Une garderie en plein air à Montréal
Une garderie en plein air, au Québec, est-ce que c’est un rêve complètement fou? Pas pour Yukiko Abe, éducatrice en petite enfance et fondatrice de Kaze Noko, le tout premier programme du genre de la province.
Inspirée par le concept de Forest School né au Danemark (encore une bonne idée scandinave), Kaze Noko propose aux enfants de 18 mois à 5 ans une immersion en plein air durant les mois de mars à décembre.
Chez Kaze Noko, les enfants sont dehors beau temps, mauvais temps, sauf s’il fait -25 ou une canicule accablante. Même la pluie ne les arrête pas. Yukiko croit à l’adage selon lequel il n’y a pas de mauvaise température, juste du mauvais gear.
Au besoin, l’éducatrice installe des bâches dans les arbres pour s’abriter. Les enfants font la lecture, mangent des collations, jouent avec des escargots… bref, ils vivent un avant-midi typique de garderie. Sauf qu’ils sont dehors.
On est allés visiter le programme de NDG, situé dans la forêt de la falaise Saint-Jacques, qui se tient tous les mercredis de 9h à 12h30.
C’est quoi, ça, la Forest School?
L’idée fondamentale derrière la Forest School, c’est de fournir aux enfants et aux jeunes une expérience éducative immersive en plein air, pour favoriser la connexion avec la nature, le jeu libre, l’exploration et l’apprentissage par l’expérience.
Les activités d’une Forest School peuvent inclure la construction d’abris en plein air, la recherche de traces d’animaux, la cueillette d’objets naturels, le bricolage avec des matériaux naturels, et bien d’autres activités basées sur l’environnement.
Laisser les enfants décider, pour une fois
Dans ce contexte, les éducateurs et éducatrices encouragent chez les enfants l’indépendance, la résolution de problèmes et le développement de compétences sociales à travers des interactions naturelles.
C’est pour ça que chez Kaze Noko, il n’y a pas d’horaire ou d’activités encadrées. Ce sont les enfants qui décident ce qu’ils font. Yukiko apporte toujours quelques items (bols, pelles, livres…), mais ne dirige aucun jeu, question de plutôt stimuler la créativité des enfants – et de tirer profit de ce que la forêt a à offrir.
Sinon, le petit groupe part souvent en exploration : Yukiko propose une randonnée et les enfants guident la marche et en profitent pour grimper dans les arbres
Des demi-journées… pour l’instant
Les programmes de Forest School peuvent varier en termes de durée, de fréquence et d’approche pédagogique, mais ils partagent généralement l’objectif commun de favoriser le lien entre les enfants et la nature, tout en offrant des opportunités d’apprentissage significatives.
Yukiko a sous sa tutelle trois groupes de 6 enfants à Montréal, à raison de trois jours par semaine. Deux sont dans Notre-Dame-de-Grâce, un à Verdun. Pour le moment, les demi-journées suffisent : gérer les siestes en plein air, mettons que c’est une autre logistique.
Grâce à Kaze Noko, les enfants développent des compétences qui leur serviront tout au cours de leur vie : la résilience, la coopération, la curiosité… Apprendre le nom des plantes et des oiseaux, c’est bien, mais développer la confiance en soi des enfants, c’est tout aussi important.
Vous voulez voir encore plus de contenu de type « la parentalité, autrement » ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!