0-2 ans
On déconstruit les plus gros mythes sur le développement moteur des enfants
« Plus tôt on pratique l’enfant à se mettre debout, plus tôt il va marcher. »
On le sait : comme parent, on se fait donner un peu trop conseils. Et parmi ceux-ci, plusieurs sont malheureusement erronés. Dans la série Mythe ou réalité, on invite des expert.e.s reconnu.e.s à donner l’heure juste sur leur spécialité, histoire de distinguer le vrai du faux.
Janie Chrétien, physiothérapeute en pédiatrie chez Physio Extra, a répondu à toutes nos questions sur le développement moteur des enfants.
Il y a des enfants « moteurs » et des enfants « verbaux ».
C’est plutôt faux. Chaque sphère de développement va se développer pas mal en même temps — le langage et le moteur. Après ça, il y a certains enfants qui sont plus moteurs, dans le sens où ils ont eu plus d ’expériences motrices, fait qu’ils vont peut-être être un petit peu meilleurs au niveau moteur, mais ça veut pas dire que leur langage va être plus faible.
Tous les bébés doivent passer par le quatre pattes.
Oui, le quatre pattes, c’est une étape super importante du développement moteur. C’est la seule qui travaille les muscles du tronc, les abdominaux, la force des épaules, la coordination. Même si un enfant va pas marcher à quatre pattes, il va finir par marcher plus tard, c’est certain. C’est juste que des fois, ça va être la qualité de la marche qui va être affectée, et ça pourrait aussi affecter la motricité fine, telle qu’utiliser les ciseaux, prendre le crayon.
Tous les enfants doivent savoir marcher à 12 mois.
C’est faux. La plupart des enfants vont marcher entre 10 et 18 mois et on veut que l’enfant suive différentes étapes. Par exemple, il va commencer sur le dos, ensuite sur le ventre, ensuite assis, à quatre pattes… Ce qui va mener, à la fin, à la marche autonome — et c’est vraiment variable d’un enfant à l’autre.
Plus tôt on pratique l’enfant à se mettre debout, plus tôt il va marcher.
C’est faux. En fait, ça peut même nuire au développement moteur de l’enfant si on le met debout trop tôt. Ce que ça peut faire, c’est que ça peut faire travailler les muscles du dos, alors que tout ce que le développement moteur veut faire, c’est travailler les abdominaux en étant sur le ventre, en étant à quatre pattes, et ainsi de suite.
Un bébé qui ne se retourne pas à six mois, c’est inquiétant.
Vrai, avec des nuances. Normalement, un bébé va se retourner du dos au ventre entre cinq et six mois. C’est sûr qu’un enfant qui ne se tourne pas encore à six mois, on veut trouver un petit peu pourquoi, pis savoir qu’est-ce qu’il en est. Donc, consulter un physiothérapeute pour s’assurer que tout est beau, pis que c’est juste une petite variante de la norme, pis qu’il y a pas quelque chose de plus gros derrière ça.
Les chaises vibrantes et les balançoires n’affectent pas le développement moteur.
Vrai et faux : tout est dans le nombre de temps qu’on va passer dans ces appareils-là. Entre quatre et six mois, un bébé devrait être majoritairement du temps réveillé au sol. Après ça, on peut utiliser ces appareils-là quand on a besoin d’une petite pause ou quand on doit préparer le repas. Il n’y a pas de problème pour que l’enfant soit là si, majoritairement, le reste du temps, il est au sol. Dans cette position-là, il va explorer le plus la gravité, les mouvements pour aller chercher un jouet, tandis que dans les petits contenants, dans le fond, ce qui arrive, c’est que l’enfant peut moins bouger et est vraiment moins libre de ses mouvements.
Envie de vous détendre un peu (et en même temps d’avoir plein d’idées d’activités pour vos petit.e.s tannant.e.s)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!
.jpg)