Randonnée d’automne : 6 parcs pour se promener avec son chien près de Montréal
Randonnée d’automne : 6 parcs pour se promener avec son chien près de Montréal
L’automne est la saison idéale pour enfiler son manteau, mettre son chien en laisse et partir à la découverte des magnifiques parcs de la région métropolitaine. Voici quelques endroits où vous pourrez respirer l’air frais et profiter des couleurs automnales. Promis, c’est la période parfaite pour gambader!
1. Parc national d’Oka
.jpg)
Situé à environ 45 minutes de Montréal, ce parc dans la région des Laurentides est un incontournable pour les amoureux de la nature. Avec plus de 10 km de sentiers, vous et votre chien aurez de quoi explorer. Rendez-vous jusqu’au sommet du Calvaire pour profiter d’une vue dégagée de la région et admirer les vergers environnants.
- Entrée payante $
- Certaines sections sont cependant interdites aux chiens. Voici la carte des sentiers.
2. Parc de la Commune
.jpg)
À Varennes, sur la Rive-Sud de Montréal, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le parc de la Commune offre plusieurs sentiers accessibles et des vues imprenables sur l’eau. Vous y trouverez plusieurs espaces pour toute la famille, des belvédères, mais surtout des chaises Adirondacks colorées pour profiter du plein air en tout confort.
Un vrai petit coin de paradis où vous pourrez vous détendre au son des vagues avec votre chien.
- Entrée gratuite
3. Parc régional de Beauharnois-Salaberry
.jpg)
Dans la région de Beauharnois-Salaberry, ce parc longeant le canal de Beauharnois propose 72 km de sentiers où il fait bon admirer les couleurs de l’automne. Avec l’eau calme d’un côté et les arbres flamboyants de l’autre, vous pourrez vous balader pendant de longues heures.
- Gratuit
- Ouvert au public du 15 avril au 15 novembre, de 7 h à 21 h
4. Parc Jean-Drapeau
.jpg)
En plein cœur de Montréal, sur l’île Sainte-Hélène, le parc Jean-Drapeau propose 25 km de sentiers, un cadre unique pour une escapade citadine nature. Avec ses grandes étendues et ses vues sur les bassins, le port ou La Ronde, c’est l’endroit idéal pour une petite pause automnale.
Vous pourrez aussi vous promener sur le circuit Gilles-Villeneuve ou admirer la Biosphère de l’extérieur!
- Entrée gratuite
- Stationnement payant (on vous encourage toutefois à prendre le métro)
5. Parc Frédérick-Back
.jpg)
Toujours à Montréal, dans le quartier Villeray, le parc Frédéric-Back est un bijou urbain à découvrir avec ses étranges boules. Là, c’est près de 8 km de sentiers qui vous permettront de vous dégourdir les pattes dans un décor qui sort de l’ordinaire – entre l’immensité du terrain, les sentiers aménagés, la vue dégagée et les aires de jeux pour enfants.
- Entrée gratuite
- Stationnement payant (à moins d’opter pour les rues environnantes)
6. Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
.jpg)
Situé dans l’est de Montréal, ce parc est un véritable bijou avec ses 12 km de sentiers boisés. En automne, les paysages y sont splendides, et votre chien pourra les explorer dans leurs moindres recoins.
Une excellente option pour une sortie plein air sans avoir à quitter la ville.
- Entrée gratuite
- Stationnement payant
Ce contenu a été produit pour dehOrs par l’équipe d’On va se promener?, qui vous propose aussi d’autres contenus canins ici!
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.