On a testé une app qui traduit les pleurs de bébé
On a testé une app qui traduit les pleurs de bébé
Je sais pas si vous avez entendu parler de ça, mais il y a des nouvelles applications qui utilisent l’intelligence artificielle pour analyser les pleurs des bébés, en identifier la cause et proposer des solutions. Ben oui, on est rendus là.
Une d’entre elles, Nanni AI, développée par Ubenwa Health à Montréal, sous l’égide de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, est une application gratuite et le fruit de trois années d’études cliniques en milieu hospitalier.
Actuellement, l’entreprise annonce un taux d’efficacité d’environ 75 %, avec la promesse d’une amélioration continue au fur et à mesure que davantage de parents l’utilisent. En échange de son utilisation, les données des utilisateurs sont collectées pour améliorer ses performances.
L’idée est simple : il suffit d’installer l’app, d’enregistrer les pleurs du bébé et de laisser l’intelligence artificielle analyser les données. La majorité des résultats indiquent que les pleurs sont souvent dus à la faim, une constatation partagée par de nombreux utilisateurs.
Cette analyse récurrente suggère que, bien que l’application soit utile, elle ne remplace pas complètement l’intuition parentale. Selon Harold, notre collaborateur qui a testé l’app pour Mollo, si l’application n’a pas fondamentalement transformé son quotidien (ni celui de sa blonde, d’ailleurs), elle a tout de même contribué à développer son instinct parental et à mieux anticiper les besoins de son bébé.
OK, mais comment ça marche, concrètement?
Les apps qui analysent les pleurs des bébés utilisent des technologies de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle pour décoder et interpréter les pleurs.
- Enregistrement du son : l’app utilise le microphone du téléphone intelligent pour enregistrer les pleurs du bébé.
- Analyse acoustique : l’app décompose le son en différents paramètres acoustiques comme la fréquence, l’amplitude, la durée et les variations de tonalité. Ces éléments sont essentiels pour comprendre les caractéristiques spécifiques des pleurs.
- Comparaison avec des bases de données : les paramètres acoustiques des pleurs enregistrés sont comparés à une base de données contenant des enregistrements de pleurs de bébés étiquetés selon différents besoins ou états (faim, douleur, fatigue, inconfort, etc.). Ces bases de données sont généralement constituées à partir d’études cliniques et de contributions de parents.
- Modèles d’IA et de machine learning : l’app utilise des algorithmes de machine learning pour reconnaître des patterns spécifiques dans les pleurs et les associer à des besoins ou états. Ces algorithmes sont entraînés avec des milliers d’exemples pour en améliorer la précision.
- Retour d’information : après l’analyse, l’app fournit aux parents un retour d’information sur la cause probable des pleurs. Par exemple, elle peut indiquer que le bébé a probablement faim, est fatigué ou ressent une douleur.
- Amélioration continue : certaines apps permettent aux parents de confirmer ou de corriger ses suggestions, ce qui aide à affiner et améliorer les algorithmes au fil du temps.
D’autres produits qu’on a testé
David a testé le chien Dimple, un robot canin qui est censé aider les enfants à apprendre les chiffres, l’alphabet, l’anglais et les couleurs (rien de moins).
Gabrielle a testé la Gro-Clock, une horloge qui doit aider les enfants à arrêter de se lever la nuit en opérant un code de couleur assez simple (bleu pour le dodo, vert pour le matin).
Harvey Karp, un pédiatre californien, a développé un remède miracle pour apaiser n’importe quel poupon. Ça s’appelle La méthode bébé calme (The Happiest Baby on the Block, en anglais). Christian a donc testé sa méthode pour voir si elle fonctionne.
Envie de vous détendre un peu (et en même temps d’avoir plein d’idées d’activités pour vos petit.e.s tannant.e.s)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!