-t-elle. Chaque année, elle fait aussi vivre son rêve de petite fille à des milliers de jeunes et de moins jeunes. Fêtes d’enfants, évènements corporatifs : elle divertit dans toutes sortes d’évènements.
Un rêve d’enfance
Le livre pour enfants d’Arielle la petite sirène est déposé sur le coin de la table à laquelle Marielle est assise pour se préparer à notre tournage. Elle raconte que son parcours a pris racine dans son enfance. Fascinée par les créatures marines et les contes de sirènes, elle ne s’était jamais dit qu’incarner ces créatures mythiques pourrait être son travail.
Ses premières expériences en tant que sirène professionnelle ont commencé de manière modeste : elle offrait ses services, à son compte, dans des fêtes d’enfants d’ami.e.s. Progressivement, elle découvre un engouement grandissant pour sa petite « gig » et y voit un potentiel projet entrepreneurial. Ce sont aujourd’hui oui, les anniversaires, mais aussi les évènements corporatifs de grandes entreprises qui font appel à ses services.
Sa détermination et sa passion pour cet art ont rapidement fait d’elle une référence dans le milieu. Maintenant, ce sont des centaines de sirènes partout en Amérique du Nord que supervise Marielle.
Avoir une sirène à sa disposition pour un évènement, ce n’est pas gratuit. Marielle charge 250$ de l’heure pour enfiler sa queue et divertir les foules.
Magie, entraînement et discipline
Le quotidien de Marielle est loin d’être ordinaire. Entre les costumes à paillettes et les nageoires faites sur mesure, sa vie est un mélange de magie et de rigueur. Pour enfiler la queue (qui est particulièrement lourde) et maîtriser chaque mouvement sous l’eau question d’offrir des performances à couper le souffle, Marielle doit rester en forme.
Marielle enfile sa queue devant nous (un processus qu’elle s’assure de faire loin des regards des enfants en temps normal), et ce n’est pas une tâche simple. Plusieurs minutes s’écoulent avant que Marielle finisse enfin de se tortiller et que la structure de plastique recouvre ses hanches. À bout de souffle, Marielle est fin prête à accueillir ses invité.e.s.
Nager avec une queue de sirène est un défi qui demande force et endurance. Les apnées prolongées et les figures quelque peu acrobatiques sous l’eau sont son exigeantes. Elle perfectionne ses techniques pour offrir un spectacle inoubliable.
Divertir petits et grands
Chaque représentation est une occasion de plonger son public dans un univers féerique.
Quand elle est inviter pour divertis les touts petits, Marielle fait toutes sortes de choses pour les garder bien occuper le temps de la baignade. Jeux en bordure de piscine ou sous l’eau, elle adapte son animation à chaque groupe.
Au-delà des jeux, elle travaille aussi beaucoup à entretenir la magie d’Arielle la petite sirène. Avec la fourchette qu’elle utilise en guise de brosse à cheveux, Marielle n’hésite pas à faire référence à des moments clés de l’oeuvre qui a fait connaître la figure mythique aux plus jeunes.
Les réactions des enfants sont la plus grande récompense de Marielle. Elle voit leurs yeux s’illuminer et entend leurs cris de joie. Pour elle, chaque sourire et chaque émerveillement sont des preuves que la magie existe encore. Les adultes, eux aussi, retrouvent un peu leurs rêves d’enfance en la voyant évoluer sous l’eau.
« Tant que les gens vont aimer les sirènes, je vais être là », lance Marielle, accotée sur la bordure de la piscine. Quand on lui demande si elle prévoit être une sirène professionnelle pendant toute sa carrière, Marielle nous fait comprendre que si la demande y est, elle répondra à l’appel.
Envie de vous coucher moins niaiseux.euses (et peut-être un peu plus riche)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!