Petit rappel des 7 principes Sans trace pour vos prochaines sorties en nature
Petit rappel des 7 principes Sans trace pour vos prochaines sorties en nature
Pour pouvoir profiter du plein air, le plus longtemps possible!
Au cours des dernières années, le plein air sous toutes ses formes est devenu plus populaire que jamais. Entre les nombreuses façons de profiter de la nature, on oublie parfois que nous sommes seulement des visiteurs sur un terrain habité par diverses espèces.
Voici donc un petit rappel des 7 principes Sans trace à respecter en tout temps quand on joue dehors. Avec ces connaissances, il vous sera beaucoup plus facile de préserver l’unicité des milieux naturels visités.
1- Se préparer avant le départ
Pour ce faire, il est suggéré de consulter les restrictions des parcs visités, de se préparer une carte à jour, de regarder le bulletin d’avalanche si le contexte le demande et surtout d’être au courant de la météo.
Ainsi, vous n’apporterez que les ressources nécessaires pour la sortie.
2- Utiliser des surfaces durables
Que ce soit lors de vos déplacements ou pour camper, il faut toujours regarder sur quels sols on se trouve.
En hiver, il faut faire attention de toujours rester sur une surface épaisse, pour ne pas abîmer ce qui se trouve en dessous.
3- Gérer adéquatement les déchets
Été comme hiver, on essaie de rapporter tous les déchets possibles, les siens et ceux des autres.
Pour ce faire, il est conseillé de toujours avoir un grand sac Ziploc sur soi.
4- Laisser intact tout ce qu’on trouve
Même si vous trouvez une roche qui fitterait bien dans votre collection de cristaux, il est préférable de laisser les animaux, roches, plantes et autres où ils sont. Ils font partie de la nature et leurs cycles de vie correspondent à celui de leur milieu. Essayons donc de ne pas brimer leur développement!
5- Minimiser l’impact des feux
Il faut toujours se demander si un feu de camp est réellement nécessaire, parce qu’ils peuvent causer des impacts à long terme sur la nature.
Si vous prenez la décision d’allumer un feu, optez pour du bois déjà mort, petit, debout et sec. Il sera plus facile à allumer et causera moins de dommages sur la forêt autour. Assurez-vous aussi de ne laisser aucune trace lorsque celui-ci est éteint. Pour ce faire, le rond de feu doit être couvert de neige et ne plus dégager de chaleur ou de fumée. Si celui-ci n’était pas déjà présent avant votre visite, il faut aussi étendre les cendres pour dissimuler la présence du feu.
6- Respecter la vie sauvage
Avez-vous déjà eu un voisin qui parlait un peu trop fort à 6 heures du matin? Moi oui, et c’est assez dérangeant.
Ce principe-là est un peu pareil pour la faune en nature. Il ne faut pas faire trop de bruit, ne pas nourrir les animaux sauvages et les observer à distance.
L’hiver est une période difficile pour plusieurs espèces et il est primordial de respecter leur développement.
7- Respecter les autres usagers
Ici, on ne fait pas seulement référence aux « bye bye » qu’on fait en croisant un inconnu en rando. On parle surtout de respecter la nature de façon à ce que les autres aient une expérience aussi riche que la nôtre!
Voici donc le petit récapitulatif pour aider à devenir une communauté plus réfléchie et alerte face aux besoins de la nature.
On se voit dehors?