Une leçon de planche à neige avec Seb Toots
Une leçon de planche à neige avec Seb Toots
Un jour, quand j’aurai des enfants (dans très longtemps), je pourrai leur dire que j’ai joué au pickleball pour la première fois avec Eugénie Bouchard et appris le snowboard avec Seb Toots. Oui, oui, Sébastien Toutant, LE meilleur snowboardeur au monde (c’est mon ami Mathias qui m’a dit ça).
Ça faisait longtemps que j’avais envie d’apprendre le snow et de maîtriser un nouveau sport de glisse. Pas que je suis tannée du ski alpin, mais l’idée de me lancer un nouveau défi me séduit.
Aussi, je date *peut-être* un gars qui fait du snow, et j’ai *peut-être* envie de l’impressionner.
En tout cas, c’est Sports Experts qui m’a impressionné lorsqu’ils m’ont annoncé que mon moniteur de snow ne serait nul autre que Seb Toots. Avant qu’il n’arrive à Bromont où l’on s’était donné rendez-vous, j’ai pris quelques minutes pour rattraper ses dernières prouesses sur vidéo. À le regarder glisser, on jurerait qu’il est né avec un snow attaché aux pieds. J’étais un brin stressée.
Avant même que mes propres pieds ne touchent ma planche, Seb me brief sur l’essentiel : les bases du positionnement, l’importance de la flexion des genoux, et surtout, comment éviter de me ramasser face première dans la neige à chaque virage (en langage de snowboard : comment faire un edge cut). Il est super relax, prend son rôle au sérieux et me donne plein de bons conseils.
Première descente : correcte. Je pars trop vite, j’oublie de mettre du poids sur mes orteils, et je finis en étoile de mer dans la neige. Seb rit (pas méchamment, juste le genre de rire d’un coach qui a vu ça mille fois). Il me rappelle de respirer, de prendre mon temps, d’écouter ma planche.
Après quelques essais, je commence à comprendre le principe. Se pencher juste assez, regarder devant soi, lever le nose de son board quand on sort de la chaise, sentir la planche pivoter, et surtout, ne pas se crisper. La plus grosse épreuve? Apprendre à freiner sur les orteils. Ça peut avoir l’air anodin, mais faire confiance à un bord de planche pour te ralentir alors que la pente continue, c’est tout un défi.
Mais honnêtement? C’est l’fun. C’est une belle leçon d’humilité et j’ai l’impression de retomber en enfance. Plus je prends confiance, plus je réalise pourquoi tant de gens deviennent accros au snow. Il y a quelque chose de grisant dans le mouvement, une espèce de fluidité qui, une fois maîtrisée (ou semi-maîtrisée, dans mon cas), donne envie d’enchaîner les descentes encore et encore. J’ai hâte d’être aussi décontractée et cool que Seb sur une planche.
Ça vous a donné le goût d’essayer?
Pour celles et ceux qui souhaitent s’initier, il existe un programme parfait : Ma première fois présenté par Sports Experts. Pour 29,95 $ + taxes, vous obtenez une leçon de ski ou de planche d’une heure, en plus d’une deuxième visite gratuite. À défaut d’avoir Seb Toots comme prof, ça demeure une belle manière de commencer.
Toutes les infos et réservations ici : https://boutique.maneige.ski/produits/mpf.
Pour magasiner les items qui composent mon look, rendez-vous sur le site de Sports Experts.
Bonne descente!
Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!