Une première fois en ski de randonnée alpine
Une première fois en ski de randonnée alpine
On tente *enfin* de comprendre pourquoi tout le monde capote sur le touring
.jpg)

Depuis quelques années, la randonnée alpine connaît un véritable essor. Fini les longues files d’attente aux remontées mécaniques et les pistes bondées : ce sport permet aux amateurs de glisse de faire des first tracks et se faire aller le poul pendant la montée.
Grâce à Sports Experts, Marie-Christine a eu la chance de goûter à ce sport de l’heure guidée par les conseils avisés de Simon Raby, expert en la matière. Elle a vite compris qu’avant de se lancer, il faut être bien équipé.
Voici tout ce qu’il vous faut avant de vous lancer (et d’adopter) le touring.
Contrairement aux skis alpins classiques, les skis de rando sont conçus pour être légers afin de faciliter l’ascension. Ils existent en plusieurs largeurs, selon le type de neige que vous rencontrerez. Plus ils sont larges, mieux ils flotteront dans la poudreuse, mais ils seront aussi plus lourds à la montée. Un bon compromis est souvent de choisir un modèle polyvalent, qui permet d’être efficace à la montée tout en offrant de belles performances à la descente.
Pour les snowboarders, il existe une alternative : le splitboard. Ce snowboard modifié se divise en deux, créant ainsi deux skis de randonnée avec talon libre pour l’ascension. Grâce à des fixations spéciales, les snowboarders peuvent monter comme les skieurs de randonnée, puis reconstituer leur planche au sommet pour redescendre en mode snowboard.
Même si elles peuvent être compliquées à comprendre, les fixations de ski de randonnée sont un élément clé de l’équipement. Contrairement aux fixations de ski alpin, elles permettent de libérer le talon lors de la montée pour un mouvement naturel de marche. Une fois en haut, elles se bloquent pour assurer un bon contrôle lors de la descente. Il existe deux grands types : les fixations à inserts (plus légères, mais nécessitant des chaussures compatibles) et les fixations à cadre (plus proches du ski alpin mais plus lourdes).
Les bottes de randonnée alpine sont spécialement conçues pour être légères et confortables en montée, tout en offrant une bonne rigidité pour la descente. Elles possèdent un mode « marche » qui permet d’avoir plus de flexibilité à la cheville et de gagner en confort lors des ascensions. Il est important de bien les essayer pour éviter les ampoules et assurer un bon maintien du pied.
Impossible de monter sans elles ! Ces bandes adhésives se fixent sous les skis et empêchent de glisser vers l’arrière en montée. Autrefois en véritable peau de phoque (d’où leur nom), elles sont aujourd’hui fabriquées en matériaux synthétiques ou en mohair. Elles se retirent une fois en haut pour permettre la descente.
Les bâtons de ski de randonnée sont souvent télescopiques pour pouvoir être ajustés selon le terrain : plus longs en montée pour un bon appui, plus courts en descente pour une meilleure maniabilité. Certains modèles sont équipés de larges rondelles pour éviter qu’ils ne s’enfoncent trop dans la neige.
Croyez-nous, un bon sac à dos est indispensable pour transporter tout le matériel nécessaire. Il doit être assez grand pour contenir des vêtements de rechange, de l’eau, des collations et pourquoi pas une petite bière pour bien se récompenser au sommet.
Pour magasiner les items qui composent le look de Marie-Christine, rendez-vous sur le site de Sports Experts.
Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!