On déconstruit les plus gros mythes sur la surdité chez les enfants
On déconstruit les plus gros mythes sur la surdité chez les enfants
On le sait : comme parent, on se fait donner un peu trop conseils. Et parmi ceux-ci, plusieurs sont malheureusement erronés. Dans la série Mythe ou réalité, on invite des expert.e.s reconnu.e.s à donner l’heure juste sur leur spécialité, histoire de distinguer le vrai du faux.
Claire Moussel, directrice générale de l’AQEPA, l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, a répondu à toutes nos questions sur la surdité chez les enfants.
Utiliser la langue des signes avec son bébé retarde le développement de son langage.
Faux! Et au contraire, ça peut vraiment soutenir le développement de son langage et le renforcement du lien avec ses parents. L’important, en fait, ça va être d’utiliser les signes en même temps qu’on parle à son enfant. Puis lui, petit à petit, avec le développement de sa motricité, il va pouvoir utiliser les signes pour exprimer ses besoins. Et, on va se le dire, ça va vraiment diminuer beaucoup les frustrations. Finalement, l’enfant, il va juste aller vers ce qu’il y a de plus simple pour communiquer avec son parent.
Si un enfant entend, il n’est pas sourd.
Alors, c’est faux. Il n’y a pas une surdité, il y a différents types de surdité, il y a différents degrés de surdité, de légère jusqu’à profonde.
On peut apprendre la LSQ et le français en même temps.
Vrai. Par exemple, pour les enfants CODA, les enfants entendants qui ont des parents sourds, leur langue maternelle, ça va être la langue des signes, la langue de leurs parents. Puis, ils vont apprendre le français en dehors de leur sphère familiale : à la garderie, au CPE ou avec les grands-parents, par exemple. Donc oui, c’est tout à fait possible.
Les enfants sourds ont des retards de développement.
Alors, c’est ni vrai ni faux. En fait, c’est pas la surdité en tant que tel qui entraîne des retards, c’est le fait de pas savoir qu’il y a une surdité.
Un appareil auditif ou un implant permettent de retrouver une audition parfaite.
C’est faux. C’est extrêmement variable.Même si les technologies sont de plus en plus performantes, elles sont pas toujours accessibles et, en plus, elles amplifient tous les sons. Les bruits ambiants, quand on est dans des environnements bruyants, au restaurant, dans les salles de classe, tout va être amplifié. Et, en plus de ça, même si on entend mieux ou qu’on entend plus, ça veut pas dire qu’on comprend tout.
On peut diagnostiquer la surdité dès la naissance.
Vrai, et plus particulièrement, on commence le processus de dépistage à la naissance grâce au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés, qui est offert gratuitement à tous les nouveaux-nés au Québec dans les heures qui suivent la naissance.
C’est rapide, c’est indolore et ça permet, justement, de diagnostiquer une éventuelle surdité à l’âge de trois mois au plus tard, et donc mettre en place, ensuite, toute l’intervention précoce qui serait nécessaire.
Envie de vous détendre un peu (et en même temps d’avoir plein d’idées d’activités pour vos petit.e.s tannant.e.s)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!